D&AD 2022 : les agences et créations françaises primées

d-and-ad-2022-palmares-awards-france-agences-campagnes

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias « Design & Art Direction ») sont un des festivals les plus exigeants : chaque année, en comparaison avec d’autres festivals, ils ne distribuent que très peu de « Pencils », ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : « For those who achieve one, it is career defining. » Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année au niveau hexagonal, et dans cet autre article tous les Grands Prix des D&AD 2022. Ont été remis lors du 60ème D&AD festival : 

  • 7 « Grand Prix » (5 Black Pencils et 2 White Pencils à voir ici), 78 Gold (Yellow Pencils), 188 Silver (Graphite Pencils) et 421 Bronze (Wood Pencils).
  • Dont 63 récompenses au total pour la créativité française : 4 Gold, 19 Silver et 40 Bronze (ainsi que 46 Shortlists), une très belle progression par rapport aux 42 récompenses reçues en 2021 et 32 récompenses en 2020.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2022

Avec 321 points au total, la France est le 3ème pays le plus récompensé aux D&AD 2022 ! Derrière les États-Unis (1.283 points) et le Royaume-Uni (823 points). Force est de constater que les agences de publicité et maisons de production ci-dessous sont d’année en année bien souvent les mêmes, preuve de leur régularité exceptionnelle au plus haut niveau. Comme aux récents ADC 2022 et One Show 2022 (mais cette fois dans un ordre différent), on retrouve en tête du palmarès français les 6 agences McCANN Paris, TBWA\ Paris, BETC Paris, Marcel, DDB Paris et Publicis Conseil

AGENCEPointsBLACKWHITEGoldSilverBronzeShortlist
1.McCANN Paris68 points..2562
2.TBWA\ Paris52 points...21010
3.BETC Paris49 points...4610
4.Marcel23 points...232
5.DDB Paris20 points..11.5
6.Publicis Conseil11 points....32
7.Fred & Farid7 points....21
8.Bureau Berger4 points....11
9.Sid Lee Paris3 points....1.
–.Socialclub Paris3 points....1.
11.Landor & Fitch2 points.....2
12.Altmann+Pacreau1 point.....1
–.Babel1 point.....1
–.Dentsu1 point.....1
–.Havas Paris1 point.....1
–.L’Associé1 point.....1
–.The Good Company1 point.....1

Et du côté des maisons de production, c’est Division qui a fait très fort cette année, notamment grâce à son travail sur de nombreux clips musicaux, pour le compte de grands artistes internationaux.

PRODUCTIONPointsBLACKWHITEGoldSilverBronzeShortlist
1.Division38 points..1332
2.Wanda12 points...113
3.Hamlet9 points...11.
4.Iconoclast6 points....2.
–.The Mill6 points...1..
6.Mathematic5 points....12
7.Psyop3 points....1.
8.Incendie Films1 point.....1
–.La Pac1 point.....1
–.Passion Paris1 point.....1
–.Red Fuse1 point.....1

Barème officiel des D&AD 2022 : Black = 12 pts ; White = 9 pts ; Gold (Yellow) = 9 pts ; Silver (Graphite) = 6 pts ; Bronze (Wood) = 3 pts ; Shortlist = 1 pt.

« Work that matters must be celebrated. »

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2022

AGENCEANNONCEURCAMPAGNECAT.PRIX
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersDigital2 Bronze
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersPress 1 Silver, 1 Bronze
BETC ParisDistanceOutlaw RunnersPR1 Bronze
BETC ParisLacosteThe 9th LaneDigital1 Bronze
BETC ParisLacosteThe 9th LaneSpatial Design1 Silver
BETC ParisWomen In GamesGender SwapDigital1 Silver
BETC ParisWomen In GamesGender SwapGaming1 Silver
Bureau BergerHachetteFant. Gustave DoréBook Design1 Bronze
DDB ParisUbisoftChicharron RunVisual Effects1 Silver
DDB ParisUNESCOThe Cookie FactoryExperiential1 Gold
DivisionAsap FergGreen JuicesArt Direction1 Bronze
DivisionAsap FergGreen JuicesEditing1 Bronze
DivisionAsap FergGreen JuicesMusic Videos1 Silver
DivisionAsap FergGreen JuicesVisual Effects1 Silver
DivisionKanye WestHeaven & HellMusic Videos1 Bronze
DivisionKanye WestHeaven & HellVisual Effects1 Gold
DivisionMute RecordingsM83Music Videos1 Silver
Fred &FaridLN RugbyLine For ChangePR1 Bronze
Fred &FaridUrg. HomophobieThe Pride RaceEntertainment1 Bronze
HamletMosaertStromae Fils de JoieDirection1 Silver
HamletMosaertStromae Fils de JoieProd. Design1 Bronze
IconoclastNeo Surf Genera8ionMusic Videos1 Bronze
IconoclastPetrichorEnfant SauvageMusic Videos1 Bronze
MarcelHeetchUber HeetchDirect1 Bronze
MarcelHeetchUber HeetchExperiential1 Silver
MarcelHeetchUber HeetchMedia1 Bronze
MarcelHeetchUber HeetchPR1 Bronze
MarcelPrime VideoOrelsan’s JourneyPR1 Silver
MathematicCoca-ColaThe AwakeningVisual Effects1 Bronze
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamCasting1 Silver
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamDigital1 Silver, 1 Bronze
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamDirect1 Gold, 1 Bronze
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamEntertainment2 Bronze
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamFilm1 Gold, 1 Bronze
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamImpact1 Silver
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamMedia1 Silver, 1 Bronze
McCANN ParisSpinneysThe Bread ExamPR1 Silver
PsyopHead & Sh.The ChaseAnimation1 Bronze
Publicis C.CarrefourThe Healthy MapPR1 Bronze
Publicis C.Fond. de Fr.Bee_influencerDigital2 Bronze
Socialclub GremmOut Of SightSound Design1 Bronze
Sid Lee ParisPrime VideoLouvre FlashbackEntertainment1 Bronze
TBWA\ ParisChoco. des Fr.Valentine’s DayIllustration1 Bronze
TBWA\ ParisChoco. des Fr.Valentine’s DayPackaging1 Bronze
TBWA\ ParisChoco. des Fr.Valentine’s DayPress 2 Bronze
TBWA\ ParisGuides TAOHate To ProtectEntertainment1 Silver, 1 Bronze
TBWA\ ParisHandsAwayFearless NightExperiential1 Bronze
TBWA\ ParisHandsAwayFearless NightImpact1 Bronze
TBWA\ ParisLeicaWitnessesPhotography1 Bronze
TBWA\ ParisMcDonald’sReconciliationIllustration1 Bronze
The MillFrance Télé.SumoAnimation1 Silver
WandaWinamaxThe LiftProd. Design1 Silver
WandaWinamaxThe LiftVisual Effects1 Bronze

 

Les 3 campagnes françaises qui ont reçu de l’Or aux D&AD 2022

Dans un festival qui ne remet qu’une poignée de Black pencils et de White Pencils, les Gold (aka « Yellow Pencils ») ont beaucoup de valeur. Sur les 78 Gold décernés par les D&AD à travers le monde lors de cette édition 2022, 4 ont été attribués à des créations françaises. 

  • Spinneys – « The Bread Exam » (par McCANN Paris) : 2 Gold, 5 Silver et 6 Bronze.

 

  • Kanye West – « Heaven & Hell » (par Division) : 1 Gold et 1 Bronze.

 

  • UNESCO – « The Cookie Factory » (par DDB Paris) : 1 Gold.

 

d-and-ad-dad-2018-palmares-france-publicite-design

 

Les 3 créations françaises les plus récompensées aux D&AD 2022

Loin derrière « The Bread Exam » (voir case study ci-dessus) et ses 66 points au total, ces 3 autres réalisations Made In France ont remporté de nombreux points.

1ère création française la plus récompensée aux D&AD 2022

66 points : Spinneys – « The Bread Exam » (par McCANN Paris).

 

2ème création française la plus récompensée aux D&AD 2022

18 points : Distance – « Outlaw Runners » (par BETC Paris).

18 points : Asap Ferg (RCA Records) – « Green Juices » (par Division).

 

3ème création française la plus récompensée aux D&AD 2022

15 points : Heetch – « Uber Heetch » (par Marcel).

 

Retrouvez les 7 Grands Prix des D&AD 2022 dans cet autre article : D&AD 2022: the 7 Black and White Pencils

Actualité et palmarès des festivals publicitaires majeurs : AWARDS 2022

AUCUN COMMENTAIRE

Donnez votre avis !