Le palmarès du Gunn Report 2016

the-gunn-report-2016-2017

La crème de la crème de la créativité publicitaire en 2016.

Le Gunn Report, alias “LE classement de référence de tous les classements publicitaires”, vient de publier son édition 2016. Basés sur 45 festivals publicitaires différents, les calculs du Gunn Report permettent de déterminer, toutes compétitions confondues, les meilleures campagnes et agences de l’année, ainsi que les réseaux d’agences et les annonceurs les plus créatifs du secteur.

 

Les 10 agences de publicité les plus créatives de l’année 2016

5 agences du groupe Omnicom, dont 4 du réseau BBDO, font partie du TOP 10 mondial, dont notamment aux 3 premières places. Les villes de Londres et Auckland sont les plus présentes, avec respectivement 3 et 2 agences honorées.

AGENCE POINTS RÉSEAU GROUPE PAYS
1. Adam & Eve DDB 49 points DDB Omnicom Londres, Royaume-Uni
2. Colenso BBDO 41 points BBDO Omnicom Auckland, Nouvelle-Zélande
3. Almap BBDO 40 points BBDO Omnicom Sao Paulo, Brésil
–. Y&R Auckland 40 points Y&R WPP Auckland, Nouvelle-Zélande
5. Forsman & Bodenfors 38 points Indépendante Indépendante Gothenburg, Suède
6. AMV BBDO 32 points BBDO Omnicom Londres, Royaume-Uni
7. Wieden+Kennedy 30 points Indépendante Indépendante Portland, USA
8. BBDO New York 29 points BBDO Omnicom New York, USA
9. Leo Burnett Sydney 27 points Leo Burnett Publicis Sydney, Australie
–. McCANN London 27 points McCANN Interpublic Londres, Royaume-Uni

 

Les 5 agences de publicité françaises les plus créatives de l’année 2016

Côté français, 3 agences se distinguent nettement avec plus de 10 points chacune : BETC Paris, Marcel et Fred & Farid Paris. Le Publicis Groupe semble fort dans le pays avec 2 agences dans le TOP 5.

AGENCE POINTS RÉSEAU GROUPE
1. BETC Paris 19 points BETC Havas
2. Marcel 15 points Marcel Worldwide Publicis Groupe
3. Fred & Farid Paris 12 points Indépendante Indépendante
4. Leo Burnett 5 points Leo Burnett Publicis Groupe
–. McCANN Paris 5 points McCANN Interpublic

Ci-dessous : le cumul des classements de 2011 à 2016. Les agences de publicité BETC Paris, MarcelLeo Burnett et Publicis Conseil sont les seules à être présentes 4 années de suite minimum.

gunn-report-classement-france-french-ranking-2016-2017

 

Les 10 campagnes les plus créatives de l’année 2016

Retrouvez ci-dessous (et notamment dans les Grand Prix des Cannes Lions 2016), les campagnes publicitaires les plus récompensées dans le monde cette année. Le McWhopper de Burger King, le Survival Billboard de Microsoft Xbox et le dispositif Brewtroleum de DB Export ont clairement marqué l’année écoulée et n’ont pas fini d’être distinguées.

MARQUE CAMPAGNE AGENCE
1. Burger King McWhopper Y&R Auckland, NZ
2. Microsoft Xbox Survival Billboard McCANN London, UK
3. DB Export Brewtroleum Colenso BBDO, Auckland, NZ
4. Loterias Justino Leo Burnett Madrid, SP
5. REI Opt Outside Venables Bell & Partners, San Francisco, USA
6. ING The Next Rembrandt JWT Amsterdam, PB
7. Lockheed Martin Field Trip To Mars McCANN New York, USA
8. Bonds Underwear The Boys Clemenger BBDO, Melbourne, AUS
–. John Lewis The Man On The Moon Adam & Eve DDB, Londres, UK
–. Swedish Tourist Association The Swedish Number Ingo, Stockholm, SWE

 

Les 10 réseaux d’agences les plus créatifs de l’année 2016

Dans ce TOP 10 par réseau, le groupe WPP est le plus représenté (avec 4 antennes), mais à 5 points près il n’apparait pas dans le TOP 3. Il faut noter que cette année encore, BBDO (Omnicom) est de nouveau très largement en tête de ce classement.

RÉSEAU POINTS GROUPE
1. BBDO 253 points Omnicom
2. McCANN 138 points Interpublic
3. Leo Burnett 130 points Publicis Groupe
4. Ogilvy & Mather 125 points WPP
5. DDB 116 points Omnicom
6. Y&R 96 points WPP
7. J. Walter Thompson 93 points WPP
8. Grey 82 points WPP
9. Saatchi & Saatchi 61 points Publicis Groupe
10. FCB 58 points Interpublic

 

Les 10 annonceurs les plus créatifs de l’année 2016

En toute logique on ne retrouve dans ce TOP 10 que des marques planétaires. Contrairement à Burger King et son McWhopper, campagne la plus créative au monde en 2016, Samsung et Volkswagen n’apparaissent pas dans le TOP 10 des campagnes qui ont marqué l’année écoulée : ces marques ont en effet été récompensées pour de nombreuses campagnes, mais pas pour une en particulier.

MARQUE POINTS
1. Samsung 40 points
2. Burger King 36 points
3. Volkswagen 34 points
4. Microsoft 29 points
5. Volvo 26 points
6. DB Export 25 points
–. IKEA 25 points
8. Geico Insurance 22 points
9. Andes Beer 21 points
10. ING 19 points

 

Les 10 pays les plus créatifs de l’année 2016

Bien que ce classement soit “contestable” car à pondérer avec la taille du pays, le nombre d’annonceurs et d’agences basées dans ce pays, mais aussi avec le nombre d’inscriptions de ce pays dans les festivals et la régionalité de ceux-ci parmi les 45 étudiés, on peut être fiers de voir la France ce hisser dans le TOP 10 mondial de la créativité publicitaire.

MARQUE POINTS
1. USA 410 points
2. Royaume-Uni 210 points
3. Australie 114 points
4. Brésil 107 points
5. Argentine 105 points
6. Nouvelle-Zélande 98 points
7. France 89 points
8. Espagne 86 points
9. Japon 85 points
10. Suède 83 points

 

Rendez-vous dans la catégorie AWARDS du blog pour suivre le palmarès des plus grands festivals publicitaires !

No comments