Les 10 métiers qui ont le plus d’avenir dans la communication

metiers-marketing-digital-communication-publicite-cartographie-etude-iab-france-2015-5

L’avenir de la communication sera digital ou ne sera pas. Focus sur ces évolutions et les 10 métiers les plus prometteurs.

L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de réaliser une étude sur les métiers du marketing digital, pour en distinguer les grandes tendances et les fonctions clés, intitulée : “Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique, dans le secteur du marketing et de la communication”.

Découvrez ci-dessous : les 10 métiers qui ont un bel avenir devant eux, les 5 métiers arrivés à maturité, une cartographie sur l’évolution progressive de ces métiers, les 10 compétences les plus recherchées dans le marketing digital et les 10 meilleures sources de formation pour se professionnaliser.

 

Les 10 métiers prometteurs du marketing digital

Selon l’étude de l’IAB France, ces 10 professions actuelles sont celles qui vont exister le plus longtemps dans le monde du marketing digital et de la communication. En plein développement, ce sont également celles qui vont certainement beaucoup recruter dans les prochaines années…

    MÉTIER       % RÉSULTATS ÉTUDE
1.     Data scientist       85%
2.     Chef de projet web mobile       81%
3.     Chef de projet e-CRM       78%
4.     Responsable stratégie mobile       78%
5.     Directeur du marketing digital       77%
6.     Chargé de communication web       76%
7.     Consultant web analytique       72%
8.     Animateur de communauté       71%
9.     Consultant e-réputation       62%
10.     Chef de projet technique       57%

 


 

metiers-marketing-digital-communication-publicite-cartographie-etude-iab-france-2015-2

 

A l’inverse, 5 métiers digitaux sont identifiés comme étant en nette perte de vitesse. Ils ne sont pas voués à se développer dans les prochaines années : Consultant IT (65%), Administrateur réseaux (64%), Intégrateur web (62%), Développeur multimédia (60%), Chef de projet technique web (57%).

 

Cartographie des métiers du marketing digital

La carte ci-dessous nous donne 2 indications : la répartition quantitative des métiers (résiduel, dominant, émergent), croisée avec leur niveau de spécificité (spécifique -, spécifique +). On observe très logiquement que les 10 métiers en vogue évoqués ci-dessus sont plutôt émergents et spécifiques. 

metiers-marketing-digital-communication-publicite-cartographie-etude-iab-france-2015

 

Les 10 compétences numériques très recherchées (et où se former)

Pour les professionnels interrogés lors de cette étude, voici les connaissances qu’un candidat doit avoir pour mettre toutes ses chances de son côté dans le monde du marketing digital. Ainsi que les 10 lieux où il est préférable de se former et d’apprendre, pour développer ces compétences clés.

    COMPÉTENCES À AVOIR       % RÉSULTATS ÉTUDE
1.     Gestion de projet digital       73%
2.     Maîtrise des leviers de performance       62%
3.     Maîtrise des outils d’analyse       59%
4.     Social media       54%
5.     Engagement comportemental (DMP)       46%
6.     Bases de données (CRM)       43%
7.     Référencement (SEO)       40%
8.     Email marketing       39%
9.     Maîtrise d’AdWords       32%
10.     Connaissance des CMS       24%

 

    OÙ SE FORMER       % RÉSULTATS ÉTUDE
1.     Sur le tas, lors des projets       56%
2.     Séminaires de formation       51%
3.     Formation en ligne (MOOC)       37%
4.     Formation continue longue       29%
5.     Ecole de commerce       23%
6.     Cours du soir       18%
7.     Conférences, salons       18%
8.     Ecole d’ingénieurs       13%
9.     Autre       2%
10.     Formation d’une journée       1%

 

metiers-marketing-digital-communication-publicite-cartographie-etude-iab-france-2015-3 metiers-marketing-digital-communication-publicite-cartographie-etude-iab-france-2015-4
Les 11 compétences digitales Les 11 meilleurs lieux de formation

 

Voir aussi :

Les salaires 2014 en agence de publicité

Les 10 jobs qui recrutent le plus dans la publicité

• Les 10 meilleures écoles pour trouver un job dans la publicité

 

Commanditaires : étude réalisée par l’IAB France (Interactive Advertising Bureau), en partenariat avec l’ASCEL (Association pour l’Economie Numérique), le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe, de la data à la logistique), le CPA (Collectif de la Performance et de l’Affiliation) et le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP. Sponsors : Microsoft, La Poste et Aquent.

Méthodologie : étude menée entre novembre 2014 et janvier 2015, via un comité scientifique, une étude documentaire, des groupes de discussions et une enquête quantitative auprès de 400 professionnels.

 

No comments

Leave a comment