Cannes Lions 2017 : tous les Grands Prix

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La crème de la crème des Lions 2017.

Parmi les 25 catégories et les +41.000 inscriptions des Cannes Lions 2017, certaines campagnes ont littéralement survolé leur discipline. Retrouvez dans cet article les 25 Grands Prix qui auront fait l’excellence de la créativité publicitaire cette année. De Graham l’automobiliste indestructible, à la très symbolique Fearless Girl, force est de constater que la lutte pour les grandes causes est toujours de mise.

Dans les grandes typologies d’annonceurs récompensés : les banques, les opérateurs télécom et les fast food ont également reçu de nombreux Grands Prix. Complètement absentes de cet article, mais à l’origine de belles créations néanmoins cette année, jetez également un oeil au classement et palmarès complet des agences françaises

 

Grand Prix Creative Data

Incroyable mais vrai : les machines à laver peuvent lutter contre l’absentéisme scolaire. C’est le tour de force qui a été opéré aux USA, à travers un bien joli programme (mais je ne vois pas vraiment où est la data…). Annonceur : Whirlpool. Agence : DigitasLBi Chicago.

 

Grand Prix Creative Effectiveness

La célèbre chambre de Vincent Van Gogh a été reconstituée en grandeur nature dans un musée américain, puis mise en location sur Airbnb, une création qui a redynamisé le nombre de visites dans le musée. Agence : Leo Burnett Chicago. Annonceur : Art Institute of Chicago

 

Grand Prix Cyber

Suivre et améliorer votre bilan carbone, en se basant sur les données tirées de vos achats réalisés via votre carte bancaire, c’est le très beau concept mis au point par une banque finlandaise. Annonceur : Bank of Aland. Agence : RBK Communication Stockholm.

Autre industrie également mise à l’honneur dans cette catégorie : le leader de l’email marketing a fait sa promotion de manière exceptionnelle et culottée, en créant des marques inédites et de magnifiques films, tous dérivés de son nom que désormais tout le monde prononcera correctement (ou pas). Annonceur : Mailchimp. Agence : Droga5 New York.

 

Grand Prix Cyber + Health And Wellness

Graham, ce monstre auquel on n’aimerait pas ressembler, a pourtant une apparence qui pourrait bien sauver des vies. Si vous ne voulez pas en arriver là, soyez prudents sur la route. Annonceur : Transport Accident Commission. Agence : Clemenger BBD0 Melbourne.

 

Grand Prix Design 

Redonner du fun aux quartiers désaffectés de Bangkok, c’est la belle mission que s’est fixée ce constructeur immobilier thaïlandais, en donnant par la même occasion une nouvelle dimension au football. Annonceur : AP Thailand. Agence : CJ Worx Bangkok.

 

Grand Prix Digital Craft

Le magnifique clip de l’artiste Björk a été récompensé pour sa double performance : une très belle rencontre entre la technologie et l’art, pour une expérience de réalité virtuelle en temps réel. Annonceur : Björk. Agence : Analog London.

 

Grand Prix Direct

Formidable « hack » de l’assistant vocal Google Home : une publicité diffusée à la télévision américaine a en effet réussi à activer l’appareil, via le fameux « Ok Google », pour renseigner les propriétaires sur la composition du Whopper… Annonceur : Burger King. Agence : David Miami.

 

Grand Prix Entertainment

En pleine crise économique, une banque espagnole a relevé le défi fou de redonner de l’intérêt aux banques chez les jeunes, via un film futuriste soulignant la richesse « derrière l’argent ». Annonceur : Santander Bank. Agence : MRM / McCANN Madrid.

 

Grand Prix Entertainment For Music

Un film publicitaire qui remixe « My Way » de Franck Sinatra, ce n’est pas super original (cf cette très belle reprise signée Volkswagen), mais quand c’est Adidas Originals qui s’y colle, c’est légitime et plutôt réussi également. Annonceur : Adidas Originals. Agence : Johannes Leonard New York.

 

Grand Prix Film

L’énorme film We’re The Superhumans qui a marqué les Jeux Paralympiques de Rio 2016 a également marqué les Cannes Lions 2017, en remportant le Grand Prix de cette catégorie reine. À voir et à revoir. Annonceur : Channel 4. Agence : Blink Productions / 4 Creative London.

 

Grand Prix Film Craft

Le clip musical « Territory » du mystérieux duo français The Blaze a tapé dans l’oeil des jurés cannois spécialisés dans le craft, qui ont récompensé par ce Grand Prix si prestigieux cet hommage à l’amitié masculine.  Annonceur : The Blaze. Agence : Iconoclast.

 

Grand Prix For Good

65 millions de personnes se retrouvent sans pays, dont des athlètes qui souhaitaient participer aux JO 2016. « The Refugee Nation » leur a donc été créée, avec un drapeau et un hymne national, le temps qu’ils retrouvent une vraie terre d’accueil. Annonceur : Amnesty International. Agence : Ogilvy New York.

 

Grand Prix Glass Lions + PR + Titanium 

Installée en face du Charging Bull à Wall Street (New York) à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits des Femmes, la « Fearless Girl » aura beaucoup fait parler d’elle cette année, aux États-Unis certes, mais aussi bien au delà. Annonceur : State Street Global Advisors. Agence : McCANN New York.

 

Grand Prix Innovation

En Suède, les armes ont désormais une seconde vie : le métal dont elles sont composées et qui tue, est recyclé une multitude d’objets du quotidien, à travers une collection nommée « Humanium Metal ». Annonceur : IM Swedish Development Partner. Agence : Akestam Holst Stockholm.

 

Grand Prix Integrated + Promo And Activation

Signalés dans mes 6 coups de coeur découverts au One Show 2017, les bureaux de votes ouverts par l’opérateur américain ont également tapé dans l’oeil des jurés cannois, une belle action drive to store en faveur de la démocratie. Annonceur : Boost Mobile. Agence : 180 Los Angeles.

 

Grand Prix Media 

L’immense programme « économique » de cette banque, appliqué à elle-même ainsi que basé sur de nombreux supports de communication et temps forts annuels, toujours avec une grande ironie, lui a permis de recevoir ce Grand Prix convoité. Annonceur : Jet.com. Agence : R/GA New York.

 

Grand Prix Mobile

Un kit pour lutter contre l’infertilité au Japon, c’est le produit développé par un cabinet de recrutement, pour permettre aux hommes de tester « le potentiel de fertilité » de leur sperme, directement via leur smartphone. Annonceur : Recruit Lifestyle. Agence : Dentsu / Y&R Tokyo.

 

Grand Prix Outdoor

Un réseau social qui communique en print. Une utilisation décalée du média et un minimalisme dans la photographie, avec une absence totale de rédaction, voici la recette du Grand Prix Outdoor de cette année.  Annonceur : Twitter. Agence : réalisé en interne.

 

Grand Prix Product Design

Cet opérateur télécom colombien a mis au point un micro-système monétaire au profit des plus défavorisés dans le pays, en se basant sur son large réseau de téléphonie à travers le pays. Un trick technologique simple et malin, qui en a aidé plus d’un. Annonceur : Une. Agence : Grey Bogota.

 

Grand Prix Print And Publishing

Des steaks cuits à la flamme : un élément de différenciation qui pourrait bien jouer des tours à la célèbre chaîne de fast food la plus culottée et la plus impertinente… Mais ça lui rapporte aussi. Annonceur : Burger King. Agence : David Miami.

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Grand Prix Radio 

Des spots radio tristes, narrants le quotidien peu passionnant de jeunes hommes sud-africains, ont été mis au point pour promouvoir le Double Stack, célèbre burger au poulet de ce fast food. Annonceur : KFC. Agence : Ogilvy & Mather Johannesbourg.

À noter qu’il n’y a pas eu de Grand Prix en catégorie Pharma. Pour voir les 25 catégories des Cannes Lions 2017 dans leur intégralité, rendez-vous dans cet article.

 

Les Prix spéciaux des Cannes Lions 2017

• Annonceur le + Créatif de l’Année : Burger King (2 Grands Prix cette année).

• Lion of St Mark : David Droga.

• Agences de l’Année : Clemenger BBDO Melbourne, Almap BBDO Sao Paulo et McCANN New York.

• Agences Indépendantes de l’Année : Droga5 New York, Wieden+Kennedy Portland et 4Creative London.

• Réseaux Publicitaires de l’Année : BBDO Worldwide, Ogilvy & Mather, McCANN Worldgroup.

• Groupes Publicitaires de l’Année : WPP, Omnicom et Interpublic Group.

• Palme d’Or de la Meilleure Agence de Production : MJZ USA, Smuggler USA et The Mill USA.

À l’année prochaine Cannes !

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