L’agence CLM BBDO va fermer

clm-bbdo-proximity-bbdo-paris-agence-publicite-omnicom

La fin d’une agence historique. 

On préfère annoncer les bonnes nouvelles du monde des agences de publicité (naissances, fusions, acquisitions, développements…), mais c’est aujourd’hui une triste et historique nouvelle que nous devons partager : “BBDO Paris”, alias CLM BBDO, va cesser son activité. En effet, dans un communiqué officiel, BBDO annonce avoir “présenté aux représentants de son personnel un projet de cessation totale de son activité.” L’un des réseaux publicitaires les plus créatifs au monde va donc quitter l’hexagone.

Les 2 raisons invoquées derrière cette décision sont économiques et bien évidemment liées à une année difficile pour l’ensemble du secteur de la communication à cause du COVID-19. “Déjà largement impactée, début 2020, par la perte d’un important client historique, l’agence a vu ses revenus fortement baisser à la suite de la crise sanitaire.”

Le client historique dont il est question étant le groupe Mars, avec ses marques M&M’s, Pedigree, Snickers, Uncle Ben’s, Whiskas… Le géant de l’agroalimentaire avait quitté plus de 30 agences du réseau BBDO Worldwide en mars 2020, dont son antenne CLM BBDO pour la France. Auparavant en 2018, c’est Mercedes-Benz qui avait quitté Omnicom et cette même agence, pour rejoindre le Publicis Groupe.

Les conséquences pour l’emploi sont donc terribles, dans un marché publicitaire français qui compte déjà beaucoup de chômage : “En cas d’échec des efforts légaux de reclassement, l’intégralité des 57 postes de travail seraient supprimés.” On pense bien entendu à ces nombreux talents en cette période plus que compliquée et on leur souhaite de rapidement rebondir. 

“Le 24 septembre 2020, BBDO Paris a présenté aux représentants de son personnel un projet de cessation totale de son activité en raison de la forte dégradation de sa situation économique.”

logo-clm-bbdo-agence-publicite-philippe-michel-allen-chevalier-jean-loup-le-forestier

Le logo de CLM BBDO dans les années 1990.

 

Prochaines étapes 

  • Sur le plan des ressources humaines, “BBDO Paris (CLM BBBDO) s’engagera énergiquement, tout au long du processus de consultation, à déployer tous ses efforts pour éviter au maximum les licenciements, et, à tout le moins, pour en réduire le nombre, en particulier à travers le reclassement des salariés au sein d’autres entités françaises du Groupe Omnicom.” Rappelons que le groupe Omnicom a récemment remporté les 2 grands budgets Peugeot d’une part ; et Air France d’autre part
  • Sur le plan des campagnes en cours de développement, l’agence s’engage bien entendu à “en assurer le suivi et la production” et même “à trouver des solutions de continuité adaptées aux projets s’inscrivant à plus long terme.”
  • L’agence Proximity BBDO n’est pas concernée par cette annonce, ses collaborateurs sont d’ailleurs installés chez TBWA\ Paris, autre agence Omnicom, depuis cet été.

logo-clm-bbdo-agence-publicite

Le logo de CLM BBDO ces dernières années. 

 

Les grandes campagnes de CLM BBDO 

Fondée en 1972 (il y a presque 50 ans !) par Allen Chevalier, Jean-Loup Le Forestier et Philippe Michel, l’agence de publicité “CLM” rejoindra le réseau BBDO en 1990 pour créer le “CLM BBDO” que l’on connait encore aujourd’hui. C’est donc une véritable institution tricolore qui va disparaître.

Retour sur quelques unes des campagnes qui auront fait son succès, une liste subjective et non-exhaustive que vous pouvez compléter en m’indiquant vos préférées, ici dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Apple – L’héritier (1989)

 

Freedent – The Puppets (2010)

 

Mercedes-Benz – Le Monolithe (2013)

 

M&M’s – Wanted (2013) 

 

TAG Heuer – The Time Changers (2014)

 

Pedigree – Dogs For Dogs (2018) 

 

Liebig – Merci d’avoir fait grandir nos soupes (2019)

 

Snickers – #SnickersGate (2019)

 

“CLM est sans doute une des 2 ou 3 marques iconiques de la publicité en France. Elle a importé le planning stratégique, elle a créé les campagnes les plus populaires, elle a fait briller et grandir des centaines de marques et des centaines des publicitaires. On est fiers d’être passés chez CLM. Ce souffle ne peut et ne doit pas s’éteindre.”

Déclaration de Valérie Accary, Présidente de CLM BBDO, à CB News le 1er octobre 2020.

 

En 2014 nous avions eu l’occasion de leur rendre visite dans leur QG flambant neuf : Les bureaux de CLM BBDO (photos)

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !