Les résultats de la Grande Consultation de l’AACC –

aacc-grande-consultation-etude-agences-communication-publicite-2017

En juillet 2017, l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) a mené une étude auprès des publicitaires français, pour connaître plus précisément et mieux comprendre « Le travail en agence de communication ». Cette étude a été menée par l’IFOP, en partenariat avec le magazine Stratégies. Elle a obtenu +1.700 réponses et vous pouvez en retrouver l’ensemble des enseignements ci-dessous.

Globalement, les résultats sont assez positifs et détonnent avec la morosité que l’on peut parfois percevoir : « l’amour du métier » obtient une note de 7,1/10 et « la fierté » de l’exercer obtient 7/10, tandis que 76% des répondants « recommanderaient leur métier à leurs proches ». Néanmoins, tout n’est pas rose : le middle management est une population moins enthousiaste et sous pression.

 

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-part-pourcentage-femmes-direction-senioriteLa communication : un secteur plutôt féminin (60% de femmes) et plutôt jeune (49% de -35 ans).

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-anciennete-temps-passe-par-agence

Une industrie qui bouge : 61% des communicants sont dans leur entreprise depuis moins de 5 années.

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-passion-fierte-recommandation

Des métiers qui rendent heureux : 7 communicants sur 10 aiment leur métier et en sont fiers !

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-seniors-en-agence

Les « Seniors » et « Seniors experts » sont les plus blasés par la profession.

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-raisons-aimer-metier-pub

Créativité, innovation et diversité sont vus comme étant les atouts principaux de nos métiers, tandis que rythme de travail, relationnel et ambiance en sont les repoussoirs.

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-le-plus-beau-metier-du-monde

C’est tellement bien de travailler dans la publicité qu’on le recommande à nos proches !

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-utilite-role

Selon les communicants, la publicité est utile essentiellement pour faire évoluer les comportements, créer de la valeur pour les marques et rendre notre société plus créative.

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-metier-agreable-charge-de-travail-pression-organisation

Rencontrer des gens, être autonome, varier les sujets… C’est ce que les publicitaires aiment le plus !

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-revolution-digitale-numerique-changements

Un métier en pleine révolution, surtout selon les plus de 35 ans !

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-opportunites-changements-nouveautes-evolutions

Les nouveaux médias sont enthousiasmants, tandis que les exigences croissantes des annonceurs sont vues comme inquiétantes pour les prochaines années.

aacc-grande-consultation-agences-communication-publicite-esprit-positif-accompagnement-confiance-avenir

Les publicitaires ont confiance en l’avenir de la profession, mais ils ont peur d’être mal préparés et accompagnés pour y faire face.

 

Ces chiffres vous semblent-ils surprenants ? Ou confirment-ils votre ressenti ? Toutes ces informations font écho à un autre article publié récemment sur le même sujet de l’emploi dans la communication : Travailler dans la communication rend heureux

AUCUN COMMENTAIRE