Le brainstorming en agence de publicité •

brainstorming-agence-de-publicite

Rendez-vous incontournable et caricatural dans la vie d’une agence de publicité : le brainstorming.

Découvrez dans cet article une caricature drôle (mais plutôt réaliste !) des brainstormings qui ont lieu tous les jours dans les agences de publicité du monde entier. Parfois mal aimé des créatifs, des commerciaux et/ou des planneurs, il est pourtant un passage inévitable lorsque l’on travaille dans la communication…

Définition du brainstorming : « Technique de recherche d’idées originales, surtout utilisée dans la publicité, fondée sur la communication et l’association de pensées entre des personnes… »

« L’idée » est donc d’échanger et de réfléchir à voix haute, sans pression et sans jugement trop hâtif, mais force est de constater que dans la réalité, ce n’est pas vraiment le cas…

Le directeur artistique Pierre Buzulier, auteur de la série à succès « Pomme Cul » (déjà vu dans 3 autres articles sur llllitl.fr), dessine dans ce nouvel épisode la caricature parfaite d’un brainstorming en agence. Il dresse également le portrait de 4 protagonistes que l’on a tous croisé au moins une fois dans une salle de réunion : La Machette, Money Penny, Joe La Pompe et Willy la Tchatche. Bonne lecture !

 

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-1

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-2

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-3

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-4

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-5

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-6

PARTAGER

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-7

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-8

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-9

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-10

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-11

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-12

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-13

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-14

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-15

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-16

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-17

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-18

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-19

brainstorming-idees-agence-de-publicite-communication-marketing-creation-creatifs-commerciaux-remue-meninges-pomme-cul-pierre-buzulier-20

 

PARTAGER

 

Invention du brainstroming

La méthodologie du « brainstorming », également appelé « remue-méninges » en français, a été mise au point en 1940 par Alex Osborn : le « O » de l’agence de publicité « BBDO« , dont il était vice-président. Elle a fait les beaux jours du milieu publicitaire, avant de s’étendre avec le temps à tout autre groupe de personnes recherchant collectivement des idées novatrices, face à un problème donné.

Ce rassemblement en réunion était à l’origine soigneusement préparé en amont, ce qui n’est plus tellement le cas aujourd’hui. Actuellement en agence, on croise parfois des brainstormings pour à peu près tout et n’importe quoi, sans vraiment de travail préparatoire. Ce qui peut donner ce type de caricature !

Exprimez-vous sur « le brainstorming » dans les commentaires…

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !