Interviews : le digital influence t-il la créativité ? •

marketing-digital-creativite

Le digital a bouleversé le marketing, quid de la créativité ?

L’agence Bonus Track, spécialisée dans la synchronisation musicale, l’évènementiel, la production et le conseil artistique, a mis au point une saga dédiée à la créativité dans la communication. À travers de nombreuses interviews de grands créatifs français, elle questionne le rôle de la musique, l’intérêt limité des pré-tests, le challenge des campagnes l’internationales…

Dans ce 4ème épisode, les créatifs publicitaires Georges Mohammed-Cherif (Buzzman), Benjamin Marchal et Faustin Claverie (TBWA\ Paris), Hervé Bienaimé et Olivier Bienaimé (84 Paris) et Fabien Teichner (Serviceplan), partagent leur expérience et leurs points de vue face aux bouleversements créatifs amenés par digital : un nouveau souffle certes, mais qui a ses limites.

« Les agences se sont rendues compte que le digital était le meilleur terrain de jeu pour la créativité. » « Les ad-blocks c’est magnifique, ça devrait être obligatoire. » Georges Mohammed-Cherif. « Les annonceurs sont plus détendus en digital donc on peut faire plus de choses, mais en même temps on a moins de budget dans la production que pour un film télé. » Benjamin Marchal. « Grâce aux réseaux sociaux on a un test en direct, on voit tout de suite comment les gens réagissent. Mais c’est un peu perturbant, car souvent ce sont les cons qui donnent leur avis. » Faustin Claverie.

« Le digital n’est plus un champs d’expérimentation incroyable comme c’était le cas au début. Les géants comme Facebook et Google nous font rentrer dans les codes de leur plateforme. » Hervé Bienaimé. « Pour moi la seule solution c’est de ne pas être intrusif. » Olivier Bienaimé. « Il y a un « réflexe » des annonceurs à dépenser moins dans la production pour le digital, ce qui peut déboucher sur des créations moins bien produites et donc moins intéressantes. » Fabien Teichner.

Voir les autres épisodes : 1 – L’importance de la musique dans la publicité  2 – Les agences deviennent des labels  3 – Les pré-tests dans la publicité

 

« Publicité : où est la création ? » est l’une des séries développées par Bonus Track sur son site Conversations.fr qui traite également de cinéma et de musique. Elle est réalisée par Stéphanie Giraud, Bernard Larriu, Lucie Hennequin et Charles Lemoine, en collaboration avec Anne-Lise Carlo.

Prochain épisode dans quelques jours sur LLLLITL !

AUCUN COMMENTAIRE