D&AD 2021 : le palmarès français et international ✏️

d-and-ad-dad-2018-palmares-france-publicite-design

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année, en comparaison avec d’autres festivals, ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année, tant au niveau hexagonal que planétaire.

Ont été remis cette année : 

  • 3 Grand Prix (Black Pencils), 63 Gold (Yellow Pencils), 190 Silver (Graphite Pencils) et 390 Bronze (Wood Pencils)
  • Dont 42 récompenses au total pour la créativité française : 9 Gold, 12 Silver et 21 Bronze (ainsi que 53 Shortlists), contre 32 récompenses l’an dernier

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2021

Force est de constater que les agences de publicité et maisons de production ci-dessous sont d’année en année bien souvent les mêmes, preuve de leur régularité exceptionnelle au plus haut niveau. Cette année c’est Publicis Conseil (2ème en 2020) qui s’empare de la plus haute marche du podium, devant TBWA\ Paris (5ème en 2020, 2ème en 2021) et BETC Paris (1ère en 2020, 3ème en 2021). Tandis que DDB Paris (2ème en 2020, 4ème en 2021) reste en embuscade, à 1 point du podium.

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze Shortlist
1. Publicis Conseil 39 points . . 1 3 1 9
2. TBWA\ Paris 35 points . . 1 3 2 2
3. BETC Paris 25 points . . . 1 3 10
4. DDB Paris 24 points . . 1 1 1 3
5. Herezie 12 points . . . 1 2 .
6. Rosapark 9 points . . 1 . . .
7. Wunderman Thompson 7 points . . . . 1 4
8. Buzzman 6 points . . . . 1 3
9. Serviceplan 4 points . . . . 1 1
10. Grey & Ogilvy 3 points . . . . 1 .
–. Savoir Faire 3 points . . . . 1 .
12. AKQA Paris 1 point . . . . . 1
–. Edelman Paris 1 point . . . . . 1
–. La Phase 5 1 point . . . . . 1
–. Romance 1 point . . . . . 1
–. Sid Lee Paris 1 point . . . . . 1
–. Socialclub Paris 1 point . . . . . 1

Et du côté des maisons de production, ce sont Division et Jungler qui ont fait (très) fort cette année, pour leur travail respectif sur Diesel et Face à l’Inceste.

PRODUCTION Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze Shortlist
1. Division 40 points . . 2 2 1 7
2. Jungler 21 points . . 1 1 1 3
3. Sourdoreille Production 7 points . . . 1 . 1
4. La Pac 6 points . . . 1 . .
5. Birth 5 points . . . . 1 2
–. Iconoclast 5 points . . . . 1 2
7. 2B Management 3 points . . . . 1 .
–. FIX 3 points . . . . 1 .
–. Stink 3 points . . . . 1 .
10. Adeus 1 point . . . . . 1
–. Chut On Vous Ecoute 1 point . . . . . 1
–. Passion Paris 1 point . . . . . 1
–. Solab 1 point . . . . . 1

Barème officiel des D&AD 2021 : Black = 12 pts ; White = 9 pts ; Gold (Yellow) = 9 pts ; Silver (Graphite) = 6 pts ; Bronze (Wood) = 3 pts ; Shortlist = 1 pt.

“Work that matters must be celebrated.”

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2021

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CAT. PRIX
BETC Paris Auberge Migrants Migrants on Amazon eCommerce 1 Silver
BETC Paris Citroën Pocket Dealership Digital Design 1 Bronze
BETC Paris Lacoste Give For Good eCommerce 1 Bronze
BETC Paris La Roche Posay Beyond Skin Casting 1 Bronze
Birth Meryem Aboulouafa Deeply Music Videos 1 Bronze
Buzzman Burger King BK & Friends PR 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Tipping Point Visual Eff. 1 Gold
DDB Paris Ubisoft Tipping Point Direction 1 Silver
DDB Paris Ubisoft Tipping Point Sound  1 Bronze
Division Diesel Francesca Casting 1 Gold
Division Diesel Francesca Direction 1 Gold
Division Disclosure My High Music Videos 1 Silver,1 Bronze
Division EEDA Flatbush Zombies Music Videos 1 Silver
Grey & Ogilvy Vahiné Birthday and a Half Direct 1 Bronze
Herezie Amazon Prime Cités Direct 1 Silver
Herezie Amazon Prime Cités PR 2 Bronze
Iconoclast Woodkid Goliath Music Videos 1 Bronze
Landor & Fitch Kellogg’s Iconicity Graphic Design 1 Bronze
Landor & Fitch IUC Save Our Species Branding 1 Bronze
Publicis Conseil Face A l’Inceste Two Monsters Animation 1 Gold, 1 Silver
Publicis Conseil Face A l’Inceste Two Monsters Entertainment 1 Bronze
Publicis Conseil Renault Electric Village Experiential 1 Silver
Publicis Conseil Stop VEO Words I Won’t Say Entertainment 1 Silver
Rosapark Innocence en Danger Just a Wall Spatial Design 1 Gold
Serviceplan Règles Élémentaires Invisible Woman PR 1 Bronze
TBWA\ Paris Chocolat des Français The Best of France Art Direction 1 Bronze
TBWA\ Paris Chocolat des Français The Best of France Illustration 1 Bronze
TBWA\ Paris Chocolat des Français The Best of France Press 1 Gold, 1 Silver
TBWA\ Paris Leica World Witnesses Photography 1 Silver
TBWA\ Paris McDonald’s Books Visual Eff. 1 Silver
Wunderman T. Forbidden Stories Keep Stories Alive Animation 1 Bronze

 

La campagne “Only Keep The Best of France” du Chocolat des Français (conçue par TBWA\ Paris) est LA création publicitaire française la plus récompensée aux D&AD 2021. 

“While the global pandemic may have kept the creative industry physically distanced this past year, the power of creative excellence remained as strong as ever.”

 

Les Grands Prix des D&AD 2021

“La crème de la crème” : 3 prestigieux Black Pencils ont été décernés cette année, à 2 campagnes américaines et 1 anglaise. Contrairement à l’an dernier aucune campagne Made In France n’aura atteint ce niveau d’excellence cette année. 

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
AMV BBDO London Bodyform Womb Stories Art Direction 1 Black Pencil
FCB Chicago City of Chicago Boards of Change Spatial Design 1 Black Pencil
McCANN New York Mastercard True Name Experiential 1 Black Pencil

 

Les Prix Spéciaux des D&AD 2021 

  • Advertising Agency of the Year 2021: 1. AMV BBDO (London) ; 2. Publicis Italy (Milan) ; 3. Africa (Sao Paulo).
  • Advertising Network of the Year 2021: 1. DDB Worldwide ; 2. BBDO Worldwide ; 3. Publicis Worldwide. 
  • Countries of the Year 2021: 1. United States ; 2. United Kingdom ; 3. France.
  • Design Agency of the Year 2021: 1. Collins ; 2. Jones Knowles Ritchie ; 3. Superunion.
  • Production Company of the Year 2021: 1. Division ; 2. Somesuch ; 3. Academy.
  • Advertiser of the Year 2021: 1. Apple ; 2. Essity / Bodyform ; 3. Diesel. 

 

Retrouvez les autres grands palmarès du moment : AWARDS 2021

No comments

Leave a comment