Effie Awards 2021 : les 19 agences les plus efficaces de l’année

effie-france-2021

Le gratin de l’efficacité publicitaire.

Le 28ème édition des prix Effie France vient de révéler son palmarès, une édition mise au point par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDA (Union Des Marques). Vous le savez, ce Prix est atypique : contrairement aux autres qui s’intéressent à la créativité, les Effie Awards ont pour singularité de récompenser « la contribution majeure de la communication au succès des entreprises ».

Au sommet de l’exercice cette année, on retrouve la campagne « Confinement 2020 » de Burger King : signée Buzzman, elle aura en effet marqué les esprits et remporte LE Grand Prix tant convoité. L’agence masquée remporte ainsi son 3ème Grand Prix Effie France, dont 2 sur deux années consécutives (Burger King en 2021, Jennyfer en 2020 et Meetic en 2016).

Une performance de taille : seules BETC Paris (avec Peugeot en 1995 et Evian en 1996), ainsi que Y&R Paris (avec Eurostar en 2000 et Décathlon en 2001) avaient réussi un doublé, tandis qu’aucune autre agence n’avait jusqu’ici remporté 3 Grands Prix en seulement 6 ans. 

 

Palmarès 2021 des Effie Awards en France 

Ce sont 40 campagnes de communication, conçues par 19 agences publicitaires, qui ont été récompensées cette année par un jury de professionnels du secteur (à retrouver en bas de cet article), sur la base de leur efficacité mesurée et prouvée. Ces 11 agences ont particulièrement brillé dans cet exercice, en remportant au moins un Effie d’Or : BETC Paris (x2), Buzzman (1 Or et le Grand Prix), DDB Paris, FF Paris, Gyro, Havas SE, Josiane, Konbini, Marcel, Romance (x4), TBWA\ Paris. 

CATÉGORIE ANNONCEUR CAMPAGNE AGENCES PRIX
Alimentation Croustipate Fier d’Etre une Quiche Josiane (Mediacom) Or
Alimentation Bonduelle Pas de Votre Faute Rosa Paris (KR Wavemaker) Argent
Alimentation Vache Qui Rit Les 100 Ans Providence (Spark) Bronze
Automobile Audi L’Age n’a pas d’Importance Romance (Re-Mind PHD) Or
Automobile Peugeot Lions of our Times Open (Mediacom) Argent
Automobile Nissan Nissan Leaf TBWA\ Nissan United Bronze
Banque Crédit Agricole Formidables BETC (Havas Media) Or
Banque Boursorama Impossible Buzzman (iProspect) Argent
Boissons Pernod Ricard Born A Marseille Romance (KR Wavemaker) Or
Boissons Tourtel Les Prétextes Marcel (Initiative) Argent
Biens Durables EDF C’est Izi Australie Gad (Havas Media) Argent
Chang. Positif L’Enfant Bleu Undercover Avatar Havas SE Or
Chang. Positif Entourage LinkedOut TBWA\ Paris Argent
Chang. Positif Gillette La Perfection Marcel (Starcom) Bronze
Comm. Publique Santé Publique En 2-2 Romance (Dentsu) Or
Comm. Publique Min. Justice Soyez au Coeur Babel (Dentsu) Argent
Comm. Publique Armée de Terre Camp. de Recrutement Insign (Dentsu) Bronze
Corporate B to B Iveco L’Expérience S-Way Gyro Or
Corporate B to B McDonald’s Les Choses en Grand TBWA\ Paris (Starcom) Argent
Culture Canal+ Les Codes BETC (Havas Media) Or
Culture Futuroscope Les Forces d’Attraction Glory Paris (Carat) Argent
Culture Arte Arte.tv DDB Paris (Havas Media) Bronze
Data Armée de Terre Camp. de Recrutement Insign (Dentsu) Argent
Distribution Burger King Confinement 2020 Buzzman (KR Wavemaker) GP, Or
Distribution Intermarché Tous Unis Romance (Zenith) Argent
Distribution McDonald’s Revenez c.v.e. DDB Paris (Starcom) Bronze
Efficacité x Durée Intermarché Manger Mieux t.l.j. Romance (Zenith) Or
Efficacité x Durée Volkswagen Combattre l’Injustice Rosa Paris (Re-Mind PHD) Argent
Efficacité x Durée McDonald’s Core, No Logo TBWA\ Paris (Starcom) Bronze
Hygiène Gillette La Perfection Marcel (Starcom) Or
Hygiène Zeiss Foggy Billboard Gyro (Dentsu) Argent
Mode La Redoute A vos Côtés FF Paris (Blue 449) Or
ONG Croix Rouge PLS Challenge Konbini, Kewl Or
ONG SPA Donnons-Leur Autant Havas SE Argent
ONG Armée du Salut L’Autre Drame VMLY&R (Publicis Media) Bronze
Petits Budgets Honda Moto Honda Lockdown DDB Paris Or
Petits Budgets Burger King Confinement 2020 Buzzman (KR Wavemaker) Argent
Petits Budgets Lesieur Sauf Nous VMLY&R (Havas Media) Bronze
PME / PMI Dagoma Toy Rescue TBWA\ Paris Or
Services Quitoque Papates TBWA\ Paris (Re-Mind PHD) Bronze

 

Les Prix spéciaux des Effie Awards 2021 
  • Prix Spécial de l’Impact de la Création : la campagne « Confinement 2020 » de Burger King, réalisée par Buzzman et KR Wavemaker. 
  • Prix Spécial de la Stratégie d’Action et Performance : la campagne « Recrutement » de l’Armée de Terre, réalisée par Insign et Dentsu. 
  • Prix Spécial de l’Originalité du Dispositif : la campagne « Undercover Avatar » de l’association L’Enfant Bleu, réalisée par Havas Sports & Entertainment. 

« Effie Awards : le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année. »

 

 

Le jury des Effie France 2021 

Président du jury : Gérard Lopez (Président de BVA). Collège agences : Pascal Crifo (Udecam), Alexandra Evan (Publicis Conseil), Mathieu Laugier (BETC), Vincent Léorat (DDB), Juliette Mutel (Babel). Collège médias : Mayssa Chehab (Facebook), Céline Gully (YouTube), Jean Muller (JCDecaux), Bruno Ricard (366), Isabelle Vignon (SNPTV). Collège marketing : Jérémy Lucas-Boursier (Celsa), Valérie Morrisson (Cesp), Anne-Lise Toursel (Kantar), Benoit Tranzer (Ipsos), Pierre Volle (Université Paris Dauphine). Collège annonceurs : Charlotte Bouvier (Undiz), Phuong Leleu (Monoprix), Irache Martinez (Clos 19), Alexandra Mauraisin (La Poste), Christophe Toutin (Carglass).

 

Les fondamentaux des Effie Awards

Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises. Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). 

 

Retrouvez encore plus de palmarès dans notre catégorie dédiée : LES AWARDS 2021

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !