« Timeshit » : chez BBDO, faites vos timesheets aux toilettes •

bbdo-canada-timeshits-timesheets-management-agency-life

La dernière innovation agency life.

La galère des timesheets (aka « les feuilles de temps ») est un point commun à toutes les agences de publicité du monde entier. Quand ce n’est pas le temps qui manque, c’est l’envie et la motivation… Une véritable tannée pour les dirigeants des agences qui peinent à obtenir des timesheets régulièrement bien remplies.

Dans le cadre de la cérémonie des « Agences de l’Année » du magazine canadien Strategy, l’agence BBDO s’est emparée de ce sempiternel problème pour les managers, avec une approche inédite : proposer à ses collaborateurs de faire leurs timesheets… Lorsqu’ils sont aux toilettes.

« While timesheets are a significant challenge industry-wide, -Time$hits- is a totally new movement in timesheet management. »

Ce concept est évidemment une vaste blague, mais il a le mérite de nous faire réfléchir sur ce qui pourrait bien, finalement, nous aider à remplir régulièrement nos timesheets… C’est aussi l’occasion de voir (ou revoir) les meilleures réalisations en la matière ! 

 

2015. L’agence The Martin Agency a créé « un club des bons remplisseurs de timesheets » au sein de ses murs : une liste de privilégiés qui obtiennent accès à certains avantages alimentaires, tels que des petits-déjeuners ou des barbecues offerts, des bonbons ou encore du chocolat. À condition que leurs timesheets soient régulièrement bien remplis évidemment !

 

2014. L’agence Colle+McVoy a créé « TapServer » : le distributeur de bières lié informatiquement aux timesheets. Chaque vendredi soir, lorsque chacun a rempli ses timesheets, il peut se servir gratuitement des pintes de bière dans le garage de l’agence…

 

2012. L’agence J. Walter Thompson Brazil avait créé le même principe quelques années auparavant, mais cette fois de manière plus collective. Si et seulement si TOUTE l’agence avait bien rempli ses fameuses timesheets, un frigo rempli de bières se débloquait pour tout le monde. Un bon moyen pour que 100% de l’agence soit impliqué et qu’il ne manque personne.

 

2011. L’agence Iris Worldwide avait un opté pour un autre procédé : ne donner accès à Facebook, Google et Instagram qu’aux employés qui avaient rempli leurs timesheets en temps et en heure.

 

2010. Dans le même esprit, l’agence Wieden+Kennedy Portland avait également penché pour « la répression » avec un dispositif gênant : si 85% des timesheets n’étaient pas remplis régulièrement, la machine à café et l’ascenseur tombaient en panne, des pop ups arrivaient sur votre écran, la salle de sport et certains passages dans l’agence étaient bloqués…

wieden-kennedy-portland-timesheets-motivation-reminder-problems-coffee-agency-life-1

wieden-kennedy-portland-timesheets-motivation-reminder-problems-coffee-agency-life-2

 

Vous en connaissez d’autres ? Tweetez-les moi à @LLLLITL et je les ajouterai dans ce best of en vous nommant comme source.

AUCUN COMMENTAIRE