Créativité publicitaire : les 8 classements de l’année

cannes-lions-global-report-2016

Le gratin mondial de la publicité créative.

Historiquement LE festival de référence en matière de créativité publicitaire, les Cannes Lions 2016 viennent de publier leur nouveau Cannes Lions Global Creativity Report : la bible des classements sur le sujet, suite à une édition 2016 qui aura connu 43.101 inscriptions de campagnes, 387 jurés et 91 pays participants dans 24 catégories, un record.

Retrouvez ci-dessous les 20 agences, les 20 agences indépendantes, les 10 groupes publicitaires, les 10 réseaux publicitaires, les 10 directeurs de création, les 20 marques, les 10 pays et les 10 villes au top de la créativité en 2016.

 

Les 20 agences les plus créatives

Voici les agences de publicité les plus récompensées aux Cannes Lions 2016 pour leur créativité. Elles ont toutes reçu un ou plusieurs des 24 Grands Prix de cette année, ou bien de très nombreux Prix pour différentes campagnes publicitaires et différents annonceurs.

AGENCEVILLEPAYS
1.Almap BBDOSao PauloBrésil
2.Grey New YorkNew YorkUSA
3.IngoStockholmSuède
4.McCANN New YorkNew YorkUSA
5.DavidBuenos AiresBrésil
6.Adam & Eve DDBLondresRoyaume-Uni
7.Colenso BBDOAucklandNouvelle-Zélande
8.BBDO New YorkNew YorkUSA
9.Forsman & BodenforsGothenburgSuède
10.Leo Burnett ChicagoChicagoUSA
11.Droga5New YorkUSA
12.JWT AmsterdamAmsterdamPays Bas
13.Venables Bell & PartnersSan FranciscoUSA
14.FCB ChicagoChicagoUSA
15.AMV BBDOLondresUK
16.Grey LondonLondresUK
17.Wieden+KennedyPortlandUSA
18.Ogilvy & Mather LondonLondresUK
19.DentsuTokyoJapon
20.180 Los AngelesLos AngelesUSA

Respectivement agences N°1 et N°3 de l’année 2015, R/GA New York (USA) et Ogilvy Sao Paulo (Brésil) n’apparaissent pas dans le TOP 20 de l’année 2016. Côté français, Ogilvy Paris (11ème en 2015) et Marcel (16ème en 2015) ne se sont pas maintenues non plus dans ce classement.

 

Les 20 agences indépendantes les plus créatives

Concernant les agences de publicité indépendantes (c’est à dire qui n’appartiennent pas à de grands groupes publicitaires), Droga5 confirme son leadership dans cette catégorie, notamment grâce à 1 Grand Prix en Film Craft et de nombreuses autres récompenses.

AGENCEVILLEPAYS
1.Droga5New YorkUSA
2.Jung Von MattHambourgAllemagne
3.Wieden+KennedyPortlandUSA
4.Venables Bell & PartnersSan FranciscoUSA
5.Forsman & BodenforsGothenburgSuède
6.ServiceplanMunichAllemagne
7.Fred & FaridParisFrance
8.Medulla CommunicationsMumbaiInde
9.84 ParisParisFrance
10.We BelieversNew YorkUSA
11.Grabarz & PartnerHambourgAllemagne
12.TryOsloNorvège
13.RPALos AngelesUSA
14.W3HAUSSao PauloBrésil
15.BuzzmanParisFrance
16.TutkovbudkovVolgogradRussie
17.EngineLondresUK
18.ListenNew YorkUSA
19.OutsiderLondresUK
20.O EscritorioEstorilPortugal

Droga5 New York se maintient en effet à la 1ère place de ce classement entre 2015 et 2016, seule Wieden+Kennedy Portland avait fait mieux en restant 3 années de suite à cette place (2011, 2012 et 2013). Côté français, Fred & Farid, 84 Paris et Buzzman font leur entrée dans le classement, tandis que Sid Lee (10ème en 2015) et Herezie (13ème en 2015) ne se sont pas maintenues dans le TOP 20.

 

Les 10 groupes publicitaires les plus créatifs

Pas de changements majeurs dans la catégorie poids lourds. Les 5 premiers groupes publicitaires mondiaux se maintiennent à peu près aux mêmes positions. On remarque notamment que WPP et Omnicom confirment leur hégémonie dans l’industrie.

GROUPEAuparavant
1.WPP1er en 2015, 2014, 2013, 2012
2.Omnicom2ème en 2015, 2014, 2013, 2012
3.Interpublic4ème en 2015, 2014, 2013, 2012
4.Publicis Groupe3ème en 2015, 2014, 2013, 2012
5.Dentsu Group6ème en 2015, 5ème en 2014, 2013, 8ème en 2012
6.Havas5ème en 2015, 6ème en 2014, 2013, 5ème en 2012
7.MDC Partners8ème en 2015, 10ème en 2014, 2013, 7ème en 2012
8.Cheil Worldwide9ème en 2015, 2014, 8ème en 2013, 9ème en 2012
9.Hakuhodo10ème en 2015, 8ème en 2014, 9ème en 2013, 6ème en 2012
10.M&C SaatchiHors TOP 10 avant 2016

 

Les 10 réseaux publicitaires les plus créatifs

Au sein des groupes publicitaires ci-dessus, il existe de nombreux “réseaux d’agences” déployés à travers le monde entier. Voici les réseaux les plus créatifs en matière de publicité, selon le total de Prix remportés par toutes leurs agences aux Cannes Lions 2016.

RÉSEAUXGROUPE
1.Ogilvy & MatherWPP
2.BBDO WorldwideOmnicom
3.Young & Rubicam GroupWPP
4.DDB WorldwideOmnicom
5.GreyWPP
6.McCANN WorldgroupInterpublic
7.J. Walter ThompsonWPP
8.TBWA\ WorldwideOmnicom
9.Leo BurnettPublicis Groupe
10.FCBInterpublic

 

Les 10 directeurs de création les plus créatifs

Chefs d’orchestre de la créativité d’une campagne publicitaire, les directeurs de création les plus primés au monde cette année sont brésiliens, suédois, néo-zélandais ou américains. Excepté Baptiste Clinet avec Ogilvy Paris en 2015 (8ème), aucun français n’a fait partie de ce TOP 10 depuis 2010.

DIRECTEUR DE CRÉATIONAGENCEVILLEPAYS
1.Bruno ProsperiAlmap BBDOSao PauloBrésil
2.Benjamin Yung, Pernil, Marcelo Noguira, Andre GolaAlmap BBDOSao PauloBrésil
3.Bjorn StohlIngoStockholmSuède
4.Tom PaineY&RAucklandNouvelle-Zélande
5.Will McGinnessVenables Bell & PartnersSan FranciscoUSA
6.Lee EinhornVenables Bell & PartnersSan FranciscoUSA
7.Bas KorstenJWTAmsterdamPays-Bas
8.Adrian Rossi, Alex GrieveAMV BBDOLondresRoyaume-Uni
9.Sanjiv Mistry, Jamie MietzMcCANNLondresRoyaume-Uni
10.Britt Nolan, Mikal PittmanLeo BurnettChicagoUSA

 

Les 20 marques les plus créatives

Samsung, Burger King, Microsoft, P&G et Heineken sont les marques qui ont été les plus créatives dans leur communication cette année. Travailler pour l’un de ces 20 annonceurs est le gage d’une certaine exigence de leur part en matière de créativité.

RÉSEAUXNB DE PRIX
1.Samsung29 Prix
2.Burger King26 Prix (dont 2 Grands Prix)
3.Microsoft23 Prix
4.Procter & Gamble21 Prix
5.Heineken19 Prix (dont 1 Grand Prix)
6.Lockheed Martin19 Prix
7.Google16 Prix (dont 3 Grands Prix)
8.ING16 Prix (dont 2 Grands Prix)
9.Under Armour16 Prix (dont 1 Grand Prix)
10.Unilever16 Prix (dont 1 Grand Prix)
11.MACMA14 Prix (dont 1 Grand Prix)
12.Art of Institute Chicago14 Prix
13.Tate14 Prix
14.Swedish Tourist Association13 Prix (dont 1 Grand Prix)
15.Pink Ribbon12 Prix
16.Volkswagen12 Prix
17.Pepsi12 Prix
18.Mars12 Prix
19.Sydney Opera House11 Prix
20.Volvo11 Prix

 

Les 10 pays les plus créatifs

Agences, réseaux et groupes mis à part, voici au global les 10 pays d’où proviennent les campagnes les plus créatives du monde. Les États-Unis et le Royaume-Uni restent cette année encore les “terres saintes” de la créativité publicitaire, tandis que la France est 7ème.

PAYSSCORE
1.USA309
2.Royaume-Uni118
3.Brésil79
4.Allemagne59
5.Australie53
6.Nouvelle-Zélande51
7.France49
8.Suède46
9.Japon37
10.Argentine35

 

Les 10 villes les plus créatives

Idem côté villes, avec les USA, le Royaume-Uni et le Brésil dans le TOP 3 pays, on retrouve naturellement New York, Londres et Sao Paulo en tête du classement des villes où il fait bon vivre quand on est créatif dans la publicité. La ville de Paris se hisse à la 5ème place.

VILLESSCORE
1.New York138
2.Londres119
3.Sao Paulo79
4.Auckland50
5.Paris49
6.Tokyo39
7.Buenos Aires35
8.Los Angeles35
9.San Francisco33
10.Chicago33

 

Source : Cannes Lions Global Creativity Report 2016.

AUCUN COMMENTAIRE