Effie Awards 2016 : les 20 agences françaises les plus efficaces

effie-awards-2016-palmares-classement-agences-france

Des agences qui ont un vrai impact pour les marques.

Souvent jugées et récompensées pour leur créativité publicitaire, les agences se frottent 1 fois par an aux Effie Awards : la cérémonie de référence pour y mesurer la “rentabilité” de leur créations. Un exercice qui est bien logiquement très apprécié des annonceurs. Découvrez ci-dessous le classement 2016 ainsi que les campagnes primées.

 

Le classement des agences françaises

Découvrez ci-dessous les 6 agences qui se sont hissées, avec 3 égalités, dans le TOP 5 national de l’efficacité publicitaire. Buzzman et Proximity BBDO se distinguent assez nettement, avec 8 points d’avance sur les 3èmes Carat et Fred & Farid. Pourtant groupe publicitaire N°1 en France, le Publicis Groupe n’apparait pas avant la 8ème place.

AGENCERÉSEAUNB DE POINTSGPORARGENTBRONZE
1.BuzzmanAgence indépendante28 points12..
–.Proximity BBDOOmnicom28 points.131
3.CaratDentsu20 points.321
–.Fred & FaridAgence indépendante20 points.2.1
5.CLM BBDOOmnicom16 points.111
–.RosaparkHavas16 points..12
7.Havas ParisHavas12 points..2.
8.GyroAgence indépendante10 points.1.1
–.Parties PrenantesAgence indépendante10 points.1.1
10.DDB ParisOmnicom8 points.1..
–.Y&R ParisWPP8 points.1..
–.Publicis ConsultantsPublicis Groupe8 points.1..
13.MarcelPublicis Groupe6 points..11
14.BEINGOmnicom4 points..1.
–.InsignAgence indépendante4 points..1.
–.Ogilvy & MatherOmnicom4 points..1.
–.TBWA\ ParisOmnicom4 points..1.
18.Blue EggAgence indépendante2 points...1
–.Ici BarbèsOmnicom2 points...1
–.We Are SocialAgence indépendante2 points...1

Barème officiel des Effie Awards : Grand Prix = 12 points, Or = 8 points, Argent = 6 points, Bronze = 4 points. Pour les agences média : Grand Prix = 6 points, Or = 4 points, Argent = 3 points, Bronze = 2 points.

 

More creative advertising is more effective advertising. More creative agencies are more effective agencies.

 

Le palmarès complet des agences françaises

Le “Prix Effie France 2016” a été riche de 29 récompenses pour un total de 19 agences de publicités et 10 agences média. Comme chaque année, certaines catégories n’ont pas d’Or, Argent ou Bronze.

CATÉGORIEPRIXAGENCEANNONCEURCAMPAGNE
GLOBALGrand PrixBuzzmanMeeticLove Your Imperfections
AlimentationOrY&R ParisBabybelThe Super Cheese
AlimentationArgentProximity BBDO, CaratLULe Petit Plus
AlimentationBronzeRosapark, VizeumBabybioDoudou Aventurier
AutomobileOrCLM + Proximity BBDO, FuelMercedes-BenzL’Enquête
AutomobileArgentCLM + Proximity BBDO, FuelSmartSorry
AutomobileBronzeMarcel, OMDRenaultCapture The Night
Biens DurablesOrPublicis Consultants, StarcomA. N. des FréquencesPassage à la TNT
Biens DurablesArgentBEING, PygmalionDesjoyaux PiscinesOffres Hallucinantes
Biens DurablesBronzeFred & Farid, OMDHPEpic Hacks
BoissonsArgentOgilvy & Mather, Zenith Opt.PerrierHot Air Ballons
Com. PubliqueOrDDB Paris, CaratTabac Info ServiceMerci
Com. PubliqueArgentInsign, CaratArmée de TerreVotre Volonté, Notre Fierté
Com. PubliqueBronzeGyro, Parties Prenantes, CaratMinistère Droits FemmesHarcèlement Transports
CorporateOrFred & Farid, CaratSociété GénéraleEntrepreneurs
CorporateArgentTBWA\ Paris, OMDMcDonald’sQualité
Culture LoisirsOrFred & FaridEquidiaNaissance d’un Poulain
Culture LoisirsArgentMarcelUberUber et Moi
Culture LoisirsBronzeIci Barbès, DéfricheursLes ÉchosLa Relève 2016
DistributionOrBuzzman, My MediaBurger KingStratégie globale
DistributionArgentRosaparkTribordWave
DistributionBronzeCLM + Proximity BBDO, Zenith Opt.ConforamaÀ Vous d’en Profiter
Hygiène BeautéArgentProximity BBDOWellaL’Abécédaire
Opé. SpécialesOrGyro, Parties Prenantes, CaratMinistère Droits FemmesHarcèlement Transports
Opé. SpécialesArgentHavas ParisFondation Nicolas HulotMy Positive Impact
Opé. SpécialesBronzeWe Are Social, Zenith Opt.BuitoniPiccolinis Tentazione
PME – PMIBronzeBlue Egg, MediatrackKeep CoolPrétextes Bidons
ServicesOrBuzzman, VizeumMeeticLove Your Imperfections
ServicesArgentHavas Paris, StarcomLa PosteInvasion Star Wars
ServicesBronzeRosapark, My MediaLe LynxLe Lynx et François Damiens

 

Si vous n’êtes pas encore convaincus du lien entre la créativité des publicités et leur efficacité concrète pour les marques, je vous invite à lire “The Case For Creativity” de James Hurman : il étudie et prouve de manière très précise “The link between imaginative marketing and commercial success.”

Voir aussi : Le TOP 12 des agences françaises les plus efficaces.

AUCUN COMMENTAIRE