D&AD 2019 : le palmarès français et international •

d-and-ad-2019-awards-palmares

Le festival aux prestigieux crayons.

Les D&AD (alias « Design & Art Direction ») sont un des festivals les plus exigeants : ils distribuent peu de « Pencils », ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les créatifs du monde publicitaire, le festival les présentent d’ailleurs ainsi :« For those who achieve one, it is career defining. » Retrouvez-ci dessous toutes les campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, au niveau français comme mondial.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2019

Avec 4 Gold, 7 Silver et 25 Bronze, c’est une très belle moisson 2019 pour les agences de publicité françaises. C’est un peu moins bien que l’an dernier au total (1 Gold, 5 Silver et 31 Bronze), mais cette année les « Pencils » récoltés sont d’une plus belle couleur. Avec 11 crayons et 150 points, TBWA\ Paris a largement dominé le palmarès français.

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze
1. TBWA\ Paris 150 points . . 2 2 7
2. BETC Paris 55 points . . 1 . 3
–. Iconoclast Paris 55 points . . . 1 4
4. DDB Paris 35 points . . . 1 2
5. FF Paris 25 points . . . 1 1
–. Marcel 25 points . . . 1 1
–. Wanda 25 points . . 1 . .
8. CLM BBDO 20 points . . . . 2
–. McCANN Paris 20 points . . . . 2
10. J. Walter Thompson Paris 15 points . . . 1 .
–. Ogilvy Paris 10 points . . . . 1
–. Rosapark 10 points . . . . 1
–. Sid Lee 10 points . . . . 1
14. Solab 10 points . . . . 1

[really_simple_share]

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

 

Les campagnes françaises primées aux D&AD 2019

Avec à elle seule 1 Gold, 1 Silver et 2 Bronze, le coup de coeur français des jurys des D&AD 2019 revient à la campagne print « McDelivery » de McDonald’s, signée TBWA\ Paris. Suivie de près par l’opération « Save Our Species » de Lacoste (BETC Paris) et le magnifique clip « Queens » de The Blaze (Iconoclast Paris).

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE PRIX
BETC Paris Lacoste Save Our Species 1 Gold, 3 Bronze
CLM BBDO Pedigree Dogs For Dogs 1 Bronze
CLM BBDO Ubisoft Battle For Atlas 1 Bronze
DDB Paris Uber Uber Toys 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft The Sermon 1 Silver
DDB Paris Volkswagen VW Stories 1 Bronze
FF Paris Historial Grande Guerre Unknown Face 1 Bronze
FF Paris Urgence Homophobie Their Story Is My Story 1 Silver
Iconoclast Delta The Runways 1 Bronze
Iconoclast The Blaze Queens 1 Silver, 3 Bronze
JWT Paris Freedom Voices Network Forbidden Stories 1 Silver
Marcel Centre Pompidou Souvenirs De Paris 1 Silver, 1 Bronze
McCANN Paris Asso. Jounalists Environment Bordeaux 2050 2 Bronze
Ogilvy Paris État Libre d’Orange I Am Trash 1 Bronze
Rosapark Monoprix Worst Song In The World 1 Bronze
Sid Lee Moët & Chandon Greatness Since 1998 1 Bronze
Solab Island Records Money Right 1 Bronze
TBWA\ Paris Aides Share The Love 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns 1 Gold, 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s McDelivery 1 Gold, 1 Silver, 2 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Timeless 1 Bronze
TBWA\ Paris SNCF 02.38 am 1 Bronze
TBWA\ Paris SNCF Fireworks 2 Bronze
Wanda Oakley It’s Ok 1 Gold

« For 57 years D&AD has stimulated and celebrated creative excellence in commercial creativity, annually inviting 250 of the world’s greatest creative practitioners to judge the year’s finest work. »

 

Les Black Pencils des D&AD 2019 

Récompense ultime des D&AD, seulement 6 « Black Pencils » ont été décernés cette année. Ils viennent couronner des campagnes de classe mondiale, qui définissent le rôle de la publicité en 2019 : les engagements sociétaux et la responsabilité sociale des marques y sont toujours plus présents. 

d-and-ad-2019-black-pencils-nike-als-association-new-york-times-libresse-microsoft-xbox

• INTEGRATED / Nike – Dream Crazy (agence : Wieden + Kennedy Portland).

• DIGITAL DESIGN / The ALS Association – Project Revoice (agence : BWM Dentsu).

• FILM ADVERTISING + WRITING FOR ADVERTISING / The New York Times – The Truth Is Worth It (agence : Droga5).

[really_simple_share]

• DIRECTION / Libresse – Viva La Vulva (agence : AMV BBDO).

• PRODUCT DESIGN / Microsoft Xbox – Adaptive Controller (agence : McCANN New York)

 

Le palmarès mondial des D&AD 2019

• Agences de Publicité de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Droga5 (175 points) ; 2. Adam&Eve DDB (141 Points) ; 3. McCANN New York (88 points).

• Agences de Design de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Jones Knowles Ritchie (36 points) ; 2. Serviceplan Group (29 points) ; 3. Apple (26 points).

• Agences de Production de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Academy Films (83 points) ; 2. Furlined (60 points) ; 3. Somesuch & Co. (58 points).

• Annonceur de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Apple (124 points) ; 2. The New York Times Magazine (119 points) ; 3. Mars (70 points).

• Meilleure collaboration « Agence de publicité x Annonceur » des D&AD 2019 (Advertising Client Collaboration of the Year 2019) : Adam&Eve DDB et John Lewis.

• Meilleure collaboration « Agence de design x Annonceur » des D&AD 2019 (Design Client Collaboration of the Year 2019) : Design Bridge et Fortnum & Mason.

 

Un très beau cru en vue des Cannes Lions 2019 !

Résultats des récents ADC et One Show 2019 : Palmarès des festivals publicitaires

AUCUN COMMENTAIRE