Un DC doté d’une intelligence artificielle.
“AI-CD β” (pour Artificial Intelligence – Creative Director) : voici le nom du nouveau directeur de création unique au monde, qui vient de rejoindre les rangs de l’agence de publicité McCANN au Japon. Et si les Mad Men étaient remplacés par des machines ?
Cela a tout l’air d’une blague, mais c’est très sérieux. Ce qui n’était qu’un test il y a encore quelques mois vient de se concrétiser : ce véritable directeur de création est un véritable robot.
Conçu au sein d’un projet interne nommé “Creative Genome Project”, “AI-CD β” a visionné des milliers de publicités récompensées dans les festivals publicitaires du Japon, pour forger sa culture publicitaire et savoir ce qui fonctionne sur le marché local.
we’re very enthusiastic about the potential of AI-CD ß For the future of ad creation.
Yasuyuki Katagi, Président et CEO de McCANN Japan.
Équipé d’un crayon, le robot intelligent pourra faire des croquis pour expliquer ses idées aux créatifs, commerciaux et clients qui l’entourent…
Une double fonction stratégique
Ce directeur de création hors du commun interviendra en complément des DC actuellement présents chez McCANN Japan, notamment sur 2 points clés qui dépassent bien souvent les capacités et faiblesses humaines des créatifs :
• Développer des campagnes en s’appuyant sur ce qui fonctionne, tant sur le plan créatif, que sur le plan de l’efficacité business
• Et à l’inverse : mettre au point des créations qui ne ressemblent pas à ce qui a déjà été fait, pour émerger sur le marché concerné
Fort de ses années d’expérience acquises en seulement quelques semaines de visionnage intensif de publicités à grand succès, à termes il sera également capable d’emmagasiner à lui tout seul l’expérience et le savoir faire de ses collaborateurs créatifs. L’agence du groupe Interpublic s’équipe donc aujourd’hui d’un véritable “Terminator de la créativité publicitaire”…
Une création de McCANN Millennials
L’équipe qui a mis au point ce nouveau collaborateur a la particularité de n’être composée que de personnes nées entre 1980 et 2000. McCANN Millennials est en effet une structure inédite, une “taskforce” à mi-chemin entre la cible très convoitée des millennials (alias Génération Y), la puissance de la créativité et l’enjeu stratégique de la data.
The initiative had been driven by a desire to understand how data could inform creativity.
Shun Matsuzaka, planneur stratégique chez McCANN Millennials.
Cette innovation soulève beaucoup de questions : la créativité publicitaire peut-elle être rationalisée ? L’esprit humain restera t-il plus créatif que la réflexion des machines ? McCANN Japon sera t-elle l’agence N°1 des Cannes Lions et des Effie Awards en 2017 selon vous ? Affaire à suivre…
Selon vous, cette invention est-elle une bonne nouvelle ?
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