D&AD 2018 : le palmarès des agences françaises •

d-and-ad-dad-2018-palmares-france-publicite-design

Le palmarès des crayons les plus convoités.

La 56ème édition des D&AD se déroule cette semaine à Londres, avec cette année un thème de prédilection : “How Creativity Shapes Culture”. Particulièrement réputé pour la valeur de ses précieuses récompenses, le festival anglais a cette année décerné 721 Pencils, dans 28 catégories.

Côté français, 37 “crayons” vont être remis aux agences tricolores, c’est encore très peu face aux 194 Pencils des agences américaines ou 165 Pencils des agences japonaises. Si l’on regarde en arrière, c’est mieux que l’année dernière (30 Prix), mais moins bien qu’en 2016 (48 Prix).

“D&AD exists to stimulate, enable and award creative excellence in design and advertising.”

 

Le classement des agences

Avec 7 Bronze pour 4 campagnes différentes, DDB Paris est la grande gagnante de ces 56ème D&AD. Côté agences de publicité, Serviceplan, Marcel et Publicis Conseil sont également sur le podium. Tandis que chez les agences de production le TOP 3 est composé de Solab, Division et Wanda.

AGENCEBlackWhiteGOLDSILVERBRONZEPOINTS
1.DDB Paris....770 pts
2.Serviceplan....440 pts
–.Solab..11.40 pts
4.Marcel...1235 pts
–.Publicis Conseil...1235 pts
5.Division....330 pts
6.Herezie...1125 pts
7.JWT Paris....220 pts
–.Wanda....220 pts
9.Iconoclast...1.15 pts
10.84 Paris....110 pts
–.BETC....110 pts
–.Mucho....110 pts
–.Romance....110 pts
–.Rosapark....110 pts
–.Servaire & Co....110 pts
–.Sid Lee Paris....110 pts
–.TBWA\ Paris....110 pts

Barème officiel : Black : 70 pts, White : 60 pts, Gold : 25 pts, Silver : 15 pts, Bronze : 10 pts.

 

La liste complète des campagnes françaises primées aux D&AD 2018 :

AGENCEANNONCEURCAMPAGNEPRIX
DDB ParisUbisoftThe Baptism3 Bronze
DDB ParisPlay-DohEmerging Species2 Bronze
DDB ParisHennessyCraft Land1 Bronze
DDB ParisMarie-ClaireThank You All1 Bronze
ServiceplanSécurité RoutièreVirtual Crash Billboard4 Bronze
DivisionDieselGo With The Flaw3 Bronze
MarcelCarrefourBlack Supermarket1 Silver, 2 Bronze
Publicis ConseilFrance TélévisionsBet On A Murderer1 Silver, 2 Bronze
SolabNaive New BeatersWords Hurt1 Gold, 1 Silver
HerezieDavid Lynch FoundationSounds Of Trauma1 Silver, 1 Bronze
WandaLacosteTimeless2 Bronze
JWT ParisLibérationThe Right Search2 Bronze
IconoclastKendrick LamarElement1 Silver
84 ParisComme Des GarçonsSounds Of Concrete1 Bronze
BETCLeroy MerlinLife’s Adventure1 Bronze
MuchoBalenciagaL’Ouvre Au Noir1 Bronze
RomanceIntermarchéJ’Ai Tant Rêvé1 Bronze
RosaparkMonoprixLabel Of Love1 Bronze
Servaire & CoVeuve ClicquotJourney1 Bronze
Sid Lee ParisHondaHonda Next Door1 Bronze
TBWA\ ParisCastoramaMagic Wallpaper1 Bronze

Les différents Prix existants aux D&AD : Wood (Bronze), Graphite (Silver), Yellow (Gold) ou Black (Grand Prix), la récompense ultime et très rare.

 

• Les 5 pays les plus récompensés aux D&AD 2018 : 1. Etats-Unis (194 Pencils), 2. Royaume-Uni (165 Pencils), 3. Japon (49 Pencils), 4. Allemagne (46 Pencils), 5. France (37 Pencils).

• Les 5 agences les plus récompensées aux D&AD 2018 : 1. BBDO New York (26 Pencils), 2. Dentsu (18 Pencils), 3. David Miami et AMV BBDO (15 Pencils), 5. McCANN New York (13 Pencils).

• Agence de Production la plus récompensée aux D&AD 2018 : MJZ Productions.

• Agence de Design la plus récompensée aux D&AD 2018 : JKR Global.

• Annonceur le plus récompensé aux D&AD 2018 : State Street Advisors (Fearless Girl).

 

Voir plus d’articles sur les festivals publicitaires

AUCUN COMMENTAIRE