Noël Ensemble : la bataille des valeurs avant celle des prix

magasins-u-marque-u-noel-ensemble-publicite-2017

La guerre des hyper fait la trêve de Noël.

À partir d’aujourd’hui, vous retrouverez chaque mois « Le LLLLITL Débrief » : un bref éditorial réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !) dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.

Ce mois-ci c’est le film « Noël Ensemble » des Magasins U qui a été retenu mon attention…

À travers cette superbe création signée TBWA\ Paris, les Magasins U se sont démarqués dans la bataille annuelle, traditionnelle et très encombrée des « publicités de Noël ». Ce qui est particulièrement appréciable dans cette réalisation, c’est qu’au delà de la qualité et la diversité de ses produits, sujet concurrentiel peu original mais incontournable, la marque s’est surtout principalement attachée à défendre des valeurs : celle du partage, celle de la convivialité, celle du respect envers nos ainés et surtout celle d’être là pour autrui en cette période de solitude pour certains.

Des valeurs qui lui sont propres, qui font l’essence même de son ADN et qui la font émerger face à la concurrence : « Chez U, nos commerçants sont issus de la région où se situent leurs magasins, leurs engagements dans la vie locale sont pris en toute indépendance et s’incarnent au quotidien dans les actions de leurs magasins, tant sur le plan social qu’économique. »

« On peut tous prendre soin des autres comme on prend soin de ceux qu’on aime. »

Ainsi, la proximité et la complicité sont au coeur de ce conte tissé entre la marque et ses consommateurs : elles sont incarnées par ses ambassadeurs, ces commerçants qui font vivre ses magasins, auprès de leurs visiteurs quotidiens. Et ce à partir d’un fantasme que l’on a tous eu et qui nous donne envie d’envier ces 2 personnages : celui de se retrouver enfermé une nuit dans un supermarché… 

 

Évidemment en parlant de films de supermarchés français à l’occasion des fêtes de la fin d’année 2017, la publicité « J’ai Tant Rêvé » d’Intermarché (signée Romance) a également marqué beaucoup de points dans le coeur des téléspectateurs. À noter que le timing était tout autre : Intermarché a diffusé sa création dès le 26 novembre, tandis que les Magasins U ont dégainé leur pépite dans la dernière ligne droite, à partir du 17 décembre. 

Retrouvez ces 2 films et bien d’autres excellentes créations dans l’article dédié : 

Noël 2017 : les meilleures publicités

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau débrief !

Magasin U : Sandrine Burgat, Laurène de Demandolx, Céline Guérin. TBWA\Paris : Luc Bourgery, Philippe Senejoux, Delphine Abou. Directeurs de la Création : Benjamin Marchal & Faustin Claverie. Head of TV : Maxime Boiron. TV Producer : Amer Zoghbi. Production : Insurrection. Réalisateur : Vincent Lobelle. Production Son : TBWA\ Else. Head of music and sound : Olivier Lefebvre. Music and sound : Ferdinand Huet, Thomas Jacquet et Eliot Just. Musique : « Prisoner » Har Mar Superstar. Agence média : My Media.

Découvrez les derniers débriefs du blog : • Acadomia décrypte le déclic. • McDonald’s offre du suspense. • Intermarché sublime la générosité. • Apple façonne sa street cred.

AUCUN COMMENTAIRE