One Show 2022 : le palmarès français et international

the-one-show-2022-awards-palmares-dojacat-bread-exam

Le festival des crayons métallisés.

Quelques jours après les ADC 2022, l’autre festival publicitaire de la « Creative Week » organisée par le One Club for Creativity, vient lui aussi de révéler son palmarès 2022. Sur les 19.579 inscriptions provenant de 66 pays (soit +10,5% par rapport à l’édition 2021) ce sont 193 Gold Pencils, 163 Silver, 233 Bronze et 1.022 Merits (shortlists) qui ont été attribués.

Marquée par la campagne « The Lost Class » de Change The Ref et Leo Burnett Chicago qui repart avec 3 Grands Prix (voir en bas de cet article), cette édition 2022 est un cru historique pour les agences tricolores, mais contrairement à l’an dernier elles n’ont pas ramener de Grand Prix de New York.

 

Le classement des agences françaises au One Show 2022

Côté tricolore, par rapport à l’année dernière, le nombre d’agences primées explose : 8 agences primées en 2020, 9 agences primées en 2021 et 19 agences primées en 2022 ! Le nombre total de Prix est lui aussi en nette hausse : 28 Pencils en 2020, 20 Pencils en 2021 et 73 Pencils en 2022. Cocorico !

Sur la 1ère marche du podium on retrouve l’agence TBWA\ Paris, qui brille notamment par son nombre de Prix (15 Pencils dont 7 Golds!) ainsi que par la diversité de ses campagnes récompensées. BETC Paris fait également forte impression avec pas moins de 4 campagnes récompensées. Puis c’est Marcel qui complète ce superbe podium tricolore, grâce à sa campagne « Uber Heetch ».

McCANN Paris est certes l’agence tricolore qui a remporté le plus de Gold Pencils au total, mais ces points sont divisés avec les autres agences créditées sur la campagne (voir crédits complets tout en bas de cet article), ce qui explique cet étrange nombre de points et cette (tout de même très belle) 4ème place.  

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze Shortlist
1. TBWA\ Paris 87 points . 7 1 7 14
2. BETC Paris 58 points . 3 1 4 10
3. Marcel 32 points . . 3 4 6
4. McCANN Paris 24,25 points . 9 2 1 3
5. Publicis Conseil 16 points . . 1 1 5
6. Babel 15 points . 1 . . .
–. Havas Paris 15 points . 1 . . .
–. Landor & Fitch 15 points . 1 1 . .
9. Socialclub 8 points . . 1 . 1
10. Herezie 6 points . . . 1 5
11. DDB Paris 4 points . . . . 1
12. Havas Play 3 points . . . 2 .
–. Saatchi & Saatchi 3 points . . . 1 .
14. Isobar 2 points . . . . 3
15. VMLY&R Paris 1 point . . . . 3
–. Fred & Farid 1 point . . . . 1
–. Ogilvy 1 point . . . . 1
–. Quad 1 point . . . . 1
–. Stink Films 1 point . . . . 1

Barème officiel du One Show 2022 : Grand Prix = 45 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit (shortlist) = 1 point. When multiple agencies are credited on the same same award win, then the points for that award win are equally divided among those agencies.

 

Les publicités françaises récompensées au One Show 2022

Retrouvez ci-dessous la liste complète des campagnes publicitaires françaises primées cette année au One Show, ainsi que les vidéos des créations tricolores ayant récolté l’un des tant convoités « Gold Pencils », parmi les 193 remis dans le cadre de cette édition 2022.

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE AWARD
Babel Santé Publique We The Lovers Music Craft 1 Gold
BETC Paris Hennessy Hennesscreen Design 2 Merit
BETC Paris Hennessy Hennesscreen Interactive 1 Bronze, 1 Merit
BETC Paris Distance Outlaw Runners Direct M. 2 Merit
BETC Paris Distance Outlaw Runners Out Of Home 2 Merit
BETC Paris Distance Outlaw Runners Print 1 Bronze
BETC Paris Distance Outlaw Runners PR 2 Merit
BETC Paris Distance Outlaw Runners Social Media 2 Bronze
BETC Paris Lacoste The 9th Lane Creative Data 1 Gold, 1 Merit
BETC Paris Lacoste The 9th Lane Experiential 1 Gold, 1 Silver
BETC Paris Lacoste The 9th Lane Social Media 1 Gold, 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Chicharron Run Image Craft 1 Merit
Fred & Farid Urgence Homophobie The Pride Race Branded Ent. 1 Merit
Havas Paris KFC France KFC Ciné Music Craft 1 Gold
Havas Play L’Enfant Bleu Undercover Avatar Creative Effect. 2 Bronze
Herezie Obs. des Inégalités Monopoly Creative Data 1 Bronze
Herezie Obs. des Inégalités Monopoly PR 2 Merit
Herezie Obs. des Inégalités Monopoly Sust. Dev. 1 Merit
Herezie Pill-ID Pill-ID Direct M. 2 Merit
Isobar Flying Blue My 2020 Travel Film 1 Merit
Isobar Flying Blue My 2020 Travel Social Media 2 Merit
Landor & F. IUCN Nature Standing Design 1 Gold, 1 Silver
Marcel Heetch Uber Heetch Design 1 Merit
Marcel Heetch Uber Heetch Direct M. 1 Silver, 2 Bronze
Marcel Heetch Uber Heetch Experiential 1 Merit
Marcel Heetch Uber Heetch Integrated 1 Merit
Marcel Heetch Uber Heetch Out Of Home 1 Silver
Marcel Heetch Uber Heetch Print 1 Silver
Marcel Heetch Uber Heetch PR 1 Bronze
Marcel Heetch Uber Heetch Social Media 1 Merit
Marcel Transavia Not Paris Integrated 1 Merit
Marcel Prime Video 245km Exhibition Out Of Home 1 Merit
Marcel Transavia Not Paris Social Media 1 Bronze
McCANN Spinneys The Bread Exam Cultural Driver 1 Gold
McCANN Spinneys The Bread Exam Direct M. 3 Gold
McCANN Spinneys The Bread Exam Health 1 Silver, 1 Merit
McCANN Spinneys The Bread Exam PR 2 Gold, 1 Bronze
McCANN Spinneys The Bread Exam Social Media 3 Gold, 1 Silver, 2 M.
Ogilvy Lucie Care Invisibles Brand Ent. 1 Merit
Publicis C. Carrefour The Healthy Map Brand Ent. 1 Merit
Publicis C. F. de France Bee Influencer Integrated 1 Bronze
Publicis C. F. de France Bee Influencer Interactive 1 Silver, 1 Merit
Publicis C. F. de France Bee Influencer PR 1 Merit
Publicis C. F. de France Bee Influencer Social Media 2 Merit
Quad 30 Millions d’Amis The Cry Image Craft 1 Merit
Saatchi & S. Red Cross Unknown Heroes Pharma 1 Bronze
Socialclub Alima The Fabric Image Craft 1 Merit
Socialclub Gremm Out of Sight Music Craft 1 Silver
Stink Films Lego Rebuild The World Image Craft 1 Merit
TBWA\ Paris Alliance C. le Tabac Behind The Pack Health 1 Bronze
TBWA\ Paris Alliance C. le Tabac Behind The Pack Interactive 1 Merit
TBWA\ Paris Chocolat des Fr. Keep the Best Design 2 Bronze, 1 Merit
TBWA\ Paris Chocolat des Fr. Keep the Best Out Of Home 2 Gold
TBWA\ Paris Chocolat des Fr. Keep the Best Print 3 Gold
TBWA\ Paris HandsAway Fearless Night Direct M. 1 Gold, 1 Bronze
TBWA\ Paris HandsAway Fearless Night Health 1 Bronze, 1 Merit
TBWA\ Paris HandsAway Fearless Night Out Of Home 1 Silver, 2 Merit
TBWA\ Paris Guides TAO Hate to Protect Branded Ent. 1 Merit
TBWA\ Paris Guides TAO Hate to Protect Direct M. 1 Merit
TBWA\ Paris Guides TAO Hate to Protect Green Pencil 1 Merit
TBWA\ Paris Guides TAO Hate to Protect Interactive 1 Bronze
TBWA\ Paris Guides TAO Hate to Protect PR 1 Merit
TBWA\ Paris Guides TAO Hate to Protect Social Media 1 Gold, 1 Bronze
TBWA\ Paris Leica Witnesses Print 2 Merit
TBWA\ Paris Winamax The Lift Image Craft 2 Merit
TBWA\ Paris Winamax The Lift Music Craft 1 Merit
VMLY&R Paris Colgate Smile Finds a Way Out Of Home 2 Merit
VMLY&R Paris Colgate Smile Finds a Way Print 1 Merit

https://www.youtube.com/watch?v=Sms3orcCWmo

 

Les Prix Spéciaux du One Show 2022 

Les « top honors » qui viennent clôturer cette Creative Week 2022 sont assez similaires à ceux des ADC 2022 quelques jours auparavant, vous retrouverez logiquement ces mêmes noms dans les Grands Prix ci-dessous.  

  • Agency of the Year: Leo Burnett Chicago.
  • Independent Agency of the Year: L&C New York.
  • Brand-Side Agency of the Year: Google Devices & Services Creative Team, Mountain View.
  • Network of the Year: Ogilvy Group.
  • Creative Holding Company of the Year: Omnicom Group.
  • Production Company of the Year: Hungry Man, Los Angeles.
  • Music & Sound Company of the Year: Beacon Street, Venice.
  • Client of the Year: Unilever.
  • Non-Profit Client of the Year: Change the Ref.
  • Brand of the Year: Google. 

 

Les 22 Grands Prix du One Show 2022

Entre ce palmarès et celui du récent ADC 2022, certaines campagnes reviennent plusieurs fois au sommet de leur catégorie : est-ce bon présage pour elles aux Cannes Lions ? Réponse fin juin, ici même sur le blog. (Re)découvrez ce qui a fait « le gratin de la créativité publicitaire 2021-2022 », selon les 22 prestigieux jurys du One Show : 

  • CREATIVE USE OF DATA + EXPERIENTIAL & IMMERSIVE + OUT OF HOME: Change The Ref – « The Lost Class » (par Leo Burnett Chicago et Hungry Man Los Angeles).

 

  • BRAND ENTERTAINMENT + INTERACTIVE & MOBILE CRAFT: Girls Who Code – « Dojacode » with Doja Cat (par Mojo Supermarket New York with Active Theory Los Angeles).

 

  • BRAND SIDE: AB InBev Colombia « Tienda Cerca » (par draftLine AB InBev Colombia Bogotá, Abaco Bogotá et Macarena Bogotá).

 

  • CREATIVE EFFECTIVENESS: Dove – « Courage Is Beautiful » (par Ogilvy UK London).

 

  • FILM: Burberry – « Open Spaces » (par Riff Raff Films London, avec 750mph London, Moving Picture Company London et Final Cut London).

https://www.youtube.com/watch?v=iCbfq_-cd-g

 

  • DESIGN: Google « Timelapse in Google Earth » (par Google Mountain View et Google Creative Lab New York).

 

  • DIRECT MARKETING: Heineken – « Shutter Ads » (par Publicis Italy Milan, Prodigious Milan, JAJAFilms Barcelona et TresBien Buenos Aires).

 

  • GAMING: Samsung – « The Cost of Bullying » (par Cheil PengTai Beijing et Cheil Hong Kong).

 

  • HEALTH & WELLNESS: Dole Sunshine Company and Ananas Anam – « Piñatex » (par L&C New York, Suitcase Productions New York et Agosto Lima).

 

  • IP & PRODUCTS: Google – « Real Tone » (par Google Devices & Services Creative Team Mountain View).

 

  • INTERACTIVE, ONLINE & MOBILE: Heinz – « Hidden Spots » (par GUT São Paulo with HEFTY São Paulo, I Hate Flash São Paulo and Mol São Paulo).

 

  • INTEGRATED: Google – « Black Owned Friday » (par BBH USA New York, Anonymous Content Los Angeles et Cabin New York).

 

  • MOVING IMAGE CRAFT: Penny – « The Wish » (par Serviceplan Germany Munich).

 

  • MUSIC & SOUND CRAFT: Sandy Hook Promise – « Teenage Dream » (par BBDO New York).

 

  • PHARMA: Motor Neurone Disease New Zealand (MND NZ) – « David’s Unusables » (par Special Auckland et The Post Office Auckland).

 

  • PRINT: S.Paulo Newspaper – « The Most Valuable News » (par Africa Sao Paulo).

 

  • PUBLIC RELATIONS: Vienna Tourist Board – « Vienna Strips On OnlyFans » (par Jung von Matt DONAU Vienna).

 

  • RADIO & AUDIO: VICE World News – « The Unfiltered History Tour » (par Dentsu Webchutney Bengaluru).

 

  • SOCIAL MEDIA: Spinneys et la Lebanese Breast Cancer Foundation – « The Bread Exam » (par McCANN Paris, McCANN Health London, McCANN Worldgroup Germany Düsseldorf et Weber Shandwick Neuilly-sur-Seine).

 

Le « One Show Fusion Pencil », le premier prix mondial de l’industrie à récompenser un excellent travail qui intègre le mieux les principes DEI (diversity, equity, inclusion) et les groupes sous-représentés à la fois dans le contenu créatif du travail et dans l’équipe qui l’a réalisé, a été décerné à :

  • Google – « Black-Owned Friday », par BBH USA New York avec un Anonymous Content Los Angeles et Cabin New York.
  • The Times of India et Political Shakti – « The Nominate Me Selfie », par FCB India Delhi, avec FCB Chicago.
  • Black Business and Professional Association – « The Micropedia of Microagressions », par Zulu Alpha Kilo Toronto et Zulubot Toronto.

Il y a eu deux gagnants du « One Show Green Pencil », récompensant le travail créatif le plus respectueux de l’environnement pour l’année :

  • Dole Sunshine Company et Ananas Anam – « Piñatex », par  L&C New York, avec Suitcase Productions New York et Agosto Lima.
  • Tide (P&G) – « #TurnToCold », par Saatchi & Saatchi New York, avec Biscuit Filmworks Los Angeles et Pickle Music New York.

Le « One Show Sustainable Development Goals (SDG) Pencil », créé en coopération avec le Bureau des Nations Unies pour les partenariats et la fondation à but non lucratif « PVBLIC » pour récompenser les agences et les marques pour leur travail qui améliore le monde et contribue à assurer un avenir durable pour tous, a été décerné à :

  • Dole Sunshine Company et Ananas Anam – « Piñatex », par  L&C New York, avec Suitcase Productions New York et Agosto Lima.
  • E-Dina Energy – « Waterlight », par Wunderman Thompson Colombie Bogotá.

Enfin, le seul et unique « One Show Cultural Driver Gold Pencil », reconnaissant les idées et les exécutions influentes qui ont eu un impact majeur dans leurs cultures et environnements respectifs, et existent en dehors des catégories traditionnelles en publicité et design, a été décerné à

  • Spinneys et la Lebanese Breast Cancer Foundation – « The Bread Exam », par McCANN Paris, avec McCANN Health London, McCANN Worldgroup Germany Düsseldorf et Weber Shandwick Neuilly-sur-Seine.

 

Retrouvez les palmarès les plus prestigieux (et bientôt les Cannes Lions !) ici : LES AWARDS 2022

Pas encore de commentaire.

Donnez votre avis !