Les 28 meilleures publicités de Noël 2016

publicites-noel-2016-christmas-ads-commercials

Le best of de la communication sur Noël 2016.

Elles sont là. Avant même Halloween, certains annonceurs avaient déjà révélé leur publicité pour Noël 2016, est-ce la course à celui qui aura la primeur de déclencher les hostilités ? Parmi les très nombreux films qui sortent aux 4 coins du globe à cette saison, retrouvez ci-dessous une sélection des créations les plus touchantes, belles, drôles, surprenantes, originales…

La liste des 28 marques présentent dans ce best of 2016 : Aldi, AppleBurberry, Cartier, Credit Bank of MoscowDuracell, EdekaE-OnHarvey Nichols, Heathrow Airport, H&MIntuJohn LewisMacy’s, Mark & Spencer, McDonald’s, MeijerMercedes-BenzMilka, Pornhub, Sainsbury’s, SodastreamSpanish Christmas LotteryTarget, Temptations, Tiffany & CoTK Maxx et Waitrose. Si vous êtes nostalgique des années passées, consultez sur LLLLITL les publicités de Noël 2015, Noël 2014, Noël 2013 ou Noël 2012

 

Aldi – Nothing Beats The Perfect Aussie Christmas

Une famille américaine un peu trop enthousiaste débarque chez une famille australienne pour booster leur Noël, mais tombe sous le charme des coutumes locales… Un moyen subtil de promouvoir les différentes offres et qualités des supermarchés Aldi à cette saison. Agence : BMF.

 

Apple – Frankie’s Holiday

À mi-distance entre Halloween et Noël, la marque à la pomme nous transporte dans un conte où Frankenstein dévoile son grand coeur. Apple y fait au passage la promotion de son application d’enregistrement audio. Agence : réalisé en interne.

 

Burberry – The Tale of Thomas Burberry

La marque de luxe Burberry nous embarque dans un conte de Noël digne de ce nom. Dans cette publicité de 3 minutes, elle retrace ses 160 années d’histoire et les évènements qui ont marqué son parcours. Réalisée en interne, elle s’inscrit clairement parmi les plus beaux films de l’année.

 

Cartier – Winter Tale 2016

Autre film féérique : cette année le léopard du bijoutier Cartier réchauffe de sa magie rouge les villes de New York et Paris, couvertes par un doux manteau blanc. Agence : Publicis 133.

 

Credit Bank of Moscow – A Christmas Story

Le Père Noël se rebelle. C’est sous un angle, beaucoup plus sombre que d’ordinaire, que l’on découvre ce personnage tant idolâtré. La Credit Bank of Moscow se distingue clairement de la concurrence en période de fêtes, avec ce court-métrage percutant (+5min). Agence : 3SBA.

 

Duracell – How The Rebels Saved Christmas

Pour la 2ème année consécutive, Duracell s’associe à l’univers Star Wars pour un film plein d’action et d’émotion : l’aventure d’une enfant malade qui s’évade de son quotidien. Une création qui est aussi destinée à la récolte de dons pour l’association Children’s Miracle Network Hospitals. Agence : Anomaly.

 

Edeka – Zeitschenken

Après une publicité particulièrement triste l’an dernierles supermarchés allemands Edeka sont de retour à des sentiments plus positifs et plus joyeux, avec toujours la même invitation à se réunir avec les siens lors des fêtes de fin d’année. Agence : Jung Von Matt.

 

E-On – The Solar Christmas Experience

Les panneaux solaires E-On se sont lancés un défi en cette période festive : permettre aux suédois de pouvoir éclairer leur maison de manière démesurée, en pleine période de dark Swedish winter, quand il fait nuit noire pendant plusieurs mois… Agence : M&C Saatchi Stockholm.

 

Harvey Nichols – Britalia

Les magasins Harvey Nichols ont thématisé leur campagne de Noël autour du luxe italien. En parodiant une célèbre scène du cinéma transalpin, ils soulignent la qualité de leur sélection : « Harvey Nichols have taken the best of Italy… And the Italians aren’t happy about it! » Agence : Adam & Eve DDB.

 

Heathrow Airport – Coming Home for Christmas

Autre film touchant et magnifiquement réalisé. L’aéroport d’Heathrow nous présente le voyage de 2 ours en peluche qui viennent retrouver leur famille pour Noël. Agence : Havas London.

 

H&M – Come Together

Avec Wes Anderson derrière la caméra et Adrien Brody devant, H&M s’offre un conte de Noël digne d’un court métrage de haut niveau. Les codes du réalisateur embarquent à bord d’un train « H&M Lines – Winter Express » très spécial, le 25 décembre. Agence : réalisé en interne.

 

Intu – The Puppeteers Christmas Ad

Les centres commerciaux Intu nous offrent une magnifique chorégraphie de marionnettes et marionnettistes, représentants des clients à la rercherche de bonnes affaires. Agence : Now.

 

John Lewis – Buster The Boxer

Après The Bear And The Hear, Monty The Penguin et Man On The Moon, les magasins britanniques John Lewis ravivent leur amour des animaux pour ce Noël, à travers une publicité toujours aussi belle et poétique, mais cette fois avec une touche d’humour. Agence : Adam & Eve DDB.

 

Macy’s – Old Friends

Les magasins Macy’s surfent sur un parfum de nostalgie cette année, avec ce beau clin d’oeil à sa célèbre « Macy’s Parade » menée dans les rues de New York au moment de Thanksgiving dans les années 90 et rendue éternelle à travers les yeux de ce grand enfant. Agence : BBH New York.

 

Mark & Spencer – Christmas With Love From Mrs Claus

Les magasins anglais ont tout misé sur la femme du Père Noël cette année. « Mrs Claus » est en effet l’égérie de Mark & Spencer dans cette publicité 2016 riche en émotions et en malice. Agence : RKCR Y&R.

 

McDonald’s – Juliette the Doll

À l’image du film Toy Story, dans cette publicité de McDonald’s UK les jouets prennent vie et on des sentiments. Les restaurants de la marque sont autant de lieux pour partager de bons moments et faire de belles rencontres. Agence : Leo Burnett London.

 

Meijer – Do You See What I See?

Les supermarchés américains Meijer s’emparent de l’imagination des plus jeunes pour souligner la présence de « Santa Claus » partout autour de nous à l’approche des fêtes… Une création qui fera retomber les plus grands dans leur plus tendre enfance. Agence : The Distillery Project.

 

Mercedes-Benz – Early Risers

Le constructeur allemand communique sur ses irrésistibles offres « pour adultes » en inversant les rôles au matin du 25 décembre… Une belle astuce de Mercedes-Benz pour rappeler les conducteurs à leurs jeunes émois. Agence : Merkley+Partners.

https://www.youtube.com/watch?v=i4tnhX9jQOU

 

Milka – La Machine À Remonter Le Temps

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Un Long Dimanche de Fiançailles…) est derrière cet attendrissant conte de Noël créé par le chocolat Milka, un film plein de tendresse sur un petit garçon créatif qui voyage dans le temps au moment des fêtes. Agence : Wieden+Kennedy Amsterdam.

 

Pornhub – Lonely Night

Le sulfureux site web pornographique s’offre un nouveau film (safe for work) qui va encore faire parler de lui, même à l’occasion de cette fête sainte. Les cartes cadeaux Pornhub sont toujours là pour réchauffer ceux qui sont seuls le 25… Agence : Officer & Gentleman.

 

Sodastream – No Planet, No Christmas

Avec l’aide du géant Thor Bjornsson (alias « La Montagne »), la marque de machines à eau gazeuse Sodastream sensibilise les clients d’un supermarché sur leur consommation de bouteilles en plastique. Un argument écologique et quelques muscles ont convaincu certains…

 

Sainsbury’s – The Greatest Gift

Cette année les magasins Sainsbury’s ont mis au point un véritable clip musical, entièrement réalisé en animation, retraçant les petites galères qui accompagnent les fêtes de fin d’année, mais aussi tout le bonheur qu’elles nous apportent, à travers l’histoire de Dave, père de famille dévoué et travailleur… Agence : AMV BBDO.

 

Spanish Christmas Lottery – 21st December

Après Justino l’an dernier, le loto espagnol renoue avec une personne âgée dans le rôle principal pour nous toucher en plein coeur. Cette fois, c’est toute une famille et tout un village qui se mobilisent pour célébrer la Spanish Christmas Lottery, mais à la veille du tirage. Agence : Leo Burnett Madrid.

 

Target – Getting Ready For The Holidays

Les centres commerciaux Target nous offrent une aventure en compagnie de nombreux héros pour enfants : « Bullseye » la mascotte des magasins, mais aussi Iron Man, Hulk, des LEGO, une Barbie et même des Minions aident une petite fille dans ses préparatifs de fêtes de fin d’année. Agence : 72 And Sunny.

 

Temptations – Keep Them Busy

Les chats sont une source infinie d’idées publicitaires, surtout pour une marque de nourrirure pour chat aussi créative que Temptations. Dans sa publicité pour Noël 2016 (voir celle de 2015), la marque nous montre de nombreux chats au contact de nombreuses décorations… Agence : Adam & Eve DDB.

 

Tiffany & Co. – Make The World Sparkle

Le bijoutier Tiffany & Co. s’offre une égérie très en vogue pour Noël 2016 : Elle Fanning. Un film tourné dans un New York enneigé, luxueux et féérique. Agence : Ogilvy & Mather New York.

 

TK Maxx – The Sing-Song

Les publicités de Noël sont souvent composées d’émotion, d’aventure, d’humour… Mais aussi de WTF. Les magasins TK Maxx ont mis au point un des films les plus loufoques de l’année, avec une famille particulièrement déjantée. Agence : Wieden+Kennedy Londres.

 

Waitrose – Home For Christmas

Retrouver ses proches est certainement une des meilleures choses que nous apportent les fêtes de fin d’année. Les supermarchés Waitrose ont fait un très beau parallèle de ce constat avec l’histoire de ce charmant oiseau migrateur… Agence : Adam&Eve DDB.

 

Publicités des années précédentes : Noël 2015Noël 2014Noël 2013 ou Noël 2012.