Cannes Lions 2018 : peu de français au top de la créativité •

cannes-lions-2018-global-creativity-report

Le bilan créatif du plus grand festival publicitaire.

Comme chaque année à la fin de l’été, les Cannes Lions font (re)parler d’eux avec leur « Global Creativity Report » : l’ensemble des classements qui font légion pour juger de la créativité des agences, réseaux et groupes publicitaires, annonceurs, créatifs…

Malgré les très belles campagnes Made In France réalisées cette année, dont le multi-primé et grand vainqueur national « Marché Interdit » de Carrefour et Marcel (Publicis Groupe), malheureusement la France n’apparait dans aucun des classements majeurs des Cannes Lions 2018. Que ce soit côté Grands Prix, meilleures agences, meilleurs annonceurs, créatifs ou autres, la France est nulle part. 

 

Les 5 agences de publicité les plus créatives

Distinguée « Agence de l’Année » aux Cannes Lions 2018, l’agence Adam & Eve DDB est suivie par une autre londonienne : AMV BBDO. La ville de New York est bien représentée également, avec BBDO New York et McCANN New York

AGENCE DE PUBLICITÉ GROUPE
1. Adam & Eve DDB (Londres) Omnicom
2. AMV BBDO (Londres) Omnicom
3. BBDO New York (New York)  Omnicom
4. McCANN New York (New York)  Interpublic
5. TBWA\ Media Arts Lab (Los Angeles) Omnicom

 

Les 5 agences indépendantes les plus créatives

Londres et New York sont là aussi très bien représentées, mais cette année c’est l’agence allemande Jung Von Matt qui est sur la 1ère marche du podium, suite à 3 années menées par Droga5, cette fois 2ème.

AGENCE DE PUBLICITÉ INDÉPENDANTE
1. Jung Von Matt (Hambourg)
2. Droga5 (New York)
3. Wieden+Kennedy (Londres) 
4. Wieden+Kennedy (Portland) 
5. Mother (Londres)

TOP 3 des agences de publicité santé : Havas Lynx, Area 23, Langland.

 

Les 5 réseaux publicitaires les plus créatifs

Comme en 2017, BBDO Worldwide truste une nouvelle fois la 1ère place de ce classement. Sur les 4 dernières années, Ogilvy a également tenu la 1ère place, à 2 reprises, alors qu’à la 3ème place c’est très variable. BBDO et Ogilvy sont donc de loin les 2 réseaux publicitaires les plus créatifs au monde. Avec 3 places sur 5 dont 2 sur le podium, le groupe Omnicom a fait très fort cette année.

RÉSEAU PUBLICITAIRE GROUPE
1. BBDO Worldwide Omnicom
2. Ogilvy WPP
3. DDB Worldwide Omnicom
4. McCANN Worldgroup Interpublic
5. TBWA\ Worldwide Omnicom

TOP 3 des réseaux publicitaires santé : FCB Health, Havas Health & You, Publicis Health. TOP 3 des réseaux d’agences média : Mediacom, OMD Worldwide, Mindshare.

 

Les 5 groupes publicitaires les plus créatifs

Le classement des groupes publicitaires est naturellement très cohérent avec ceux des agences et réseaux qui ont tout remporté cette année : Omnicom (BBDO, DDB, TBWA\…), WPP (Ogilvy…) et Interpublic (McCANN…) sont sur le podium de la créativité mondiale.

GROUPE PUBLICITAIRE
1. Omnicom
2. WPP
3. Interpublic
4. Publicis Groupe
5. Havas Group

 

Les 5 marques les plus créatives

Bien entendu les annonceurs sont eux aussi essentiels dans la conception de campagnes publicitaires créatives et certains le sont largement plus que d’autres : 5 marques planétaires et d’origine américaine occupent ces places, à commencer par Mars (pour la 2ème année consécutive), P&G et Apple.

ANNONCEUR
1. Mars
2. P&G
3. Apple
4. Nike
5. Burger King

TOP 3 des marques d’alcool : AB InBev, Lion, Bacardi. TOP 3 des marques automobile : Volkswagen, Volvo, BMW. TOP 3 des marques de produits électroniques : Apple, Microsoft, Samsung. TOP 3 des marques dans la finance : Kasikornbank, Sanlam, Bradesco Banco. TOP 3 des marques FMCG : Mars, P&G, Unilever. TOP 3 des marques de boissons sans alcool : Coca-Cola, Pepsico et Kwality. TOP 3 des marques retail : Nike, Burger King et McDonald’s. TOP 3 des marques de voyage : Tourism Australia, Palau Islands, MGM Resorts. TOP 3 des marques de télécommunication : KPN, Verizon, Telefonica.

 

Les 5 directeurs de création les plus créatifs 

Côté « auteurs » de campagnes publicitaires hyper créatives, on retrouve quelques habitués de l’exercice en tête de liste, mais aussi quelques nouveaux qui n’y figuraient pas lors de ces 5 dernières années.

DIRECTEUR DE CRÉATION AGENCE DE PUBLICITÉ
1. Adrian Rossi, Alex Grieve  AMV BBDO (Londres)
2. Gustavo Vampre, Josh Bryer, Paul Bootlis, Seamus Higgins Host Havas (Sydney)
3. Tomas Ostiglia Lola MullenLowe (Madrid)
4. Mark Bruker Ogilvy (Chicago)
5. Hital Pendya, Luissandro Del Gobbo Ogilvy (Chicago)

TOP 3 des directeurs artistiques : Gustavo Vampre et Stu Alexander (Host Havas Sydney), Hital Pandya (Ogilvy Chicago), Chad Baker, Erin Evan, Jacopo Biorco, Maddy Kramer et Rafael Segri (Saatchi & Saatchi New York).

TOP des concepteurs rédacteurs : Daniel Fryer (Host Havas Sydney), Paul Bootlis (Host Havas Sydney), Mark Bruker (Ogilvy Chicago).

 

De quoi sauver la mise…

Néanmoins, lorsque l’on y regarde de plus près, quelques agences françaises apparaissent dans certaines sous-catégories, lorsque l’on regarde par compétence, mais une seule fois dans un TOP 3 :

• Brand Experience & Activation : BETC Paris (5ème) et Marcel (6ème).

• Creative Data : McCANN Paris (12ème).

• Creative Ecommerce : Proximity BBDO (12ème).

• Design : BETC Paris (5ème), TBWA\ Paris (5ème) et DDB Paris (15ème).

• Digital Craft : DDB Paris (12ème).

• Direct : Marcel (6ème).

• Mobile : BBDO Paris (9ème)

• Outdoor : Herezie (13ème), Rosapark (19ème), Red Fuse (20ème).

• PR : BETC Paris (14ème) et Marcel (20ème) côté agences de publicité. Weber Shandwick Paris (11ème) côté agences de relations publiques.

• Product Design : BETC Paris (7ème).

• Sustainable Development Goals : Marcel (3ème).

• Social & Influencer : Y&R Paris (12ème), Rosapark (14ème).

En revanche elles sont invisibles dans ces autres disciplines majeures : Creative Effectiveness, Entertainment, Entertainment For Music, Film, Film Craft, Glass, Grand Prix For Good, Health & Wellness, Industry Craft, Innovation, Media, Print & Publishing, Radio & Audio et Titanium.

 

Espérons que les Cannes Lions 2019 seront plus généreux pour la France !

 

Pas encore de commentaire.