D&AD 2019 : le palmarès français et international •

d-and-ad-2019-awards-palmares-best-of

Le festival aux prestigieux crayons.

Les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : ils distribuent peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les créatifs du monde publicitaire, le festival les présentent d’ailleurs ainsi :“For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez-ci dessous toutes les campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, au niveau français comme mondial.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2019

Avec 4 Gold, 7 Silver et 25 Bronze, c’est une très belle moisson 2019 pour les agences de publicité françaises. C’est un peu moins bien que l’an dernier au total (1 Gold, 5 Silver et 31 Bronze), mais cette année les “Pencils” récoltés sont d’une plus belle couleur. Avec 11 crayons et 150 points, TBWA\ Paris a largement dominé le palmarès français.

AGENCEPointsBLACKWHITEGoldSilverBronze
1.TBWA\ Paris150 points..227
2.BETC Paris55 points..1.3
–.Iconoclast Paris55 points...14
4.DDB Paris35 points...12
5.FF Paris25 points...11
–.Marcel25 points...11
–.Wanda25 points..1..
8.CLM BBDO20 points....2
–.McCANN Paris20 points....2
10.J. Walter Thompson Paris15 points...1.
–.Ogilvy Paris10 points....1
–.Rosapark10 points....1
–.Sid Lee10 points....1
14.Solab10 points....1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

 

Les campagnes françaises primées aux D&AD 2019

Avec à elle seule 1 Gold, 1 Silver et 2 Bronze, le coup de coeur français des jurys des D&AD 2019 revient à la campagne print “McDelivery” de McDonald’s, signée TBWA\ Paris. Suivie de près par l’opération “Save Our Species” de Lacoste (BETC Paris) et le magnifique clip “Queens” de The Blaze (Iconoclast Paris).

AGENCEANNONCEURCAMPAGNEPRIX
BETC ParisLacosteSave Our Species1 Gold, 3 Bronze
CLM BBDOPedigreeDogs For Dogs1 Bronze
CLM BBDOUbisoftBattle For Atlas1 Bronze
DDB ParisUberUber Toys1 Bronze
DDB ParisUbisoftThe Sermon1 Silver
DDB ParisVolkswagenVW Stories1 Bronze
FF ParisHistorial Grande GuerreUnknown Face1 Bronze
FF ParisUrgence HomophobieTheir Story Is My Story1 Silver
IconoclastDeltaThe Runways1 Bronze
IconoclastThe BlazeQueens1 Silver, 3 Bronze
JWT ParisFreedom Voices NetworkForbidden Stories1 Silver
MarcelCentre PompidouSouvenirs De Paris1 Silver, 1 Bronze
McCANN ParisAsso. Jounalists EnvironmentBordeaux 20502 Bronze
Ogilvy ParisÉtat Libre d’OrangeI Am Trash1 Bronze
RosaparkMonoprixWorst Song In The World1 Bronze
Sid LeeMoët & ChandonGreatness Since 19981 Bronze
SolabIsland RecordsMoney Right1 Bronze
TBWA\ ParisAidesShare The Love1 Bronze
TBWA\ ParisDagomaHarmless Guns1 Gold, 1 Silver
TBWA\ ParisMcDonald’sMcDelivery1 Gold, 1 Silver, 2 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sTimeless1 Bronze
TBWA\ ParisSNCF02.38 am1 Bronze
TBWA\ ParisSNCFFireworks2 Bronze
WandaOakleyIt’s Ok1 Gold

“For 57 years D&AD has stimulated and celebrated creative excellence in commercial creativity, annually inviting 250 of the world’s greatest creative practitioners to judge the year’s finest work.”

 

Les Black Pencils des D&AD 2019 

Récompense ultime des D&AD, seulement 6 “Black Pencils” ont été décernés cette année. Ils viennent couronner des campagnes de classe mondiale, qui définissent le rôle de la publicité en 2019 : les engagements sociétaux et la responsabilité sociale des marques y sont toujours plus présents. 

d-and-ad-2019-black-pencils-nike-als-association-new-york-times-libresse-microsoft-xbox

• INTEGRATED / Nike – Dream Crazy (agence : Wieden + Kennedy Portland).

• DIGITAL DESIGN / The ALS Association – Project Revoice (agence : BWM Dentsu).

• FILM ADVERTISING + WRITING FOR ADVERTISING / The New York Times – The Truth Is Worth It (agence : Droga5).

• DIRECTION / Libresse – Viva La Vulva (agence : AMV BBDO).

• PRODUCT DESIGN / Microsoft Xbox – Adaptive Controller (agence : McCANN New York)

 

Le palmarès mondial des D&AD 2019

• Agences de Publicité de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Droga5 (175 points) ; 2. Adam&Eve DDB (141 Points) ; 3. McCANN New York (88 points).

• Agences de Design de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Jones Knowles Ritchie (36 points) ; 2. Serviceplan Group (29 points) ; 3. Apple (26 points).

• Agences de Production de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Academy Films (83 points) ; 2. Furlined (60 points) ; 3. Somesuch & Co. (58 points).

• Annonceur de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Apple (124 points) ; 2. The New York Times Magazine (119 points) ; 3. Mars (70 points).

• Meilleure collaboration “Agence de publicité x Annonceur” des D&AD 2019 (Advertising Client Collaboration of the Year 2019) : Adam&Eve DDB et John Lewis.

• Meilleure collaboration “Agence de design x Annonceur” des D&AD 2019 (Design Client Collaboration of the Year 2019) : Design Bridge et Fortnum & Mason.

 

Un très beau cru en vue des Cannes Lions 2019 !

Résultats des récents ADC et One Show 2019 : Palmarès des festivals publicitaires

AUCUN COMMENTAIRE