Interviews : les pré-tests en publicité sont-ils utiles ?

pre-testing-tests-publicites-communication-marketing-agences-campagnes-publicitaires

Enquête sur le meilleur ennemi de la créativité : le pré-test.

L’agence Bonus Track, spécialisée dans la synchronisation musicale, l’évènementiel, la production et le conseil artistique, a mis au point une saga dédiée à « la créativité » dans notre chère industrie de la communication. À travers de nombreuses interviews de grands créatifs français, elle questionne le rôle de la musique, l’intérêt limité des pré-tests ou encore les bouleversements créatifs liés au digital…

Dans ce 3ème épisode, les créatifs publicitaires Fabrice Brovelli (BETC Pop), Matthieu Elkaïm (BBDO Paris), Julien Pasquier (Iconoclast), Alexandre Kalchev (DDB Paris) et Benjamin Marchal (TBWA\ Paris) reviennent sur les avantages et inconvénients, ainsi que sur les opportunités et menaces, du pré-testing à outrance des campagnes publicitaires.

 

« Les pré-tests amènent à des schémas collectifs récurrents. » « Si on se soucie de l’avis de tout le monde on arrive à un truc un peu gris, pas terrible. » Fabrice Brovelli. « On a un niveau de « scientifique » assez fort, un peu flippant mais intéressant. » Julien Pasquier. « Je pense que les agences et les annonceurs y perdent de l’argent, mais que les instituts de test en gagnent beaucoup… » « On est de moins en moins dans la spontanéité. » Matthieu Elkaïm. 

« Storyboards, mood-tapes, animatiques, tests… Tout le travail préparatoire peut devenir frustrant. » « Parfois on prend trop notre temps et on parle trop. » Alexandre Kalchev. « Plus vous mettez de gens autour de la table plus on fait de la merde. C’est le drame de la création depuis toujours. » « Il faut déconnecter le cerveau pour laisser parler le coeur et les tripes. » Benjamin Marchal.

Voir les autres épisodes : 1 – L’importance de la musique dans la publicité  2 – Les agences deviennent des labels 4 – La créativité face au digital

 

« Publicité : où est la création ? » est l’une des séries développées par Bonus Track sur son site Conversations.fr qui traite également de cinéma et de musique. Elle est réalisée par Stéphanie Giraud, Bernard Larriu, Lucie Hennequin et Charles Lemoine, en collaboration avec Anne-Lise Carlo.

Prochain épisode dans quelques jours sur LLLLITL !

Pas encore de commentaire.