Les 20 publicités les plus virales de 2013

top-20-publicites-virales-2013-most-viral-shared-ads-commercials-2013

Les 20 publicités les plus partagées dans le monde en 2013.

De plus en plus nombreux, les films viraux de grandes marques sont devenus de véritables supports publicitaires à part entière. Seule marque française à faire partie de ce top 20 exceptionnel : Evian avec son agence BETC. Le reste des annonceurs étant principalement américain. 

Réalisé par Unruly, société de social video marketing, ce classement est basé sur le nombre de partages (et non pas le nombre de vues, qui est directement faussé par l’achat média) sur Twitter, Facebook et tous les sites ou blogs à travers le monde. Il a connu quelques évolutions par rapport à 2012 :

2012           2013
10 millions de partages pour la vidéo N°1 (Kony).          • 4,24 millions de partages pour la vidéo N°1 (Dove).
7 vidéos ont été partagées plus de 1,2M de fois.          • 14 vidéos ont été partagées plus de 1,2M de fois.
3 publicités françaises dans le top 20.          • 1 publicité française dans le top 20.
16.724.000 partages dans le top 20.          • 39.626.000 partages dans le top 20.

 

 

20. Playstation 4 – Sharing the Game. 764.857 partages (14,4M de vues)

Un tutoriel drôle et complètement WTF sur la façon de partager un jeu sur la nouvelle PS4.

 

19. Grand Theft Auto V – Gameplay. 841.528 partages (29,2M de vues)

La vidéo de présentation de GTA V, sans aucun doute le jeu vidéo le plus attendu de l’année.

 

18. H&M – Spring 2013. 928.272 partages (10M de vues)

Le sexy David Beckham en sous vêtements, devant la caméra de Guy Ritchie.

 

17. Kmart – Show your Joe. 1.022.105 partages (9,7M de vues)

Un spot WTF pour des caleçons, à retrouver parmi toutes les publicités de Noël 2013.

 

16. Three – Pony Dance. 1.060.000 partages (7,5M de vues)

Encore du WTF, avec des poneys qui dansent… Ils sont fous ces anglais !

 

15. Phonebloks – Demo. 1.080.000 partages (18M de vues)

Un concept original de smartphone en kit, qui pourrait faire de l’ombre aux constructeurs Apple, Samsung…

 

14. GoPro – Fireman saves kitten. 1.230.000 partages (18M de vues)

Un pompier sexy sauve un chat mignon, la recette parfaite pour une vidéo virale.

 

13. PooPourri – Girls don’t poop. 1.240.000 partages (19M de vues)

Un spray incroyable pour les femmes qui veulent cacher l’odeur quand elles vont au toilettes.

 

12. True Move – Giving. 1.260.000 partages (14M de vues)

Avec une belle idée, un film peut être viral, même en mauvaise qualité et pas tourné en anglais. La preuve !

 

11. Neft Vodka – Bad Motherfucker. 1.350.000 partages (18M de vues)

Un scénario d’action vu à la 1ère personne, à la frontière entre jeu vidéo et monde réel.

 

PARTAGER        

 

10. Volvo Trucks The Epic Split. 1.820.000 partages (40M de vues)

Une publicité sublime avec le très souple Jean-Claude Van Damme.

 

09. Chrysler – Farmer. 1.880.000 partages (16M de vues)

Un film très touchant sur les agriculteurs américains, diffusé au Super Bowl 2013.

 

08. MGM – Carrie stunt. 2.170.000 partages (49M de vues)

Un stunt très impressionnant et très bien réalisé pour la sortie du film terrifiant « Carrie ».

 

07. Pepsi Max – Test Drive. 2.690.000 partages (39M de vues)

Un essai de voiture en caméra cachée avec Jeff Gordon, un des meilleurs pilotes du monde.

 

06. Budweiser – Brotherhood. 2.720.000 partages (379k vues)

Diffusée au Super Bowl 2013, ce spot montre l’amitié entre un homme et son cheval.

 

PARTAGER        

 

05. Cornetto – Keyfi Yolunda. 2.910.000 partages (26M de vues)

L’amour impossible entre 2 jeunes turques illustré par les glaces Cornetto.

 

04. Kmart – Ship my Pants. 3.050.000 partages (19M de vues)

Avec ces jeux de mots, Kmart est la seule marque à être présente 2 fois dans le top 20.

 

03. Evian – Baby & Me. 3.340.000 partages (65M de vues)

La seule création française de ce classement est sur le podium, avec ce spot impressionnant.

 

02. Geico – Hump Day. 4.030.000 partages (18M de vues)

Un animal WTF qui déhambule dans un bureau, c’est simple et viral pour cette assurance.

 

01. Dove – Real Beauty Sketches. 4.240.000 partages (58M de vues)

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce spot cette année, grandement récompensé dans les festivals publicitaires et terriblement bien trouvé par rapport au positionnement marketing de Dove.

PARTAGER        

 

Cette année encore, le WTF, le sexy, le mignon et les animaux sont clairement des leviers de viralités très employés par les marques pour faire d’elles sur la toile. Et ça fonctionne !

Alors, aviez vous vu toutes ces publicités ? Quelle est votre préférée ?

Dites nous ça dans les commentaires !

1 COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE