One Show 2022 : le palmarès français et international

the-one-show-2022-awards-palmares-dojacat-bread-exam

Le festival des crayons métallisés.

Quelques jours après les ADC 2022, l’autre festival publicitaire de la « Creative Week » organisée par le One Club for Creativity, vient lui aussi de révéler son palmarès 2022. Sur les 19.579 inscriptions provenant de 66 pays (soit +10,5% par rapport à l’édition 2021) ce sont 193 Gold Pencils, 163 Silver, 233 Bronze et 1.022 Merits (shortlists) qui ont été attribués.

Marquée par la campagne « The Lost Class » de Change The Ref et Leo Burnett Chicago qui repart avec 3 Grands Prix (voir en bas de cet article), cette édition 2022 est un cru historique pour les agences tricolores, mais contrairement à l’an dernier elles n’ont pas ramener de Grand Prix de New York.

 

Le classement des agences françaises au One Show 2022

Côté tricolore, par rapport à l’année dernière, le nombre d’agences primées explose : 8 agences primées en 2020, 9 agences primées en 2021 et 19 agences primées en 2022 ! Le nombre total de Prix est lui aussi en nette hausse : 28 Pencils en 2020, 20 Pencils en 2021 et 73 Pencils en 2022. Cocorico !

Sur la 1ère marche du podium on retrouve l’agence TBWA\ Paris, qui brille notamment par son nombre de Prix (15 Pencils dont 7 Golds!) ainsi que par la diversité de ses campagnes récompensées. BETC Paris fait également forte impression avec pas moins de 4 campagnes récompensées. Puis c’est Marcel qui complète ce superbe podium tricolore, grâce à sa campagne « Uber Heetch ».

McCANN Paris est certes l’agence tricolore qui a remporté le plus de Gold Pencils au total, mais ces points sont divisés avec les autres agences créditées sur la campagne (voir crédits complets tout en bas de cet article), ce qui explique cet étrange nombre de points et cette (tout de même très belle) 4ème place.  

AGENCEPointsGrand PrixGoldSilverBronzeShortlist
1.TBWA\ Paris87 points.71714
2.BETC Paris58 points.31410
3.Marcel32 points..346
4.McCANN Paris24,25 points.9213
5.Publicis Conseil16 points..115
6.Babel15 points.1...
–.Havas Paris15 points.1...
–.Landor & Fitch15 points.11..
9.Socialclub8 points..1.1
10.Herezie6 points...15
11.DDB Paris4 points....1
12.Havas Play3 points...2.
–.Saatchi & Saatchi3 points...1.
14.Isobar2 points....3
15.VMLY&R Paris1 point....3
–.Fred & Farid1 point....1
–.Ogilvy1 point....1
–.Quad1 point....1
–.Stink Films1 point....1

Barème officiel du One Show 2022 : Grand Prix = 45 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit (shortlist) = 1 point. When multiple agencies are credited on the same same award win, then the points for that award win are equally divided among those agencies.

 

Les publicités françaises récompensées au One Show 2022

Retrouvez ci-dessous la liste complète des campagnes publicitaires françaises primées cette année au One Show, ainsi que les vidéos des créations tricolores ayant récolté l’un des tant convoités « Gold Pencils », parmi les 193 remis dans le cadre de cette édition 2022.

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECATÉGORIEAWARD
BabelSanté PubliqueWe The LoversMusic Craft1 Gold
BETC ParisHennessyHennesscreenDesign2 Merit
BETC ParisHennessyHennesscreenInteractive1 Bronze, 1 Merit
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersDirect M.2 Merit
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersOut Of Home2 Merit
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersPrint1 Bronze
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersPR2 Merit
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersSocial Media2 Bronze
BETC ParisLacosteThe 9th LaneCreative Data1 Gold, 1 Merit
BETC ParisLacosteThe 9th LaneExperiential1 Gold, 1 Silver
BETC ParisLacosteThe 9th LaneSocial Media1 Gold, 1 Bronze
DDB ParisUbisoftChicharron RunImage Craft1 Merit
Fred & FaridUrgence HomophobieThe Pride RaceBranded Ent.1 Merit
Havas ParisKFC FranceKFC CinéMusic Craft1 Gold
Havas PlayL’Enfant BleuUndercover AvatarCreative Effect.2 Bronze
HerezieObs. des InégalitésMonopolyCreative Data1 Bronze
HerezieObs. des InégalitésMonopolyPR2 Merit
HerezieObs. des InégalitésMonopolySust. Dev.1 Merit
HereziePill-IDPill-IDDirect M.2 Merit
IsobarFlying BlueMy 2020 TravelFilm1 Merit
IsobarFlying BlueMy 2020 TravelSocial Media2 Merit
Landor & F.IUCNNature StandingDesign1 Gold, 1 Silver
MarcelHeetchUber HeetchDesign1 Merit
MarcelHeetchUber HeetchDirect M.1 Silver, 2 Bronze
MarcelHeetchUber HeetchExperiential1 Merit
MarcelHeetchUber HeetchIntegrated1 Merit
MarcelHeetchUber HeetchOut Of Home1 Silver
MarcelHeetchUber HeetchPrint1 Silver
MarcelHeetchUber HeetchPR1 Bronze
MarcelHeetchUber HeetchSocial Media1 Merit
MarcelTransaviaNot ParisIntegrated1 Merit
MarcelPrime Video245km ExhibitionOut Of Home1 Merit
MarcelTransaviaNot ParisSocial Media1 Bronze
McCANNSpinneysThe Bread ExamCultural Driver1 Gold
McCANNSpinneysThe Bread ExamDirect M.3 Gold
McCANNSpinneysThe Bread ExamHealth1 Silver, 1 Merit
McCANNSpinneysThe Bread ExamPR2 Gold, 1 Bronze
McCANNSpinneysThe Bread ExamSocial Media3 Gold, 1 Silver, 2 M.
OgilvyLucie CareInvisiblesBrand Ent.1 Merit
Publicis C.CarrefourThe Healthy MapBrand Ent.1 Merit
Publicis C.F. de FranceBee InfluencerIntegrated1 Bronze
Publicis C.F. de FranceBee InfluencerInteractive1 Silver, 1 Merit
Publicis C.F. de FranceBee InfluencerPR1 Merit
Publicis C.F. de FranceBee InfluencerSocial Media2 Merit
Quad30 Millions d’AmisThe CryImage Craft1 Merit
Saatchi & S.Red CrossUnknown HeroesPharma1 Bronze
SocialclubAlimaThe FabricImage Craft1 Merit
SocialclubGremmOut of SightMusic Craft1 Silver
Stink FilmsLegoRebuild The WorldImage Craft1 Merit
TBWA\ ParisAlliance C. le TabacBehind The PackHealth1 Bronze
TBWA\ ParisAlliance C. le TabacBehind The PackInteractive1 Merit
TBWA\ ParisChocolat des Fr.Keep the BestDesign2 Bronze, 1 Merit
TBWA\ ParisChocolat des Fr.Keep the BestOut Of Home2 Gold
TBWA\ ParisChocolat des Fr.Keep the BestPrint3 Gold
TBWA\ ParisHandsAwayFearless NightDirect M.1 Gold, 1 Bronze
TBWA\ ParisHandsAwayFearless NightHealth1 Bronze, 1 Merit
TBWA\ ParisHandsAwayFearless NightOut Of Home1 Silver, 2 Merit
TBWA\ ParisGuides TAOHate to ProtectBranded Ent.1 Merit
TBWA\ ParisGuides TAOHate to ProtectDirect M.1 Merit
TBWA\ ParisGuides TAOHate to ProtectGreen Pencil1 Merit
TBWA\ ParisGuides TAOHate to ProtectInteractive1 Bronze
TBWA\ ParisGuides TAOHate to ProtectPR1 Merit
TBWA\ ParisGuides TAOHate to ProtectSocial Media1 Gold, 1 Bronze
TBWA\ ParisLeicaWitnessesPrint2 Merit
TBWA\ ParisWinamaxThe LiftImage Craft2 Merit
TBWA\ ParisWinamaxThe LiftMusic Craft1 Merit
VMLY&R ParisColgateSmile Finds a WayOut Of Home2 Merit
VMLY&R ParisColgateSmile Finds a WayPrint1 Merit

 

Les Prix Spéciaux du One Show 2022 

Les « top honors » qui viennent clôturer cette Creative Week 2022 sont assez similaires à ceux des ADC 2022 quelques jours auparavant, vous retrouverez logiquement ces mêmes noms dans les Grands Prix ci-dessous.  

  • Agency of the Year: Leo Burnett Chicago.
  • Independent Agency of the Year: L&C New York.
  • Brand-Side Agency of the Year: Google Devices & Services Creative Team, Mountain View.
  • Network of the Year: Ogilvy Group.
  • Creative Holding Company of the Year: Omnicom Group.
  • Production Company of the Year: Hungry Man, Los Angeles.
  • Music & Sound Company of the Year: Beacon Street, Venice.
  • Client of the Year: Unilever.
  • Non-Profit Client of the Year: Change the Ref.
  • Brand of the Year: Google. 

 

Les 22 Grands Prix du One Show 2022

Entre ce palmarès et celui du récent ADC 2022, certaines campagnes reviennent plusieurs fois au sommet de leur catégorie : est-ce bon présage pour elles aux Cannes Lions ? Réponse fin juin, ici même sur le blog. (Re)découvrez ce qui a fait « le gratin de la créativité publicitaire 2021-2022 », selon les 22 prestigieux jurys du One Show : 

  • CREATIVE USE OF DATA + EXPERIENTIAL & IMMERSIVE + OUT OF HOME: Change The Ref – « The Lost Class » (par Leo Burnett Chicago et Hungry Man Los Angeles).

 

  • BRAND ENTERTAINMENT + INTERACTIVE & MOBILE CRAFT: Girls Who Code – « Dojacode » with Doja Cat (par Mojo Supermarket New York with Active Theory Los Angeles).

 

  • BRAND SIDE: AB InBev Colombia « Tienda Cerca » (par draftLine AB InBev Colombia Bogotá, Abaco Bogotá et Macarena Bogotá).

 

  • CREATIVE EFFECTIVENESS: Dove – « Courage Is Beautiful » (par Ogilvy UK London).

 

  • FILM: Burberry – « Open Spaces » (par Riff Raff Films London, avec 750mph London, Moving Picture Company London et Final Cut London).

 

  • DESIGN: Google « Timelapse in Google Earth » (par Google Mountain View et Google Creative Lab New York).

 

  • DIRECT MARKETING: Heineken – « Shutter Ads » (par Publicis Italy Milan, Prodigious Milan, JAJAFilms Barcelona et TresBien Buenos Aires).

 

  • GAMING: Samsung – « The Cost of Bullying » (par Cheil PengTai Beijing et Cheil Hong Kong).

 

  • HEALTH & WELLNESS: Dole Sunshine Company and Ananas Anam – « Piñatex » (par L&C New York, Suitcase Productions New York et Agosto Lima).

 

  • IP & PRODUCTS: Google – « Real Tone » (par Google Devices & Services Creative Team Mountain View).

 

  • INTERACTIVE, ONLINE & MOBILE: Heinz – « Hidden Spots » (par GUT São Paulo with HEFTY São Paulo, I Hate Flash São Paulo and Mol São Paulo).

 

  • INTEGRATED: Google – « Black Owned Friday » (par BBH USA New York, Anonymous Content Los Angeles et Cabin New York).

 

  • MOVING IMAGE CRAFT: Penny – « The Wish » (par Serviceplan Germany Munich).

 

  • MUSIC & SOUND CRAFT: Sandy Hook Promise – « Teenage Dream » (par BBDO New York).

 

  • PHARMA: Motor Neurone Disease New Zealand (MND NZ) – « David’s Unusables » (par Special Auckland et The Post Office Auckland).

 

  • PRINT: S.Paulo Newspaper – « The Most Valuable News » (par Africa Sao Paulo).

 

  • PUBLIC RELATIONS: Vienna Tourist Board – « Vienna Strips On OnlyFans » (par Jung von Matt DONAU Vienna).

 

  • RADIO & AUDIO: VICE World News – « The Unfiltered History Tour » (par Dentsu Webchutney Bengaluru).

 

  • SOCIAL MEDIA: Spinneys et la Lebanese Breast Cancer Foundation – « The Bread Exam » (par McCANN Paris, McCANN Health London, McCANN Worldgroup Germany Düsseldorf et Weber Shandwick Neuilly-sur-Seine).

 

Le « One Show Fusion Pencil », le premier prix mondial de l’industrie à récompenser un excellent travail qui intègre le mieux les principes DEI (diversity, equity, inclusion) et les groupes sous-représentés à la fois dans le contenu créatif du travail et dans l’équipe qui l’a réalisé, a été décerné à :

  • Google – « Black-Owned Friday », par BBH USA New York avec un Anonymous Content Los Angeles et Cabin New York.
  • The Times of India et Political Shakti – « The Nominate Me Selfie », par FCB India Delhi, avec FCB Chicago.
  • Black Business and Professional Association – « The Micropedia of Microagressions », par Zulu Alpha Kilo Toronto et Zulubot Toronto.

Il y a eu deux gagnants du « One Show Green Pencil », récompensant le travail créatif le plus respectueux de l’environnement pour l’année :

  • Dole Sunshine Company et Ananas Anam – « Piñatex », par  L&C New York, avec Suitcase Productions New York et Agosto Lima.
  • Tide (P&G) – « #TurnToCold », par Saatchi & Saatchi New York, avec Biscuit Filmworks Los Angeles et Pickle Music New York.

Le « One Show Sustainable Development Goals (SDG) Pencil », créé en coopération avec le Bureau des Nations Unies pour les partenariats et la fondation à but non lucratif « PVBLIC » pour récompenser les agences et les marques pour leur travail qui améliore le monde et contribue à assurer un avenir durable pour tous, a été décerné à :

  • Dole Sunshine Company et Ananas Anam – « Piñatex », par  L&C New York, avec Suitcase Productions New York et Agosto Lima.
  • E-Dina Energy – « Waterlight », par Wunderman Thompson Colombie Bogotá.

Enfin, le seul et unique « One Show Cultural Driver Gold Pencil », reconnaissant les idées et les exécutions influentes qui ont eu un impact majeur dans leurs cultures et environnements respectifs, et existent en dehors des catégories traditionnelles en publicité et design, a été décerné à

  • Spinneys et la Lebanese Breast Cancer Foundation – « The Bread Exam », par McCANN Paris, avec McCANN Health London, McCANN Worldgroup Germany Düsseldorf et Weber Shandwick Neuilly-sur-Seine.

 

Retrouvez les palmarès les plus prestigieux (et bientôt les Cannes Lions !) ici : LES AWARDS 2022

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !