Ces anciens jingles publicitaires testent votre mémoire •

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Un coup de com’ mémorable.

6ème édition du « LLLLITL Débrief » : un bref éditorial mensuel réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !), dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.

Ce n’est pas tous les jours que l’on arrive à réunir les plus grandes chaînes de télévision françaises autour d’un même projet. Et c’est le tour de force qu’a réussi la Fondation pour la Recherche Médicale, sur une idée de son agence BBDO Paris.

Le vendredi 21 septembre 2018, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Maladie d’Alzheimer, les médias TF1, France Télévisions (France 2 et France 3), Canal+ et M6 ont accepté de ressortir leur anciens génériques publicitaires. Ces fameux jingles de quelques secondes qui encadrent « la tranche de publicité » entre 2 programmes ont fait appel à notre mémoire et à nos souvenirs télévisuels…

« Vous vous souvenez de ces jingles ?! Malheureusement, 900.000 Français n’ont pas cette chance. »

Voilà le message, simple mais efficace, qui suivait ces jingles sur chacune des chaînes participantes. Un astucieux moyen d’émerger dans l’esprit des téléspectateurs, de générer des dons pour la recherche et même d’attirer l’attention pour les films publicitaires suivants, tout en jouant avec un format ancestral.

 

+1,2 million de personnes ont vu passer l’opération

Quelques chiffres clés qui soulignent ce succès : +40 retombées dans la presse et en télévision (évidemment !) et +25 influenceurs ont repris l’info, soit +500k€ de « earn media » pour la cause.

Bien que ce type de dispositif ne semble pas envisageable pour une marque à but lucratif, il a le mérite de souligner que la publicité à la télévision peut encore être créative et originale dans son utilisation du format, au delà de la créativité nécessaire dans les scénarios des films de 10sec à 2min.

Afin de soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale dans son combat contre la Maladie d’Alzheimer, vous pouvez faire un don de 10€ en envoyant « SOUVENIR » par SMS au 92300 (montant prélevé sur votre facture mobile) ou faire un don sur frm.org

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Ce dispositif inédit démontre au passage que les signatures des génériques publicitaires des chaînes TV ont leur importance dans l’esprit et la mémoire des français, au plus près des réalisations des annonceurs et agences.

 

Annonceur : Fondation pour la Recherche Médicale. Agence : CLM BBDO. Création : Matthieu Elkaim. Chef de projet : Alix Dunoyer de Segonzac. Influence : Auriane Desplanches. Social Media : Eleonore Bethier-Milot, Fabio Iazette, Guillaume Blaineau. RP : Lauren Weber.

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