Gunn Report : le TOP 100 de la créativité mondiale en 2018 •

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L’ultime classement des palmarès créatifs.

Chaque année, le Gunn Report, l’observatoire des festivals publicitaires, nous délivre son célèbre “Gunn 100” : LE rapport annuel qui désigne les cadors de la créativité. Basé sur le palmarès des 40 plus grands festivals mondiaux, régionaux ou nationaux, avec une pondération selon leur prestige et leur importance, il compile les performances créatives des campagnes, des agences, des réseaux publicitaires, des groupes de communication, des marques, des annonceurs et des pays.

En un clin d’oeil, voici déjà les grands gagnants dans chaque domaine cette année : Campagne la plus créative : Meet Graham. Agence la plus créative : Almap BBDO. Réseau le plus créatif : BBDO Worldwide. Groupe de communication le plus créatif : Omnicom. Marque la plus créative : Nike. Annonceur le plus créatif : Volkswagen Group. Pays le plus créatif : États-Unis.

 

TOP 10 des campagnes les plus créatives 

Le monstre Graham et la petite Fearless Girl, 2 personnages fictifs créés pour supporter de très belles causes, ont tout rafflé dans le monde cette année. Pensés par Clemenger BBDO en Australie et par McCANN aux États-Unis, ils sont l’excellence créative de l’année 2017 en matière de publicité. Côté français, une seule campagne “Made In France” se place à la 10ème place, il s’agit de l’opération Like My Addiction conçue par BETC Paris pour Addict Aide.

CampagneMarqueAgencePoints
1.Meet GrahamTransport Accident CommissionClemenger BBDO684
2.Fearless GirlState Street Global AdvisorsMcCANN395.6
3.Child Replacement ProgrammePedigreeColenso BBDO302.3
4.EvanSandy Hook PromiseBBDO300.7
5.Endless PossibilitiesGetty ImagesAlmap BBDO294.4
6.The Field Trip to MarsLockheed MartinMcCANN286.9
7.We’re The SuperhumansChannel 44Creative262.9
8.Landcruiser NetworkToyotaSaatchi & Saatchi256.3
9.Nike Unlimited StadiumNikeBBH254.1
10.Like My AddictionAddict’AideBETC247.9

 

TOP 10 des agences les plus créatives

Derrière Almap BBDO (Brésil), BBDO New York (USA) et Dentsu Tokyo (Japon) basées sur 3 continents différents, on ne retrouve que 2 agences européennes : Adam & Eve DDB à Londres, ainsi que BETC à Paris (cocorico !). Le vieux continent est donc loin derrière les USA qui occupent à eux seuls 4 places du TOP 10.

AgenceVille et paysPoints
1.Almap BBDOSão Paulo, Brazil786.4
2.BBDONew York, USA688.3
3.DentsuTokyo, Japan651.1
4.Adam & Eve DDBLondon, UK615.8
5.McCANNNew York, USA605.9
6.Wieden+KennedyPortland, USA603.5
7.Clemenger BBDOMelbourne, Australia603.1
8.BETCParis, France493.3
9.DavidMiami, USA488.6
10.Colenso BBDOAuckland, New Zealand382.3

 

TOP 10 des réseaux publicitaires les plus créatifs

Sur les 5 premières marches du classement des réseaux ont retrouve de fidèles habitués : BBDO Worldwide, McCANN Worldgroup, Ogilvy & Mather, DDB Worldwide et Leo Burnett. Juste après, on retrouve d’autres grandes enseignes, dont un seul réseau indépendant : Wieden+Kennedy.

Réseau publicitairePoints
1.BBDO Worldwide4256.4
2.McCann Worldgroup2940.8
3.Ogilvy & Mather2928.5
4.DDB Worldwide2344.6
5.Leo Burnett1593
6.TBWA Worldwide1540.5
7.J. Walter Thompson1401.6
8.Y&R1396.7
9.Saatchi & Saatchi901.9
10.Wieden+Kennedy864

 

“The Gunn 100 is the ranking of the world’s most creative advertising and marketing ideas, along with the best-performing agencies, networks, holdings, brands, advertisers and countries.” 

 

TOP 10 des groupes publicitaires les plus créatifs

Là aussi, peu de changement d’année en année. En toute logique, Omnicom et WPP sont largement leaders compte tenu du classement des réseaux. Le Publicis Groupe est sur la 4ème marche mais devrait sortir de ce TOP 10 l’an prochain, étant donné qu’il ne participe à aucun concours créatif cette année.

Groupe publicitairePoints
1.Omnicom Group8891.5
2.WPP7062.6
3.Interpublic Group4511.1
4.Publicis Groupe4114.4
5.Dentsu1056.8
6.Havas Group863.3
7.Hakuhodo DY Group785.9
8.MDC Partners551.8
9.BlueFocus Communication Group331.1
10.Accenture79.6

 

TOP 10 des marques les plus créatives

Si vous souhaitez travailler en agence pour une marque créative, ou bien directement d’un département marketing, voici la liste des 10 marques qui développent les meilleures campagnes. Evidemment il s’agit de gros poissons : Nike, Volkswagen, IKEA, Getty Images, McDonald’s

MarqueIndustriePoints
1.NikeClothing & Accessories820.5
2.VolkswagenAutomotive650.3
3.IKEARetail639.1
4.Getty ImagesBusiness & Industrial503.9
5.McDonald’sRetail469.7
6.AudiAutomotive429.2
7.Burger KingRetail422.8
8.SnickersFood417.1
9.AdidasClothing & Accessories398.9
10.NetflixMedia & Publishing383.6

 

TOP 10 des annonceurs les plus créatifs

Côté “groupes de marques”, Volkswagen, Nike et IKEA sont encore là, notamment aux côtés de avec Mars (M&M’s, Pedigree, Skittles, Snickers…) et P&G (Always, Duracell, Pampers, Pringles…).

AnnonceurPaysPoints
1.Volkswagen GroupGermany1097.3
2.MarsUSA1023.4
3.NikeUSA835
4.Procter & GambleGermany
5.IKEASweden743.6
6.SamsungSouth Korea606.3
7.HeinekenNetherlands515
8.The Carlyle GroupUSA508.5
9.AlphabetUSA489.5
10.Restaurant Brands InternationalUSA483.7

“The Gunn 100 showcases campaigns which have the power to produce an immediate impact on sales and a long-term impact on brand building.”

 

TOP 10 des pays les plus créatifs 

Peu présente dans les autres classements (exceptés grâce à l’énorme succès du duo BETC Paris et Addict Aide), la France se hisse tout de même à la 5ème place des pays les plus créatifs en matière de publicité. Sur le podium on retrouve les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

PaysPoints
1.États-Unis8657.2
2.Royaume-Uni3259.9
3.Australie2710.7
4.Allemagne2089.3
5.France1978.6
6.Brésil1637.0
7.Japon1632.4
8.Argentine1152.3
9.Thailande1045.7
10.Canada1033.3

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau best of !

À voir également : le palmarès du Gunn Report de l’an dernier.

La méthodologie du Gunn 100 : “Gunn 100 rankings are compiled by analysing the results of over 40 of the world’s most important global, regional and national creative awards contests. The awards shows tracked will remain confidential to avoid prejudicing entries to competitions. Points are earned based on the level of the award and are weighted according to the standing of each competition in the global marketing industry, determined in part by a survey of senior advertising management.”

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