Les 16 plus gros salaires dans la publicité

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Palmarès des grands patrons les mieux payés du secteur.

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise. Industrie mouvementée depuis des années, la publicité semble avoir encore un bon cash flow. Découvrez ci-dessous la liste des patrons qui gagnent plus de 2 millions $ chaque année : à eux 16 ils se divisent un gâteau de 185,5 millions $ et n’ont pourtant pas trop de soucis pour négocier des augmentations chaque année.

Si les CEO (Chief Executive Officer) sont logiquement en tête du classement, il faut noter que les CFO (Chief Financial Officer), les CSO (Chief Strategy Officer) et les GC (General Counsel, conseillers juridiques) sont les métiers les mieux rémunérés en agence, sympa pour les créatifs.

 

PATRONENTREPRISESALAIRE ANNUELINFOS
1.Martin SorrellCEO de WPP87,5 millions $90% basés sur ses perf.
2.John WrenCEO de Omnicom23,5 millions $-1,8% par rapport à 2014
3.Michael RothCEO d’IPG14,4 millions $+12% par rapport à 2014
4.Paul RichardsonGFD de WPP14,3 millions $+2,7% par rapport à 2014
5.Philip AngelastroCFO d’Omnicom6,2 millions $+24% en 2014
6.Frank MergenthalerCFO d’IPG5,6 millions $+4,6% par rapport à 2014
7.Philippe KrakowskyCSO d’IPG4,7 millions $+2% par rapport à 2014
8.Timothy AndreeCEO de Dentsu Holdings4,4 millions $VS 1,3M$ CEO du réseau Dentsu
9.Kevin RobertsHC de Publicis Groupe4,4 millions $+98% en 2015, démission en 2016
10.Jonathan NelsonCEO d’Omnicom Digital3,9 millions $Dont un bonus de 2 millions $
11.Scott KauffmanCEO de MDC Partners3,2 millions $Le CEO précédent était payé 14,7M$
12.Michael O’BrienGC d’Omnicom3,1 millions $+12,5% par rapport à 2014
13.Maurice LévyCEO Publicis Groupe2,9 millions $100% basé sur ses perf.
14.Mark ReadCEO de WPP Digital2,8 millions $-35% par rapport à 2014
15.Andrew BonzaniGC d’IPG2,4 millions $+5% par rapport à 2014
16.Alfonso Rodés VilàD-CEO d’Havas2,2 millions $2x plus que Yannick Bolloré le CEO

CEO : Chief Executive Officer, GC : General Counsel, GFD : Group Finance Director, HC : Head Coach.

 

Martin Sorrell loin devant

Le CEO de WPP, Martin Sorrell, distance largement les autres grands patrons. Avec 87,5 millions $ de revenus annuels, il surclasse ses challengers John Wren (CEO d’Omnicom, 23,5 millions $) et Michael Roth (CEO d’Interpublic Group, 14,4 millions $).

Un règne contesté : aux dernières assemblées générales annuelles de WPP, 33% des actionnaires se sont opposés à l’augmentation de sa rémunération, en vain. En 2014 ils étaient 22%, mais il était  tout de même passé à un salaire de 66 millions $.

Seul français dans le classement, Maurice Lévy, CEO et Chairman du Publicis Groupe, est à la 13ème place avec 2,9 millions $ annuels, une rémunération entièrement indexée sur l’accomplissement des objectifs fixés par les actionnaires. Il annoncera son successeur en 2017. 

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Aucune femme 

Avec 1,9 millions $ /an, Lori Senecal (CEO de MDC Partner Network) n’est pas loin derrière les 16 hommes. Elle est tout de même en dehors de ce club très fermé des “patrons de la pub qui gagnent +2 millions $ par an”. Un triste constat, à l’image des inégalités de salaires entre hommes et femmes dans la publicité en France, encore en pleine augmentation cette année.

À consulter également (sans pleurer) :

Les salaires 2016 dans la communication et le marketing

Les salaires 2016 en agence de publicité

Méthodologie du classement : Business Insider a étudié les documents publics et officiels comprenant toutes les formes de rémunération des grands patrons (salaire, actions, bonus…) parmi toutes les agences de publicité dont les résultats financiers sont publics.

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