Cannes Lions 2022 : le palmarès français

cannes-lions-2022-france-palmares-classement-agences

Les publicitaires sont de retour sur la Croisette. 

Après 2 années d’absence, les Cannes Lions sont bel et bien de retour sur la Côte d’Azur. Les publicitaires du monde entier ont répondu présent, y compris les français, avec au total 25.464 inscriptions de campagnes, provenant de 87 pays. Après une édition 2020 sans Prix remis, les Cannes Lions 2021, une édition 100% en ligne, avaient reçu 29.074 inscriptions. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur notre performance tricolore sur la Croisette : les chiffres clés, les shortlists, les Prix, ainsi que le classement des agences de communication les plus créatives.

 

Les classement des agences françaises aux Cannes Lions 2022

Après 5 jours de festival et de suspense, c’est Marcel (Publicis Groupe) qui remporte la palme de « l’agence de publicité française la plus créative de l’année » aux Cannes Lions 2022, avec 79 points : 1 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 24 shortlists. BETC Paris (Havas) est en 2ème position avec  62 points, tandis que Publicis Conseil (Publicis Groupe) complète le podium avec 47 points, d’une très courte tête devant TBWA\ Paris (Omnicom) avec 46 points.

Coup de chapeau aux 5 autres agences tricolores primées, qui font elles aussi la fierté de la créativité publicitaire française : Herezie, Havas Play, VMLY&R Paris, DDB Paris et Fred & Farid Paris. Retrouvez ci-dessous le détail de leurs réalisations récompensées au fil des 28 catégories.

AGENCEPointsGPGoldSilverBronzeShortlist
1.Marcel79 pts.16424
2.BETC Paris61 pts.13529
3.Publicis Conseil47 pts..2819
4.TBWA\ Paris46 pts..3520
5.Herezie21 pts..139
6.Havas Play20 pts.1.14
7.VMLY&R Paris11 pts..1.5
8.DDB Paris8 pts...16
9.Fred & Farid Paris4 pts...12
10.Landor & Fitch2 pts....2
–.SidLee Paris2 pts....2
12.Edelman Paris1 pt....1
–.Netflix Paris1 pt....1
–.Rosa Paris1 pt....1
–.The Good Company1 pt....1
–.Wunderman Thompson1 pt....1

Barème officiel des Cannes Lions 2022 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. Les points des 3 catégories « craft » sont attribués aux agences de production.

 

Du côté des agences de production (catégories Digital Craft, Film Craft et Industry Craft) ce sont Quad Productions, Else Paris et Allso Paris qui constituent le podium du « craft made in France ». Notamment grâce à leurs campagnes « The Cry » conçue avec Altmann+Pacreau pour 30 Millions d’Amis, « Spice Up Your Valentine’s Day » conçue avec TBWA\ Paris pour Le Chocolat des Français, ainsi que « Arrival » et « Opening » conçue avec DDB Paris pour Volkswagen. 

AGENCEPointsGPGoldSilverBronzeShortlist
1.Quad Productions7 pts..1.1
2.Else Paris6 pts....6
3.Allso Paris3 pts...11
4.Diplomats Paris2 pts....2
5.Cher Ami Lyon1 pt....1
–.Division Paris1 pt....1
–.Henry Paris1 pt....1
–.Prodigious Paris1 pt....1
–.Stink Studios1 pt....1
–.Wanda1 pt....1

 

Les campagnes françaises primées aux Cannes Lions 2022

Dans ce cru 2022 des  « lions tricolores » on dénombre pas moins de 3 Golds, 17 Silver, et 28 Bronze. Aussi, retrouvez dans cet article tous les Grands Prix des Cannes Lions 2022 : l’excellence publicitaire de cette année. 

 

CATÉGORIEAGENCEANNONCEURCAMPAGNEAWARD
CLASSIC
FilmDDB ParisVolkswagenArrival, Opening1 Bronze
FilmPublicis C.AXABirders1 Silver
FilmPublicis C.RenaultCare Service1 Bronze
FilmTBWA\WinamaxThe Lift1 Silver
OutdoorMarcelBack MarketHack Market1 Silver
OutdoorPublicis C.McDonald’sReQRuitment1 Bronze
CRAFT
DesignBETC LacosteThe 9th Lane1 Bronze
DesignTBWA\ Choco. des Fr.Valentine’s Day1 Silver
Film CraftAllso KFCKFC Cinema1 Bronze
Film CraftQuad 30M d’AmisThe Cry1 Silver
Industry CraftTBWA\LeicaRebirth1 Bronze
ENTERTAINMENT
Ent. For SportBETC LacosteThe 9th Lane1 Bronze
ENGAGEMENT
DirectBETCDistanceOutlaw Runners1 Bronze
DirectMarcelBack MarketHack Market1 Silver
DirectMarcelTransaviaNot Paris1 Bronze
DirectPublicis C.FNACAlgorithm1 Silver
MediaMarcelBack MarketHack Market1 Bronze
MediaPublicis C.FNACAlgorithm1 Bronze
MediaTBWA\HandsAwayFearless Night1 Bronze
MediaTBWA\SOS MigrantsTerre d’Asile1 Bronze
PRBETCDistanceOutlaw Runners1 Silver
PRBETCWomen in GamesGender Swap1 Gold, 1 Silver
PRHerezieObs. des Inég.Monopoly1 Silver
PRMarcelBack MarketHack Market1 Silver
Social & Infl.BETCDuolingoTattoo Duo1 Silver
Social & Infl.BETCWomen in GamesGender Swap1 Bronze
Social & Infl.MarcelPrime VideoTrailer Troll1 Silver, 1 Bronze
EXPERIENCE
Brand Exp.BETC DistanceOutlaw Runners1 Bronze
Brand Exp.HerezieObs. des Inég.Monopoly1 Bronze
Brand Exp.Marcel Back MarketHack Market1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze
Brand Exp.Publicis C.RenaultPlug Inn1 Bronze
Brand Exp.Publicis C.FNACAlgorithm1 Bronze
Brand Exp.TBWA\ EntourageHomeless Metaverse1 Bronze
Brand Exp.TBWA\ Guides TAOHate to Protect1 Bronze
Cr. CommerceFred & F.La RedouteShowroom Hotels1 Bronze
MobileHereziePrime VideoDubbing Factory1 Bronze
MobileMarcelBack MarketHack Market1 Silver
MobileTBWA\SOS MigrantsTerre d’Asile1 Silver
GOOD
Sust. Dev. GoalsPublicis C.RenaultPlug Inn1 Bronze
HEALTH
HealthHereziePill-IDPill-ID1 Bronze
STRATEGY
Cr. EffectivenessHavas PlayL’Enfant BleuUndercover Avatar1 Gold, 1 Bronze
Cr. EffectivenessPublicis C.RenaultAppy1 Bronze
Cr. StrategyPublicis C.SNCFHexagonal1 Bronze
Cr. StrategyVMLY&R ColgateThe Smile1 Silver

 

Les shortlists des agences françaises aux Cannes Lions 2022

CLASSIC  

  • Film : 2x DDB Paris (1 Bronze) ; 1x Fred & Farid Paris ; 1x Marcel ; 2x Publicis Conseil (1 Silver, 1 Bronze) ; 1x TBWA\ Paris (1 Silver).
  • Outdoor : 3x BETC Paris ; 2x Marcel (1 Silver) ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze) ; 1x TBWA\ Paris.
  • Print & Publishing : pas de shortlist ni de prix pour la France. 
  • Radio & Audio : pas de shortlist ni de prix pour la France. 

CRAFT  

  • Design : 2x BETC Paris ; 1x DDB Paris ; 2x Landor & Fitch ; 2x TBWA\ Paris (1 Silver).
  • Digital Craft : 1x Cher Ami Lyon.
  • Film Craft : 1x Allso Paris (1 Bronze) ; 2x Else Paris & Wanda Paris ; 2x Diplomats Paris ; 1x Division Paris ; 1x Henry Paris ; 1x Quad Productions (1 Silver) ; 1x Stink Studios.
  • Industry Craft : 5x Else Paris ; 1x Prodigious Paris ; 1x TBWA\ Paris (1 Bronze) ; 3x VMLY&R Paris.

ENGAGEMENT

  • Creative B2B : 1x BETC Paris.
  • Creative Data : 1x BETC Paris ; 1x Edelman ; 1x Herezie.
  • Direct : 6x BETC Paris (1 Bronze) ; 1x DDB Paris ; 5x Marcel (1 Silver, 1 Bronze) ; 5x Publicis Conseil (1 Silver) ; 1x SidLee Paris  ; 1x TBWA\ Paris ; 1x VMLY&R Paris.
  • Media : 1x DDB Paris ; 3x Marcel (1 Bronze) ; 3x Publicis Conseil (1 Bronze) ; 1x Rosa Paris ; 1x SidLee Paris ; 4x TBWA\ Paris (2 Bronze) ; 1x Wunderman Thompson.
  • PR : 6x BETC Paris (1 Gold, 2 Silver) ; 2x Herezie (1 Silver) ; 2x Marcel (1 Silver).
  • Social & Influencer : 3x BETC Paris (2 Silver) ; 3x Marcel (1 Silver, 1 Bronze) ; 3x TBWA\ Paris.

ENTERTAINMENT

  • Entertainment : 1x BETC Paris ; 1x Netflix Paris.
  • Entertainment Lions For Music : pas de shortlist ni de prix pour la France. 
  • Entertainment Lions For Sport : 2x BETC Paris (1 Bronze).

EXPERIENCE 

  • Brand Experience & Activation : 3x BETC Paris (1 Bronze) ; 1x DDB Paris ; 1x Havas Play ; 3x Herezie (1 Bronze) ; 4x Marcel (1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze) ; 6x Publicis Conseil (1 Bronze); 4x TBWA\ Paris (2 Bronze).
  • Creative Business Transformation : pas de shortlist ni de prix pour la France. 
  • Creative Commerce : 1x Fred & Farid Paris (1 Bronze).
  • Innovation : pas de shortlist ni de prix pour la France. 
  • Mobile : 1x Herezie (1 Bronze) ; 3x Marcel (1 Silver) ; 2x TBWA\ Paris (1 Silver).

GOOD

  • Glass – The Lion For Change : pas de shortlist ni de prix pour la France. 
  • Grand Prix For Good : ce Prix spécial n’est pas remis à une agence française. 
  • Sustainable Development Goals : 1x DDB Paris ; 1x Herezie ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze).

HEALTH 

  • Health & Wellness : 1x Herezie (1 Bronze) ; 1x TBWA\ Paris ; 1x The Good Company.
  • Lions Health Grand Prix For Good : pas de prix pour la France. 
  • Pharma : pas de shortlist ni de prix pour la France. 

STRATEGY 

  • Creative Effectiveness : 3x Havas Play (1 Gold, 1 Bronze) ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze).
  • Creative Strategy : 1x BETC Paris ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze) ; 1x VMLY&R Paris (1 Silver).

TITANIUM 

  • Titanium: 1x Marcel (pour le « Hack Market » de Back Market).

 

On ne sait jamais exactement « qui inscrit quoi » et dans quelle catégorie, mais on connait les totaux nationaux annuels. Ce chiffre du nombre d’inscriptions tricolores est en baisse constante sur ces 8 dernières éditions. Cela s’explique en partie du fait que depuis 3 ans une campagne ne peut désormais être inscrite que dans 5 catégories maximum, sur les 28 disciplines représentées.

  • 2014 : 1.838 inscriptions. 
  • 2015 : 1.637 inscriptions. 
  • 2016 : 1.766 inscriptions.
  • 2017 : 1.716 inscriptions.
  • 2018 : 1.422 inscriptions.
  • 2019 : 1.345 inscriptions. 
  • 2020-2021 : 1.380 inscriptions.
  • 2022 : 1.234 inscriptions.

 

Pour s’y retrouver dans les nombreuses disciplines des Cannes Lions voici LE tableau de référence, regroupant les 8 grandes thématiques (Craft, Experience, Engagement, Strategy, Classic, Health, Good, Entertainment), ainsi que leurs 28 catégories. 

cannes-lions-2022-awards-map-categories

 

Retrouvez TOUS les Grand Prix des Cannes Lions 2022 ici : All the Cannes Lions 2022’s Grand Prix

Retrouvez les campagnes publicitaires les plus créatives de l’année, ainsi que d’autres palmarès publicitaires majeurs ici : The 2022 Awards in Advertising

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !