Le festival aux prestigieux crayons.
Les D&AD (alias « Design & Art Direction ») sont un des festivals les plus exigeants : ils distribuent peu de « Pencils », ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les créatifs du monde publicitaire, le festival les présentent d’ailleurs ainsi :« For those who achieve one, it is career defining. » Retrouvez-ci dessous toutes les campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, au niveau français comme mondial.
Le classement des agences françaises aux D&AD 2019
Avec 4 Gold, 7 Silver et 25 Bronze, c’est une très belle moisson 2019 pour les agences de publicité françaises. C’est un peu moins bien que l’an dernier au total (1 Gold, 5 Silver et 31 Bronze), mais cette année les « Pencils » récoltés sont d’une plus belle couleur. Avec 11 crayons et 150 points, TBWA\ Paris a largement dominé le palmarès français.
AGENCE | Points | BLACK | WHITE | Gold | Silver | Bronze | |
1. | TBWA\ Paris | 150 points | . | . | 2 | 2 | 7 |
2. | BETC Paris | 55 points | . | . | 1 | . | 3 |
–. | Iconoclast Paris | 55 points | . | . | . | 1 | 4 |
4. | DDB Paris | 35 points | . | . | . | 1 | 2 |
5. | FF Paris | 25 points | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Marcel | 25 points | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Wanda | 25 points | . | . | 1 | . | . |
8. | CLM BBDO | 20 points | . | . | . | . | 2 |
–. | McCANN Paris | 20 points | . | . | . | . | 2 |
10. | J. Walter Thompson Paris | 15 points | . | . | . | 1 | . |
–. | Ogilvy Paris | 10 points | . | . | . | . | 1 |
–. | Rosapark | 10 points | . | . | . | . | 1 |
–. | Sid Lee | 10 points | . | . | . | . | 1 |
14. | Solab | 10 points | . | . | . | . | 1 |
Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.
Les campagnes françaises primées aux D&AD 2019
Avec à elle seule 1 Gold, 1 Silver et 2 Bronze, le coup de coeur français des jurys des D&AD 2019 revient à la campagne print « McDelivery » de McDonald’s, signée TBWA\ Paris. Suivie de près par l’opération « Save Our Species » de Lacoste (BETC Paris) et le magnifique clip « Queens » de The Blaze (Iconoclast Paris).
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | PRIX |
BETC Paris | Lacoste | Save Our Species | 1 Gold, 3 Bronze |
CLM BBDO | Pedigree | Dogs For Dogs | 1 Bronze |
CLM BBDO | Ubisoft | Battle For Atlas | 1 Bronze |
DDB Paris | Uber | Uber Toys | 1 Bronze |
DDB Paris | Ubisoft | The Sermon | 1 Silver |
DDB Paris | Volkswagen | VW Stories | 1 Bronze |
FF Paris | Historial Grande Guerre | Unknown Face | 1 Bronze |
FF Paris | Urgence Homophobie | Their Story Is My Story | 1 Silver |
Iconoclast | Delta | The Runways | 1 Bronze |
Iconoclast | The Blaze | Queens | 1 Silver, 3 Bronze |
JWT Paris | Freedom Voices Network | Forbidden Stories | 1 Silver |
Marcel | Centre Pompidou | Souvenirs De Paris | 1 Silver, 1 Bronze |
McCANN Paris | Asso. Jounalists Environment | Bordeaux 2050 | 2 Bronze |
Ogilvy Paris | État Libre d’Orange | I Am Trash | 1 Bronze |
Rosapark | Monoprix | Worst Song In The World | 1 Bronze |
Sid Lee | Moët & Chandon | Greatness Since 1998 | 1 Bronze |
Solab | Island Records | Money Right | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Aides | Share The Love | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | Dagoma | Harmless Guns | 1 Gold, 1 Silver |
TBWA\ Paris | McDonald’s | McDelivery | 1 Gold, 1 Silver, 2 Bronze |
TBWA\ Paris | McDonald’s | Timeless | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | SNCF | 02.38 am | 1 Bronze |
TBWA\ Paris | SNCF | Fireworks | 2 Bronze |
Wanda | Oakley | It’s Ok | 1 Gold |
« For 57 years D&AD has stimulated and celebrated creative excellence in commercial creativity, annually inviting 250 of the world’s greatest creative practitioners to judge the year’s finest work. »
Les Black Pencils des D&AD 2019
Récompense ultime des D&AD, seulement 6 « Black Pencils » ont été décernés cette année. Ils viennent couronner des campagnes de classe mondiale, qui définissent le rôle de la publicité en 2019 : les engagements sociétaux et la responsabilité sociale des marques y sont toujours plus présents.
• INTEGRATED / Nike – Dream Crazy (agence : Wieden + Kennedy Portland).
• DIGITAL DESIGN / The ALS Association – Project Revoice (agence : BWM Dentsu).
• FILM ADVERTISING + WRITING FOR ADVERTISING / The New York Times – The Truth Is Worth It (agence : Droga5).
• DIRECTION / Libresse – Viva La Vulva (agence : AMV BBDO).
• PRODUCT DESIGN / Microsoft Xbox – Adaptive Controller (agence : McCANN New York)
Le palmarès mondial des D&AD 2019
• Agences de Publicité de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Droga5 (175 points) ; 2. Adam&Eve DDB (141 Points) ; 3. McCANN New York (88 points).
• Agences de Design de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Jones Knowles Ritchie (36 points) ; 2. Serviceplan Group (29 points) ; 3. Apple (26 points).
• Agences de Production de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Academy Films (83 points) ; 2. Furlined (60 points) ; 3. Somesuch & Co. (58 points).
• Annonceur de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Apple (124 points) ; 2. The New York Times Magazine (119 points) ; 3. Mars (70 points).
• Meilleure collaboration « Agence de publicité x Annonceur » des D&AD 2019 (Advertising Client Collaboration of the Year 2019) : Adam&Eve DDB et John Lewis.
• Meilleure collaboration « Agence de design x Annonceur » des D&AD 2019 (Design Client Collaboration of the Year 2019) : Design Bridge et Fortnum & Mason.
Un très beau cru en vue des Cannes Lions 2019 !
Résultats des récents ADC et One Show 2019 : Palmarès des festivals publicitaires