Cannes Lions : les meilleures agences du monde en 2013

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013

Découvrez le palmarès mondial du plus grand festival publicitaire : The Cannes Report 2013.  

Certainement LE Grand Prix le plus convoité par les publicitaires du monde entier, le Cannes Lions Festival 2013 vient de publier son -Cannes Report 2013-, qui distingue les agences de publicité, les réseaux publicitaires, les marques et les créatifs, compte tenu de leur créativité cette année.

Lors de cette édition 2013, plus de 35.000 campagnes ont été soumises au vote des jurys, pour seulement un peu plus de 1.000 Lions distribués. Une sélection drastique qui fait toute la difficulté et tout le prestige de recevoir une telle récompense. 

 

Voici ci-dessous les classements suivants :

• Top 20 des agences de publicité 2013          • Top 10 des réseaux publicitaires 2013
• Top 10 des groupes publicitaires 2013          • Top 10 des agences média 2013
• Top des agences FR récompensées par catégorie          • Top 20 des meilleures agences en zone EMEA
• Top 10 des villes les plus créatives en 2013          • Top 10 des pays les plus créatifs en 2013

 

 

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-2

Top 20 des agences de publicité 2013

RANG      AGENCE          PAYS          EVOLUTION
1.      Ogilvy Brasil          Brésil          +2 places (vs 2012)
2.      McCann Melbourne          Australie          New
3.      Almap BBDO          Brésil          +5 places (vs 2012)
4.      Y&R Dubaï          UAE          New
5.      BBDO Germany          Allemagne          New
6.      OGILVY FRANCE          FRANCE          NEW
7.      Ogilvy & Mather London          Royaume-Uni          New
8.      BBDO New York          USA          +2 places (vs 2012)
9.      Wieden+Kennedy          USA          -8 places (vs 2012)
10.      Pereira O’Dell          USA          New
11.      Y&R Sao Paulo          Brésil          -6 places (vs 2012)
12.      Duval Guillaume Modem          Belgique          -5 places (vs 2012)
13.      DDB Brasil          Brésil          New
14.      Leo Burnett Tailor Made          Brésil          New
15.      TBWA\ Hunt          Afrique du Sud          +3 places (vs 2012)
16.      Serviceplan          Allemagne          New
17.      DraftFCB          Nouvelle Zélande          New
18.      BBH London          Angleterre          -16 places (vs 2012)
19.      Ogilvy & Mather India          Inde          New
20.      DDB PARIS          FRANCE          NEW

Avec 5 agences dans le top 20, le Brésil est LA grande révélation publicitaire de l’année 2013. Côté français, Ogilvy France et DDB Paris remplacent Marcel (seule agence française dans les top 20 de 2012 et 2011).

PARTAGER      

 

 

Top 10 des réseaux publicitaires 2013

RANG      RESEAU D’AGENCES         EVOLUTION
1.      Ogilvy         Idem en 2012
2.      BBDO         Idem en 2012
3.      DDB         Idem en 2012
4.      Y&R         Idem en 2012
5.      McCann Worldgroup         New
6.      Leo Burnett         Idem en 2012
7.      Publicis         New
8.      TBWA         New
9.      Grey         New
10.     Saatchi & Saatchi         New

Pas de grand changement entre 2012 et 2013 parmi les meilleurs réseaux publicitaires, dont le top 5 est très logiquement quasi identique à l’an passé.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des groupes publicitaires

RANG      GROUPE PUBLICITAIRE         EVOLUTION
1.      WPP         Idem en 2012
2.      Omnicom         Idem en 2012
3.      Publicis Group         Idem en 2012
4.      Interpublic Group         Idem en 2012
5.      Dentsu         +3 places (vs 2012)
6.      Havas         -1 place (vs 2012)
7.      Grupo ABC         New
8.      Cheil Worldwide         +1 place (vs 2012)
9.      Hakuhodo DY         New
10.     MDC Partners         -3 places (vs 2012)

Là encore, quasiment pas de changement, hormis le petit recul d’Havas qui laisse sa 5ème place de 2012 à Dentsu. A noter pour 2014 la fusion de Publicis et Omnicom qui prendra la 1ère place devant WPP.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des agences média 2013

RANG      AGENCE MEDIA         PAYS         EVOLUTION
1.      OMD Australia         Australie         +15 places (vs 2012)
2.      Starcom Mediavest Group         USA         New
3.      Mindshare Worldwide         Royaume-Uni         New
4.      PHD         Royaume-Uni         New
5.      Initiative         Thaïlande         New
6.      Carat         Royaume-Uni         New
7.      OMD UK         Royaume-Uni         -4 places (vs 2012)
–.      UM Romania         Roumanie         New
9.      Fresh Fruit Digital         Hollande         New
–.      Mediavalue         USA         New

Contrairement à 2012 et 2011 où respectivement les agences BETC et Ogilvy France étaient présentes, il n’y a aucune agence média française présente dans ce top 10 média des Cannes Lions 2013, renouvelé à 80%.

PARTAGER      

 

 

Top des agences françaises récompensées par catégorie

CATEGORIE      AGENCE FR         RANG
Brand Content      Pas d’agence française         
Creative Effectiveness     Pas d’agence française         
Cyber      CLM BBDO         15ème agence de la catégorie
Design      Ogilvy France         10ème agence de la catégorie
Direct      CLM BBDO         8ème agence de la catégorie
     DDB Paris         13ème agence de la catégorie
Film      DDB Paris         11ème agence de la catégorie
     CLM BBDO         19ème agence de la catégorie
Film Craft      TBWA\ Else         7ème agence de la catégorie
     TBWA\ BEING         9ème agence de la catégorie
Innovation     Pas d’agence française         
Mobile      Ogilvy France         6ème agence de la catégorie
Outdoor      Ogilvy France         5ème agence de la catégorie
     Marcel         17ème agence de la catégorie
PR     Pas d’agence française         
Press     DDB Paris         7ème agence de la catégorie
Promo & Activation      CLM BBDO         20ème agence de la catégorie
Radio     Pas d’agence française         
Titanium & Integrated     Pas d’agence française         

Parmi les 15 catégories des Cannes Lions, les agences de publicité françaises ne se démarquent pas vraiment : elles sont 1 seule fois dans le top 5 d’une catégorie et complètement absentes de 6 catégories.

PARTAGER      

 

 

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-3

Top 20 des meilleures agences en zone EMEA 2013

RANG      AGENCE          PAYS          EVOLUTION
1.      Y&R Dubaï          UAE          +11 places (vs 2012)
2.      OGILVY FRANCE          FRANCE          NEW
3.      Ogilvy & Mather London          Royaume-Uni          New
4.      Duval Guillaume Modem          Belgique          -2 places (vs 2012)
5.      BBDO Germany D.          Allemagne          New
6.      DDB PARIS          FRANCE          NEW
7.      Serviceplan          Allemagne          -3 places (vs 2012)
8.      TBWA\ Hunt          Afrique du Sud          New
9.      BBH London          Royaume-Uni          -6 places (vs 2012)
10.      Adam & Eve DDB          Royaume-Uni          New
11.      CLM BBDO          FRANCE          NEW
12.      Publicis Italy          Italie          New
13.      BBDO Germany          Allemagne          New
14.      Ogilvy & Mather           Afrique du Sud          New
15.      Ogilvy Germany          Allemagne          -6 places (vs 2012)
16.      Abbot Mead Vickers BBDO          Royaume-Uni          -11 places (vs 2012)
17.      Net#Work BBDO          Afrique du Sud          +1 place (vs 2012)
18.      Leo Burnett Schweiz              Suisse          -11 places (vs 2012)
19.      Voskhod              Russie          New
20.      Åkestam Holst           Suède          New

Nouvelles dans ce top 20 des Cannes Lions 2013, les 3 agences Ogilvy France, DDB Paris et CLM BBDO font de la France le 3ème pays de la zone “Europe / Moyen-Orient / Afrique” en nombre de récompenses.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des villes les plus créatives 2013

RANG      VILLE         PAYS         Nb DE LIONS          EVOLUTION
1.      Sao Paulo         Brésil         109 Lions          +2 places (vs 2012)
–.      Londres         Royaume-Uni         109 Lions          Idem en 2012
3.      New York         USA         80 Lions          -2 places (vs 2012)
4.      PARIS         FRANCE         55 LIONS          +4 places (vs 2012)
5.      Sydney         Australie         50 Lions          Idem en 2012
6.      Melbourne         Australie         44 Lions          +9 places (vs 2012)
7.      Tokyo         Japon         31 Lions          -3 places (vs 2012)
8.      Auckland         Nouvelle Zélande         29 Lions          +11 places (vs 2012)
9.      Stockholm         Suède         27 Lions          -3 places (vs 2012)
10.      Los Angeles         USA         26 Lions          Idem en 2012

Surprenant ? Paris est la 4ème ville la plus créative du monde en termes de publicité. Une très bonne avancée, bien que moins importante que les 2 “révélations” Melbourne et Auckland, l’Océanie a la côte.

PARTAGER      

 

 

Top 10 des pays les plus créatifs en 2013

RANG         PAYS         Nb DE LIONS          EVOLUTION
1.         USA         187 Lions          Idem en 2012
2.         Brésil         115 Lions          +2 places (vs 2012)
3.         Royaume-Uni         108 Lions          -1 place (vs 2012)
4.         Australie         92 Lions          +1 place (vs 2012)
5.         Allemagne         69 Lions          -2 places (vs 2012
6.         France         56 Lions          +4 places (vs 2012)
7.         Inde         34 Lions          +14 places (vs 2012)
8.         Suède         33 Lions          -1 place (vs 2012)
9.         Afrique du Sud         32 Lions          -2 places (vs 2012)
10.         Japon         31 Lions          -4 places (vs 2012)

Avec une belle progression de 4 places, la France progresse au sein du top 10 des pays les plus créatifs “publicitairement parlant”. A noter également, l’hégémonie américaine et la révélation 2013 : l’Inde.

PARTAGER      

 

 

A voir également concernant The Cannes Report 2013 :

cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-13cannes-lions-2013-publicité-classement-prix-agences-créatifs-pays-the-cannes-report-2013-11

METHODOLOGIE      Pour établir ces classements le Cannes Lions Festival tient à préciser ceci : “All the results published in the Cannes Report are solely based on performance at the Festival, which is entirely determined by our panels of juries. The Festival itself remains entirely neutral and never passes judgement on any work.” 

BAREME DES CANNES LIONS      Titanium or Creative Effectiveness Grand Prix : 12 points. All other Grand Prix : 10 points. Titanium or Creative Effectiveness Lion : 10 points. Innovation Lion or Gold Lion : 7 points. Silver Lion : 5 points. Bronze Lion : 3 points. A shortlist position : 1 point.

Source : The Cannes Report 2013. 

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !