Effie Awards 2021 : les 19 agences les plus efficaces de l’année

effie-france-2021

Le gratin de l’efficacité publicitaire.

Le 28ème édition des prix Effie France vient de révéler son palmarès, une édition mise au point par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDA (Union Des Marques). Vous le savez, ce Prix est atypique : contrairement aux autres qui s’intéressent à la créativité, les Effie Awards ont pour singularité de récompenser « la contribution majeure de la communication au succès des entreprises ».

Au sommet de l’exercice cette année, on retrouve la campagne « Confinement 2020 » de Burger King : signée Buzzman, elle aura en effet marqué les esprits et remporte LE Grand Prix tant convoité. L’agence masquée remporte ainsi son 3ème Grand Prix Effie France, dont 2 sur deux années consécutives (Burger King en 2021, Jennyfer en 2020 et Meetic en 2016).

Une performance de taille : seules BETC Paris (avec Peugeot en 1995 et Evian en 1996), ainsi que Y&R Paris (avec Eurostar en 2000 et Décathlon en 2001) avaient réussi un doublé, tandis qu’aucune autre agence n’avait jusqu’ici remporté 3 Grands Prix en seulement 6 ans. 

 

Palmarès 2021 des Effie Awards en France 

Ce sont 40 campagnes de communication, conçues par 19 agences publicitaires, qui ont été récompensées cette année par un jury de professionnels du secteur (à retrouver en bas de cet article), sur la base de leur efficacité mesurée et prouvée. Ces 11 agences ont particulièrement brillé dans cet exercice, en remportant au moins un Effie d’Or : BETC Paris (x2), Buzzman (1 Or et le Grand Prix), DDB Paris, FF Paris, Gyro, Havas SE, Josiane, Konbini, Marcel, Romance (x4), TBWA\ Paris. 

CATÉGORIEANNONCEURCAMPAGNEAGENCESPRIX
AlimentationCroustipateFier d’Etre une QuicheJosiane (Mediacom)Or
AlimentationBonduellePas de Votre FauteRosa Paris (KR Wavemaker)Argent
AlimentationVache Qui RitLes 100 AnsProvidence (Spark)Bronze
AutomobileAudiL’Age n’a pas d’ImportanceRomance (Re-Mind PHD)Or
AutomobilePeugeotLions of our TimesOpen (Mediacom)Argent
AutomobileNissanNissan LeafTBWA\ Nissan UnitedBronze
BanqueCrédit AgricoleFormidablesBETC (Havas Media)Or
BanqueBoursoramaImpossibleBuzzman (iProspect)Argent
BoissonsPernod RicardBorn A MarseilleRomance (KR Wavemaker)Or
BoissonsTourtelLes PrétextesMarcel (Initiative)Argent
Biens DurablesEDFC’est IziAustralie Gad (Havas Media)Argent
Chang. PositifL’Enfant BleuUndercover AvatarHavas SEOr
Chang. PositifEntourageLinkedOutTBWA\ ParisArgent
Chang. PositifGilletteLa PerfectionMarcel (Starcom)Bronze
Comm. PubliqueSanté PubliqueEn 2-2Romance (Dentsu)Or
Comm. PubliqueMin. JusticeSoyez au CoeurBabel (Dentsu)Argent
Comm. PubliqueArmée de TerreCamp. de RecrutementInsign (Dentsu)Bronze
Corporate B to BIvecoL’Expérience S-WayGyroOr
Corporate B to BMcDonald’sLes Choses en GrandTBWA\ Paris (Starcom)Argent
CultureCanal+Les CodesBETC (Havas Media)Or
CultureFuturoscopeLes Forces d’AttractionGlory Paris (Carat)Argent
CultureArteArte.tvDDB Paris (Havas Media)Bronze
DataArmée de TerreCamp. de RecrutementInsign (Dentsu)Argent
DistributionBurger KingConfinement 2020Buzzman (KR Wavemaker)GP, Or
DistributionIntermarchéTous UnisRomance (Zenith)Argent
DistributionMcDonald’sRevenez c.v.e.DDB Paris (Starcom)Bronze
Efficacité x DuréeIntermarchéManger Mieux t.l.j.Romance (Zenith)Or
Efficacité x DuréeVolkswagenCombattre l’InjusticeRosa Paris (Re-Mind PHD)Argent
Efficacité x DuréeMcDonald’sCore, No LogoTBWA\ Paris (Starcom)Bronze
HygièneGilletteLa PerfectionMarcel (Starcom)Or
HygièneZeissFoggy BillboardGyro (Dentsu)Argent
ModeLa RedouteA vos CôtésFF Paris (Blue 449)Or
ONGCroix RougePLS ChallengeKonbini, KewlOr
ONGSPADonnons-Leur AutantHavas SEArgent
ONGArmée du SalutL’Autre DrameVMLY&R (Publicis Media)Bronze
Petits BudgetsHonda MotoHonda LockdownDDB ParisOr
Petits BudgetsBurger KingConfinement 2020Buzzman (KR Wavemaker)Argent
Petits BudgetsLesieurSauf NousVMLY&R (Havas Media)Bronze
PME / PMIDagomaToy RescueTBWA\ ParisOr
ServicesQuitoquePapatesTBWA\ Paris (Re-Mind PHD)Bronze

 

Les Prix spéciaux des Effie Awards 2021 
  • Prix Spécial de l’Impact de la Création : la campagne « Confinement 2020 » de Burger King, réalisée par Buzzman et KR Wavemaker. 
  • Prix Spécial de la Stratégie d’Action et Performance : la campagne « Recrutement » de l’Armée de Terre, réalisée par Insign et Dentsu. 
  • Prix Spécial de l’Originalité du Dispositif : la campagne « Undercover Avatar » de l’association L’Enfant Bleu, réalisée par Havas Sports & Entertainment. 

« Effie Awards : le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année. »

 

 

Le jury des Effie France 2021 

Président du jury : Gérard Lopez (Président de BVA). Collège agences : Pascal Crifo (Udecam), Alexandra Evan (Publicis Conseil), Mathieu Laugier (BETC), Vincent Léorat (DDB), Juliette Mutel (Babel). Collège médias : Mayssa Chehab (Facebook), Céline Gully (YouTube), Jean Muller (JCDecaux), Bruno Ricard (366), Isabelle Vignon (SNPTV). Collège marketing : Jérémy Lucas-Boursier (Celsa), Valérie Morrisson (Cesp), Anne-Lise Toursel (Kantar), Benoit Tranzer (Ipsos), Pierre Volle (Université Paris Dauphine). Collège annonceurs : Charlotte Bouvier (Undiz), Phuong Leleu (Monoprix), Irache Martinez (Clos 19), Alexandra Mauraisin (La Poste), Christophe Toutin (Carglass).

 

Les fondamentaux des Effie Awards

Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises. Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). 

 

Retrouvez encore plus de palmarès dans notre catégorie dédiée : LES AWARDS 2021

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !