PMU nous entraîne dans une course spectaculaire •

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Une publicité hippique et épique.

10ème édition du « LLLLITL Débrief » : un bref éditorial mensuel réalisé pour le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) à l’occasion de sa newsletter mensuelle (inscrivez-vous !), dédiée aux amoureux des créations pour le petit écran, afin de mettre en lumière une campagne française qui a marqué les téléspectateurs lors des 30 derniers jours.

Le mois d’avril a été riche en super productions cinématographiques. Certains mois la sélection pour ce débrief est complexe par manque de choix, mais ce mois-ci les amateurs de publicité ont été gâtés… Au delà du film d’Orange qui mélange films et séries, de celui de Coca-Cola qui traverse 100 années de la France, et enfin de celui de Canal+ qui nous fait vibrer avec des seniors, c’est tout de même cette création du PMU, la 1ère de l’agence Buzzman pour cet annonceur, qui remporte mon coup de coeur. 

Les points communs peu communs entre ces réalisations ? Une immense qualité de production (craft) et d’innombrables références culturelles. Le nouveau territoire de communication du PMU recentre la marque sur les courses et les paris hippiques, on retrouve ainsi dans cette 1ère création d’une nouvelle ère de nombreux chevaux et cavaliers… Mais pas vraiment ceux que vous croyez :

 

Révolution française, Première Guerre mondiale, conquête spatiale, Guerre de Troie, bataille intergalactique… Des personnages iconiques de ces univers guerriers s’affrontent dans une lutte sans merci, puis on comprend au fil des images qu’ils symbolisent les noms si caractéristiques des chevaux de course que l’on retrouve chaque dimanche dans les hippodromes ! La qualité des images et des effets spéciaux, ainsi que le tube “Right Here Right Now” de Fatboy Slim captivent notre attention et nous entraînent progressivement dans une montée d’adrénaline bien connue de tous les parieurs !

“Que les meilleurs gagnent.” 

La nouvelle signature du PMU vient ponctuer “la plus grande course de tous les temps” avec une expression populaire, mais surtout avec une subtilité qui change tout, l’emploi du pluriel, venant souligner le potentiel grand nombre de gagnants. Déduction habituelle dans cette rubrique du LLLLITL Débrief : c’est le genre de film publicitaire que l’on aimerait voir plus souvent à la télévision et qu’on ne se lassera pas de revoir !

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“Ce film porte l’idée que les courses hippiques sont le sport le plus spectaculaire et les paris hippiques sont les paris sportifs les plus intenses.”

Côté dispositif média ce film spectaculaire est diffusé à la télévision dans sa version longue de 75 secondes pendant les 3 premiers jours de la campagne (du 26 avril au 29 avril 2019), puis il sera relayé par sa version courte de 30 secondes (du 30 avril au 19 mai) sur les principales chaînes (TF1, LCI, TMC, M6, W9, Canal+, C8…). Vous retrouverez cette campagne également sur le web, en affichage, ainsi que dans la presse hippique et la presse quotidienne régionale.

 

Annonceur : PMU. Directeur Général : Cyril Linette. Directeur Marketing : Gérard Callegari. Directeur Produits et Marque : Timothée Loizeau. Directrice de la Communication : Charlotte Pasternak. Responsable Département Marque : Pascal Drai. Responsable de Publicité : Sophie Andreani. Chargé de Publicité : Pierre Vinogradoff. Responsable du Contenu Hippique : Clémence Courbet. Responsable Division Media & Développement : Martin Terrier. Responsable Brand Management & Brand Content : Christel Mulet-Querner. Chargée de Brand Management & Brand Content : Hélène Brosselin. 

Agence : Buzzman. Président et Directeur de la Création : Georges Mohammed-Chérif. Vice – Président : Thomas Granger. Directeur Général : Julien Levilain. Directeurs de Création : Louis Audard & Tristan Daltroff. Directeurs Artistiques : Oswald Yvan & Apolline Lemaire. Concepteurs-Rédacteurs : Apolline Lemaire & Oswald Yvan. Directeur Général Adjoint : Florent Kervot. Chef de Groupe : Clément Chagnaud. Chef de Publicité : Soufiane Kechai. Directeur du Social Media : Loris Bernardini. Directeur du Planning Stratégique : Clément Scherrer. Responsable Communication / RP : Amélie Juillet. Chargé de Communication / RP : Paul Renaudineau. Responsable Production TV & Achat d’art : Vanessa Barbel. Responsable Production Print : Dee Perryman. Production Print : Fany Maupou. Assistante TV Production : Saveria Besset. Maison de Production : 75. Maison de Post Production : Mikros. Production Son : The. Réalisateur : Matthijs Van Heinjningen. Musique : Too-Young. Photographe : Jan Verboom.

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