Coupe du Monde 2014 : toutes les publicités

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Après le Super Bowl 2014 et les Jeux Olympiques de Sotchi 2014, c’est bien la tant attendue Coupe du Monde 2014 qui se déroulera aux mois de juin et juillet prochains au Brésil. Il s’agit du 3ème et dernier grand rendez-vous mondial, publicitaire et sportif de cette année riche en actualités marketing.

A travers ce recueil le plus exhaustif possible, découvrez aujourd’hui les publicités créées par des marques diverses et variées, pour faire leur promotion via cette Coupe du Monde de la FIFA 2014. Quelles soient sponsors officiels ou non, leur créativité et leur esthétique sont variables… A vous de juger !

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Les 17 chiffres clés de la Coupe du Monde 2014

Les chiffres clés de la compétition

32 pays sont engagés dans la compétition       • 700 millions de supporters au total dans ces pays
12 villes brésiliennes accueilleront des matchs       • 3,2 millions de billets vendus pour les 64 matchs  
De 440€ à 990€ le prix d’un billet pour la finale       • 750.000 litres de bière écoulés lors de la dernière CdM
3,2 milliards de spectateurs au total en 2010       • 145 buts marqués lors de la dernière CdM
5.549 joueurs lors des phases de qualification       • 800 matchs joués lors des phases de qualification

 

Les chiffres clés de la Coupe du Monde sur les réseaux sociaux

26 millions de followers Twitter pour Cristiano Ronaldo (Joueur N°1)
84 millions de fans Facebook pour Cristiano Ronaldo (Joueur N°1)
83 millions de fans Facebook pour Coca-Cola (Marque N°1)
6,3 millions de fans Facebook pour le Mexique (Equipe N°1)
• N°1 : l’évènement sportif le plus discuté de tous les temps
74% des téléspectateurs vont livetweeter les matchs
55% des fans de foot suivent des marques sur les réseaux sociaux
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Toutes les publicités de la Coupe du Monde 2014 

La liste des 20 marques qui ont réalisé des publicités pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil : Activia, Adidas, Banco de Chile, Beats by Dre, Carlsberg, Castrol, EA Sports, Emirates, ESPN, GoPro, Itau, Johnson & Johnson, KIAMcDonald’s, Nike, Renault, Samsung, Skullcandy, Twitter, VISA

Au total : 28 vidéos + 11 prints.

 

Activia / Shakira – La La La

Les yaourts Activia du groupe Danone ont sponsorisé le nouveau tube de Shakira, qui fera certainement fureur lors de l’été 2014. Déjà 84 millions de vues sur YouTube. Agence : Y&R (Espagne). « Dare to feel good. »

 

Adidas – Heart    Partenaire officiel 

La 1ère polémique publicitaire revient à Adidas, qui a utilisé des coeurs de vache pour exprimer son message « All In or Nothing », ce qui n’est pas du goût de tous. « I will give my heart for my country. »

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Adidas – House Match    Partenaire officiel 

Deux générations de footballeurs se rencontrent à la maison, devant des jeux vidéos, avec d’un côté David Beckham et Zinedine Zidane, face à Gareth Bale et Lucas Moura. « The game never ends. »

 

Adidas – The Dream    Partenaire officiel 

L’équipementier allemand illustre les rêves des plus grands joueurs, sur une musique de Kanye West et avec un sacré casting : Lionel Messi, Dani Alves, Bastian Schweinsteiger, Luis Suárez, Xavi, Jordi Alba, Mesut Özil, Robin van Persie et David Villa. Agence : TBWA\ Chiat Day (USA). « All in or nothing. »

 

Banco de Chile – Mineros Apoyo Selección  

La Banque du Chili a réunit les 33 mineurs chiliens bloqués sous Terre pendant 69 jours en 2010, afin de réaliser ce clip de soutien pour leur équipe nationale. Agence : Y&R (Chili). « We don’t care about death! »

 

Beats by Dre – The Game Before the Game

La marque de casques récemment rachetée par Apple fait un tabac sur le web avec ce nouveau spot réunissant un casting impressionnant, composé de sportifs et d’artistes : Neymar, Bacary Sagna, Bastian Schweinsteiger, Blaise Matuidi, Cesc Fàbregas, Daniel Sturridge, Chicharito, Jozy Altidore, Luis Suárez, Mario Götze, Robin van Persie, LeBron James, Lil Wayne, Nicki Minaj, Rafaella Beckran, Rio Ferdinand, Serena Williams, Sydney Leroux, Stuart Scott et Thierry Henry. Agence : R/GA (USA). « The Game Before the Game. »

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Carlsberg – Fan Squad

La bière Carlsberg soutient l’Angleterre lors de cette Coupe du Monde et nous offre un spot drôle et plein de positivisme, avec ces fans qui regardent un match dans un bar, dans les meilleurs conditions. Agence : Saatchi & Saatchi (UK). « That calls for a Carlsberg. »

 

Castrol – Footkhana    Partenaire officiel

La marque Castrol réunit 2 experts de leur discipline pour en faire un succès viral : Neymar pour le football et Ken Block pour le gymkhana. Agence : The Wasserman Group. « It’s more than just oil. »

 

EA Sports – The Next American Hero    Partenaire officiel

Les jeux vidéo EA Sports nous gratifient d’une publicité complètement WTF, dans laquelle des héros de l’histoire américaine deviennent les joueurs de l’équipe nationale, pour promouvoir une édition brésilienne du célèbre jeu de football FIFA 2014. Agence : Wieden + Kennedy Amsterdam (Pays Bas). « It’s in your hands. »

 

Emirates – All Time Greats    Partenaire officiel

La compagnie aérienne Emirates réunit dans un même avion 2 grands joueurs de générations très différentes : Pelé et Cristiano Ronaldo. Agence : BBDO Dubai (UAE). « Connecting every fans of the game. »

 

ESPN – Time Zone

La chaîne sportive ESPN se joue des fuseaux horaires dans sa nouvelle publicité annonçant sa couverture de l’évènement planétaire. Agence : Wieden + Kennedy NY. « Every 4 years the world has one time zone. »

 

GoPro – For The Love

Comme à son habitude, GoPro nous offre de magnifiques images amateurs, cette fois-ci elles mettent en lumière la pratique du football sous toutes ses formes au Brésil. « For The Love. »

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Itau – The Great Transformation    Partenaire officiel

La banque brésilienne Itau fait du pays tout entier un immense stade et braque les projecteurs sur la richesse de ce pays en pleine évolution. Agence : Africa (Brésil). « Take the field. Change the game. »

 

Johnson & Johnson – Once Upon a Care    Partenaire officiel

A notre grande surprise, pas de football ni de Brésil dans ce stunt en bande dessinée, organisé entre des parents et leurs enfants, sur le thème de la protection. Agence : JWT New York. « Care inspires care. »

 

Kia – Adriana Lima Football vs. Futbol    Partenaire officiel

Le constructeur automobile KIA fait appel au mannequin Adriana Lima pour venter le football à la brésilienne, plutôt que le football américain, le temps d’un mois. « For one month, let’s all be futbol fans. »



 

Johnson & Johnson – Once Upon a Care    Partenaire officiel

A notre grande surprise, pas de football ni de Brésil dans ce stunt en bande dessinée, organisé entre des parents et leurs enfants, sur le thème de la protection. Agence : JWT New York. « Care inspires care. »

 

McDonald’s – GOL!    Partenaire officiel

Un clip viral plein d’exploits amateurs pour McDonald’s, dans le but de promouvoir sa nouvelle application mobile GOL!, c’est garanti sans trucage par la marque, mais on a du mal à y croire… Agence : DDB Chicago

 

McDonald’s – House Divided    Partenaire officiel

Dans cet autre film publicitaire, le fast food McDonald’s nous démontre que le football peut nous diviser, mais aussi nous réunir, notamment autour d’un Big Mac. Agence : Alma (USA). « I’m lovin’ it. »

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Nike – Winner Stays

Bien que ce soit Adidas la marque de sport officielle de la Coupe du Monde 2014, l’équipementier Nike était obligé de créer un film publicitaire exceptionnel pour rivaliser, avec comme souvent une pléthore de stars du football : Cristiano Ronaldo, Neymar, Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimović, Gerard Piqué, Gonzalo Higuaín, Mario Götze, Eden Hazard, Thiago Silva, Andrea Pirlo, David Luiz, Andrés Iniesta, Thibaut Courtois et Tim Howard. Agence : Wieden + Kennedy Portland. « Risk everything. »

 

Nike – The Last Game

Cette fois c’est en animation que Nike nous fait vibrer aux couleurs de la Coupe du Monde 2014, via des clones qui rationalisent le football à une science exacte et ennuyeuse, face aux avatars de Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Neymar, Zlatan Ibrahimović, Andrés Iniesta, David Luiz, Franck Ribéry, Tim Howard et Ronaldo. Agence : Wieden + Kennedy Portland. « Risk everything. »

 

Nike – Dare to Be Brasilian

Autre publicité de Nike pour cette compétition, cette fois-ci dédiée à l’équipe du Brésil (qui est sponsorisée par Nike, évidemment), avec notamment Neymar, David Luiz, Luis Felipe Scolari, Paulinho, Thiago Silva, Ronaldo et Bernard. Agence : Wieden + Kennedy Sao Paulo (Brésil). « Dare to be brasilian. »

 

Renault – La French Tãouch

La saga publicitaire de Renault se décline dans 2 nouveaux épisode dédiés volontairement au football et aux nombreux clichés sur le Brésil très à la mode. Agence : Publicis Conseil. « C’est la French Tãouch ! »

 

Samsung – The Training

Afin de promouvoir son nouveau Galaxy 11, la marque Samsung a envoyé dans le futur et dans l’espace une belle équipe internationale composée de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Mario Gotze, Oscar dos Santos, Wu Lei, Stephen El Shaarawy, Victor Moses, Radamel Falcao, Lee Chung-Yong, Iker Casillas, Wayne Rooney, Landon Donovan et Alexander Kerzhakov. Agence : Cheil (Corée du Sud). « Football will save the planet. »

 

Skullcandy – National teams’ headphones

Les casques audio Skullcandy communiquent comme Beats sur l’association entre la musique et le football, avec ces visuels surprenants. Agence : Shango (Argentine). « Where the music of football plays. »

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Twitter – Love Every Second

La plateforme sociale Twitter met en avant son universalité et son côté pratique pour les « livetweets » des nombreux matchs à venir. Agence : Goodby, Silverstein & Partners (USA). « Love every second. »

 

Visa – From Jamaica To Brasil    Partenaire officiel

L’égérie publicitaire de Visa, le sprinter (et fan de football !) Usain Bolt, part pour le Brésil grâce à sa formidable carte bleue. Agence : Saatchi & Saatchi (UK). « Flow faster with Visa. »

 

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Liste des 21 sponsors officiels de la Coupe du Monde 2014

• Partenaires officiels de la FIFA : Adidas, Coca-Cola, Hyundai, KIA, Emirates, Sony, Visa.

• Sponsors officiels : Budweiser, Castrol, Continental, Johnson & Johnson, McDonald’s, Moy Park, Oi, Yingli.

• Partenaires officiels locaux : Apex Brasil, Centauro, Garoto, Itau, Liberty Seguros, Wise Up.

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Cela peut paraître surprenant à la vue des publicités ci-dessous, mais en dehors de ces 21 marques, qui ont payé très cher pour obtenir l’autorisation, il est interdit pour quiconque d’associer directement ou indirectement son image à la Coupe du Monde 2014. (Cf Ambush marketing ci-dessous)

 

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L’ambush marketing lors de la Coupe du Monde 2014

Comme tout évènement d’une telle envergure, la Coupe du Monde dispose d’un panel de marques officiellement partenaires (cf la Liste des 21 partenaires / sponsors officiels en haut de page), pouvant donc communiquer directement et clairement sur leur lien avec la compétition, moyennant finance.

Cet apport financier doit leur permettre de se distinguer de leurs concurrents sur le plan marketing, mais ces derniers ont souvent recourt à « l’ambush marketing » : technique utilisée par une marque pour se rendre visible lors d’un événement, mais sans avoir versé l’argent nécessaire à ses organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir y associer son image. 

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Le règlement marketing de la FIFA est très clair. « Toutes les activités marketing sont interdites lorsqu’elles visent à tirer un avantage de l’intérêt que génère la Coupe du Monde pour le public et de son importante exposition, en créant une association commerciale et/ou en cherchant une exposition promotionnelle sans l’autorisation de l’organisateur de l’événement en question. »

L’organisateur rappelle également le rôle stratégique et vital de ses partenaires officiels, qu’il souhaite protéger en attaquant toute forme d’ambush marketing illégal (qui pourrait à terme décourager les annonceurs de sponsoriser légalement un tel évènement) : « Ces activités mettent le programme commercial de la FIFA en danger en dévaluant le sponsoring officiel. La FIFA considère le marketing sauvage comme une priorité dans son travail de protection des marques. Quiconque le pratiquant tente de tirer profit de la bonne volonté et de l’image positive générée par la Coupe du Monde, sans contribuer à son organisation. »

 

  A voir également :

Toutes les publicités du Super Bowl 2014      • Toutes les publicités de Noël 2013 (et 2012)
Toutes les publicités des JO de Londres 2012

 Sources : AdAge, Adweek, AllTwitter, AllFacebook, CNN, Le Figaro, The Telegraph.

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