Le palmarès du Gunn Report 2016

the-gunn-report-2016-2017

La crème de la crème de la créativité publicitaire en 2016.

Le Gunn Report, alias “LE classement de référence de tous les classements publicitaires”, vient de publier son édition 2016. Basés sur 45 festivals publicitaires différents, les calculs du Gunn Report permettent de déterminer, toutes compétitions confondues, les meilleures campagnes et agences de l’année, ainsi que les réseaux d’agences et les annonceurs les plus créatifs du secteur.

 

Les 10 agences de publicité les plus créatives de l’année 2016

5 agences du groupe Omnicom, dont 4 du réseau BBDO, font partie du TOP 10 mondial, dont notamment aux 3 premières places. Les villes de Londres et Auckland sont les plus présentes, avec respectivement 3 et 2 agences honorées.

AGENCEPOINTSRÉSEAUGROUPEPAYS
1.Adam & Eve DDB49 pointsDDBOmnicomLondres, Royaume-Uni
2.Colenso BBDO41 pointsBBDOOmnicomAuckland, Nouvelle-Zélande
3.Almap BBDO40 pointsBBDOOmnicomSao Paulo, Brésil
–.Y&R Auckland40 pointsY&RWPPAuckland, Nouvelle-Zélande
5.Forsman & Bodenfors38 pointsIndépendanteIndépendanteGothenburg, Suède
6.AMV BBDO32 pointsBBDOOmnicomLondres, Royaume-Uni
7.Wieden+Kennedy30 pointsIndépendanteIndépendantePortland, USA
8.BBDO New York29 pointsBBDOOmnicomNew York, USA
9.Leo Burnett Sydney27 pointsLeo BurnettPublicisSydney, Australie
–.McCANN London27 pointsMcCANNInterpublicLondres, Royaume-Uni

 

Les 5 agences de publicité françaises les plus créatives de l’année 2016

Côté français, 3 agences se distinguent nettement avec plus de 10 points chacune : BETC Paris, Marcel et Fred & Farid Paris. Le Publicis Groupe semble fort dans le pays avec 2 agences dans le TOP 5.

AGENCEPOINTSRÉSEAUGROUPE
1.BETC Paris19 pointsBETCHavas
2.Marcel15 pointsMarcel WorldwidePublicis Groupe
3.Fred & Farid Paris12 pointsIndépendanteIndépendante
4.Leo Burnett5 pointsLeo BurnettPublicis Groupe
–.McCANN Paris5 pointsMcCANNInterpublic

Ci-dessous : le cumul des classements de 2011 à 2016. Les agences de publicité BETC Paris, MarcelLeo Burnett et Publicis Conseil sont les seules à être présentes 4 années de suite minimum.

gunn-report-classement-france-french-ranking-2016-2017

 

Les 10 campagnes les plus créatives de l’année 2016

Retrouvez ci-dessous (et notamment dans les Grand Prix des Cannes Lions 2016), les campagnes publicitaires les plus récompensées dans le monde cette année. Le McWhopper de Burger King, le Survival Billboard de Microsoft Xbox et le dispositif Brewtroleum de DB Export ont clairement marqué l’année écoulée et n’ont pas fini d’être distinguées.

MARQUECAMPAGNEAGENCE
1.Burger KingMcWhopperY&R Auckland, NZ
2.Microsoft XboxSurvival BillboardMcCANN London, UK
3.DB ExportBrewtroleumColenso BBDO, Auckland, NZ
4.LoteriasJustinoLeo Burnett Madrid, SP
5.REIOpt OutsideVenables Bell & Partners, San Francisco, USA
6.INGThe Next RembrandtJWT Amsterdam, PB
7.Lockheed MartinField Trip To MarsMcCANN New York, USA
8.Bonds UnderwearThe BoysClemenger BBDO, Melbourne, AUS
–.John LewisThe Man On The MoonAdam & Eve DDB, Londres, UK
–.Swedish Tourist AssociationThe Swedish NumberIngo, Stockholm, SWE

 

Les 10 réseaux d’agences les plus créatifs de l’année 2016

Dans ce TOP 10 par réseau, le groupe WPP est le plus représenté (avec 4 antennes), mais à 5 points près il n’apparait pas dans le TOP 3. Il faut noter que cette année encore, BBDO (Omnicom) est de nouveau très largement en tête de ce classement.

RÉSEAUPOINTSGROUPE
1.BBDO253 pointsOmnicom
2.McCANN138 pointsInterpublic
3.Leo Burnett130 pointsPublicis Groupe
4.Ogilvy & Mather125 pointsWPP
5.DDB116 pointsOmnicom
6.Y&R96 pointsWPP
7.J. Walter Thompson93 pointsWPP
8.Grey82 pointsWPP
9.Saatchi & Saatchi61 pointsPublicis Groupe
10.FCB58 pointsInterpublic

 

Les 10 annonceurs les plus créatifs de l’année 2016

En toute logique on ne retrouve dans ce TOP 10 que des marques planétaires. Contrairement à Burger King et son McWhopper, campagne la plus créative au monde en 2016, Samsung et Volkswagen n’apparaissent pas dans le TOP 10 des campagnes qui ont marqué l’année écoulée : ces marques ont en effet été récompensées pour de nombreuses campagnes, mais pas pour une en particulier.

MARQUEPOINTS
1.Samsung40 points
2.Burger King36 points
3.Volkswagen34 points
4.Microsoft29 points
5.Volvo26 points
6.DB Export25 points
–.IKEA25 points
8.Geico Insurance22 points
9.Andes Beer21 points
10.ING19 points

 

Les 10 pays les plus créatifs de l’année 2016

Bien que ce classement soit “contestable” car à pondérer avec la taille du pays, le nombre d’annonceurs et d’agences basées dans ce pays, mais aussi avec le nombre d’inscriptions de ce pays dans les festivals et la régionalité de ceux-ci parmi les 45 étudiés, on peut être fiers de voir la France ce hisser dans le TOP 10 mondial de la créativité publicitaire.

MARQUEPOINTS
1.USA410 points
2.Royaume-Uni210 points
3.Australie114 points
4.Brésil107 points
5.Argentine105 points
6.Nouvelle-Zélande98 points
7.France89 points
8.Espagne86 points
9.Japon85 points
10.Suède83 points

 

Rendez-vous dans la catégorie AWARDS du blog pour suivre le palmarès des plus grands festivals publicitaires !

AUCUN COMMENTAIRE