D&AD 2019 : le palmarès français et international •

d-and-ad-2019-awards-palmares-best-of

Le festival aux prestigieux crayons.

Les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : ils distribuent peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les créatifs du monde publicitaire, le festival les présentent d’ailleurs ainsi :“For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez-ci dessous toutes les campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, au niveau français comme mondial.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2019

Avec 4 Gold, 7 Silver et 25 Bronze, c’est une très belle moisson 2019 pour les agences de publicité françaises. C’est un peu moins bien que l’an dernier au total (1 Gold, 5 Silver et 31 Bronze), mais cette année les “Pencils” récoltés sont d’une plus belle couleur. Avec 11 crayons et 150 points, TBWA\ Paris a largement dominé le palmarès français.

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze
1. TBWA\ Paris 150 points . . 2 2 7
2. BETC Paris 55 points . . 1 . 3
–. Iconoclast Paris 55 points . . . 1 4
4. DDB Paris 35 points . . . 1 2
5. FF Paris 25 points . . . 1 1
–. Marcel 25 points . . . 1 1
–. Wanda 25 points . . 1 . .
8. CLM BBDO 20 points . . . . 2
–. McCANN Paris 20 points . . . . 2
10. J. Walter Thompson Paris 15 points . . . 1 .
–. Ogilvy Paris 10 points . . . . 1
–. Rosapark 10 points . . . . 1
–. Sid Lee 10 points . . . . 1
14. Solab 10 points . . . . 1

Barème officiel des D&AD : Black = 70 pts ; White = 60 pts ; Gold = 25 pts ; Silver = 15 pts ; Bronze = 10 pts.

 

Les campagnes françaises primées aux D&AD 2019

Avec à elle seule 1 Gold, 1 Silver et 2 Bronze, le coup de coeur français des jurys des D&AD 2019 revient à la campagne print “McDelivery” de McDonald’s, signée TBWA\ Paris. Suivie de près par l’opération “Save Our Species” de Lacoste (BETC Paris) et le magnifique clip “Queens” de The Blaze (Iconoclast Paris).

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE PRIX
BETC Paris Lacoste Save Our Species 1 Gold, 3 Bronze
CLM BBDO Pedigree Dogs For Dogs 1 Bronze
CLM BBDO Ubisoft Battle For Atlas 1 Bronze
DDB Paris Uber Uber Toys 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft The Sermon 1 Silver
DDB Paris Volkswagen VW Stories 1 Bronze
FF Paris Historial Grande Guerre Unknown Face 1 Bronze
FF Paris Urgence Homophobie Their Story Is My Story 1 Silver
Iconoclast Delta The Runways 1 Bronze
Iconoclast The Blaze Queens 1 Silver, 3 Bronze
JWT Paris Freedom Voices Network Forbidden Stories 1 Silver
Marcel Centre Pompidou Souvenirs De Paris 1 Silver, 1 Bronze
McCANN Paris Asso. Jounalists Environment Bordeaux 2050 2 Bronze
Ogilvy Paris État Libre d’Orange I Am Trash 1 Bronze
Rosapark Monoprix Worst Song In The World 1 Bronze
Sid Lee Moët & Chandon Greatness Since 1998 1 Bronze
Solab Island Records Money Right 1 Bronze
TBWA\ Paris Aides Share The Love 1 Bronze
TBWA\ Paris Dagoma Harmless Guns 1 Gold, 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s McDelivery 1 Gold, 1 Silver, 2 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Timeless 1 Bronze
TBWA\ Paris SNCF 02.38 am 1 Bronze
TBWA\ Paris SNCF Fireworks 2 Bronze
Wanda Oakley It’s Ok 1 Gold

“For 57 years D&AD has stimulated and celebrated creative excellence in commercial creativity, annually inviting 250 of the world’s greatest creative practitioners to judge the year’s finest work.”

 

Les Black Pencils des D&AD 2019 

Récompense ultime des D&AD, seulement 6 “Black Pencils” ont été décernés cette année. Ils viennent couronner des campagnes de classe mondiale, qui définissent le rôle de la publicité en 2019 : les engagements sociétaux et la responsabilité sociale des marques y sont toujours plus présents. 

d-and-ad-2019-black-pencils-nike-als-association-new-york-times-libresse-microsoft-xbox

• INTEGRATED / Nike – Dream Crazy (agence : Wieden + Kennedy Portland).

• DIGITAL DESIGN / The ALS Association – Project Revoice (agence : BWM Dentsu).

• FILM ADVERTISING + WRITING FOR ADVERTISING / The New York Times – The Truth Is Worth It (agence : Droga5).

• DIRECTION / Libresse – Viva La Vulva (agence : AMV BBDO).

• PRODUCT DESIGN / Microsoft Xbox – Adaptive Controller (agence : McCANN New York)

 

Le palmarès mondial des D&AD 2019

• Agences de Publicité de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Droga5 (175 points) ; 2. Adam&Eve DDB (141 Points) ; 3. McCANN New York (88 points).

• Agences de Design de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Jones Knowles Ritchie (36 points) ; 2. Serviceplan Group (29 points) ; 3. Apple (26 points).

• Agences de Production de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Academy Films (83 points) ; 2. Furlined (60 points) ; 3. Somesuch & Co. (58 points).

• Annonceur de l’Année aux D&AD 2019 : 1. Apple (124 points) ; 2. The New York Times Magazine (119 points) ; 3. Mars (70 points).

• Meilleure collaboration “Agence de publicité x Annonceur” des D&AD 2019 (Advertising Client Collaboration of the Year 2019) : Adam&Eve DDB et John Lewis.

• Meilleure collaboration “Agence de design x Annonceur” des D&AD 2019 (Design Client Collaboration of the Year 2019) : Design Bridge et Fortnum & Mason.

 

Un très beau cru en vue des Cannes Lions 2019 !

Résultats des récents ADC et One Show 2019 : Palmarès des festivals publicitaires

AUCUN COMMENTAIRE